Technicien Com2Sat pour internet, Scarface dans le grenier et idées travaux !

Hier et ce matin, serpillière-man a encore frappé… bof, après couillaler de toute façon, je n’ai plus peur de rien :o) Le demi niveau inférieur (couloir et bureau) sont prop… accessibles en chaussons. Le bureau prend forme. J’ai même rallumé mon ordi, mais sans le net, j’ai pas le coeur de l’utiliser…

Car évidement, l’internet du 1er coup c’eût été surprenant :o)


Le technicien agrée est bien venu hier. La parabole est bien pointée vers le satellite, reçoit un signal à 66 db (à priori c’est plutôt faible, mais un coup de fil à un interlocuteur privilégié chez Sat2Way qui affirmera que c’est suffisant rassurera tout le monde), et enregistre une faible perte sur le câblage de 20m (3 db) et le modem reçoit donc le tout à 63 db. Le technicien avait effectué une installation le jour d’avant qui recevait 78 db et c’était d’après ses dire un signal très fort. Bref, la procédure standard qui prend normalement quelques heures une fois le tout branché n’a toujours pas aboutie. Et le pauvre modem clignote toujours une fois, ne parvenant pas à la phase deux, qui le fait clignoter deux fois. click… click… Sachant qu’il y a quatre phases…

Bon, évidement, le risque avec un rendez vous le vendredi, c’est qu’ensuite il faut attendre jusqu’au lundi pour le reste de l’aventure :o)

Cela dit, l’intervention n’est pas facile, et je ne regrette pas d’avoir fait faire l’installation par un spécialiste. Surtout que le pointage, le nez à quelques cm de l’antenne avec l’émetteur qui affiche un autocollant avec des symboles qui inspirent la peur de l’inconnu « Attention, respectez une distance minimum de 60 cm une fois branchée »… Et de plus, sans le matériel de pointage, cela m’aurait pris des heures. Voire, je n’aurais pas pu le faire… Je reviendrai plus en détail sur l’aspect technique de la connexion une fois connecté… c’est toujours plus parlant avec des chiffres, en attendant, voilà quelques images :o)

Bon, j’ai encore le naïf espoir que cela fonctionnera lundi ^_^

Pour le reste, deuxième voyage à la bibliothèque pour enfant. De nouveau le plein de bd. Achat d’un UNO Deluxe. Nous passons le temps comme il faut en attendant internet, qui sonnera le début de certaines commandes de semences, que nous puissions enfin commencer le début du commencement du prologue de cet avant-propos ^_^

De plus, même si au Bricomachin du coin se trouve une équipe de vendeurs efficaces et sympas, il n’y a que sur le net que je pourrai trouver certaines références de matériels. Mon quincaillier en liquidation pour retraite bien méritée de La Clayette n’arrive plus à me fournir par rapport à mes besoins :o)

Et il commence à me tarder de réouvrir le Petit Monde de Couillaler… Bref, il est temps que certaines choses démarrent.

Nous avons donc terminé plus ou moins le nettoyage de la maison. Non seulement ce n’était pas une mince affaire, mais nous sommes loin du résultat voulu. Les fourmis le savent :o)
En fait, elles ne nous dérangent pas pour le moment, il n’y en a pas trop. Roxane remarquait justement que celles-ci étaient comme de petits symbiotes, agissant comme des nettoyeurs (à l’instar de certaines crevettes, poissons ou autres) et non pas comme des parasites qui pondent dans la nourriture ou la dévorent, comme les souris par exemple. Nous entendons parfois courir ces dernières, et nous apprenons à mieux protéger la nourriture.

Nous sommes impatients de procéder à certains travaux :

– assainissement des murs, suppression de la couche interne du revêtement (papier, colle (là ou il en reste encore :o)), plâtre / enduit, joint… bref, dégager la pierre. La laisser apparente sur certains murs, et la recouvrir d’un enduit naturel à la chaux ensuite… cela devrait un peu mieux respirer…
De plus, cela mettra à nu le réseau électrique que nous changerons alors… Ce qui est rigolo, c’est que cela tient en une toute petite phrase.

– à l’étage, suppression de la moquette et du lino pour dégager le plancher, refaire l’isolation en dessous et le restaurer. nous devrions un peu mieux respirer

– Suppression des toilettes pour l’installation des 2ème toilettes sèches de la maison. Les 1ères étant en service au 1er. La suppression des toilettes, permettra la suppression de la fosse septique, située contre le mur nord, enterrée. Toute cette terre contre le mut nord entraîne une humidité importante dans le local technique et la suppression des toilettes devient donc une chose importante, et facile, à faire. Il ne manque que le seau en inox. La commande sera passée très bientôt.

Quand je parle de supprimer la fosse septique, certains pourront se demander « quid de vos eaux grises ? ». La réponse est simple. Actuellement, à vérifier encore cependant, seules les toilettes sont reliées à la fosse septique. Toutes les autres évacuations (salle de bain, local technique (machines, évier), cuisine (machine, évier), chaufferie (éviers)), sont toutes dirigées vers une seule sortie. Cette canalisation passe devant la maison, va chez le voisin en contrebas, récupère ses eaux grises à lui et le tout se déverse directement dans un ruisseau en contrebas. Dixit l’ancien propriétaire en tout cas pour ce dernier point. Bref, comme vous l’imaginez, c’est plutôt consternant. Et encore, nous, nous utilisons des produits ménager bio, qui restent néanmoins polluant (puisque même 0,1 ou 0,01 % de non biodégradable restent une réalité), mais on peut imaginer ce que ces conduites ont vu passer par le passé. Et donc la faune et la flore en contrebas. Si je précise que ce ruisseau est dans un champ où paissent des vaches destinées à l’alimentation (vaches à viande, pas à lait (c’est terrible de dire ça, ce sont quand même des être vivant)), cela ne surprendra pas outre mesure qui que ce soit :o/

Vivement quand même la récupération et le traitement des eaux grises par lit planté de macrophytes :o) en plus clair, le traitement des eaux par les plantes que nous aimerio… allons mettre en place.

Tant de choses à faire….

En visitant les combles ce matin avant que le technicien pour la parabole ne vienne. Une petite surprise m’attendait, en plus de la découverte de la fuite d’eau le long de la cheminée :o). Alors que je m’efforçais de ne pas passer à travers le plancher, du coin de l’oeil, dans le noir, près de l’escalier qui monte dans les combles supérieurs (eh oui, on a pleins de niveaux dans nos combles (orientés plein sud, nos réfléchissons à de possibles aménagements)), j’aperçois un mouvement vif.

Le temps que je lève les yeux et évidement, rien. L’escalier tout pourri qui permet de monter sur le comble supérieur est plongé dans le noir, évidement, il n’y a pas d’électricité la haut. Je redescends chercher une lampe. Je remonte, pointe le faisceau et commence à monter l’escalier poussiéreux. Il manque une marche, le bois est rongé par les vers. Je passe la tête au dessus de la dernière marche et me retrouve donc le nez au plancher. Je balaye la pièce. Là! Scarface ! ah non, c’est le chat noir. Oui oui, celui là, aperçut s’approchant de la gamelle de nénèsse l’autre jour. C’est donc ici qu’il vit. Il est tout galeux. Je ne sais pas si c’est des suites d’une rixe avec un rat ou un ours ou tout simplement une maladie pas top, mais en tout cas, on a pas envie de lui faire des papouilles. Mais bon, un dossier à suivre…. C’est peut-être lui qui court parfois au dessus de nous… ou peut-être pas :o)

Nous en sommes donc à une poule, une cane, un lapin, un chat (plus nénèsse, ça fait donc 2) et 3 vaches… plus le vieil ours que je suis, ça commence à faire beaucoup ;o)

4 réponses sur “Technicien Com2Sat pour internet, Scarface dans le grenier et idées travaux !”

  1. Dans notre première maison nous avions aussi beaucoup de salpêtre et la rénovation de notre chambre a permis de ne plus en avoir. Même technique que celle que vous envisagez. Mise à nu des murs et joints à la chaux, et le tour est joué! Ca va le faire!!

  2. Bonjour, juste un mot en passant.
    Je suis avec bonheur votre blog depuis 1 an (le début) (par hasard en fait)… mais par curiosité et intéret !
    Notre démarche familiale est similaire à la votre. (excepté la non sco malheureusement)
    En fait, j’ai besoin d’une info. Nous emménageons ces jours-ci dans notre maison.. en Meuse … vieille maison ! mais cela est une autre histoire.
    Notre village n’est pas relié à l’adsl. Le conseil général nous propose une connexion en wimax.
    J’hésite avec une connexion satellite. Vous qui l’utilisez depuis quelques mois maintenant, qu’en pensez-vous ?
    Apparemment le volume de téléchargement est bridé à plusieurs niveaux en fonction de l’opérateur et de la formule choisie. (je me suis un peu documenté !)
    Malheureusement je ne suis pas une pointure dans ce domaine et un avis éclairé me serait utile.
    Vous pouvez me répondre sur mon mail éventuellement. perejez@wanadoo.fr
    Merci d’avance et à bientôt sur l’écorénovation du Bief !

    1. Hello,

      Désolé pour délais de réponse ^_^ J’avais laissé un peu ce blog de côté because travaux et congés :o)

      Pour la connexion satellite, j’en suis plutôt content, pour une très bonne et simple raison par ailleurs, c’est ce que nous pouvons espérer de mieux en attendant un hypothétique adsl qui ne devrait jamais venir jusqu’ici. Donc, entre un modem 56K et ce type de connexion, il n’y a pas à hésiter. De plus, je dois dire que cela fonctionne assez bien, une fois qu’on a appris à ne pas dépasser ces fichus quotas, qui seront modifiés cette année ou en tout cas en 2010, année de lancement d’un nouveau satellite. Alors, il y aura plus de fonctionnalités. Je n’ai pas le droit de toutes les révéler ici, Sat2Way ne m’y a pas autorisé, mais les quotas seront largement augmentés en tout cas.
      Voilà comment sat2way définit ses quotas pour l’instant : Réception ne compte que pour 50 % et émission 150% le jour, et 25% en réception et 75% en émission la nuit (Minuit – 6h00 Gmt).

      La connexion est plutôt bonne, il faut vraiment un gros orage (et ses perturbations électromagnétiques) pour que cela soit coupé. Roxane et moi avons cependant une utilisation différente d’internet, enfin surtout des horaires différents. La nuit, cela marche vraiment bien. Le jour, Roxane galère déjà un peu plus, il faut souvent, en ce moment en tout cas, s’y prendre à deux fois pour qu’il charge une page sans timeout.

      En cas de soucis technique, chose TRES appréciable, on a très rapidement un être humain et capable en ligne, et les rares soucis que nous avons eu (adaptateur électrique du modem hs suite orage, lenteurs suite dépassement quotas, problème de pointage à l’installation). On est en général prévenus à l’avance des interventions sur le réseau, et, comme cela transite pour l’instant par l’Italie, on sait le temps qu’il fait à Milan :o) Une coupure là bas en occasionne une chez nous.

      Je ne connais pas le WIMAX, tout ce que je sais, c’est qu’il bombarde des régions entières d’ondes sur des citoyens qui n’avaient rien demandé, alors que la solution sat2way est centralisée sur le point de réception, je préfère donc leur donner mes sous à eux.

      N’hésitez pas à me contacter pour plus de questions, je serai plus prompt à répondre cette fois ci :o)

      Antoine

      1. Tout d’abord, merci pour les infos même tardives. Notre choix fut
        plus facile après.
        Nous avons opté finalement pour l’adsl par satellite avec Nordnet.
        Pourquoi Nordnet ? Bof ! Le plus rapide à nous répondre et assez
        professionnels au téléphone.
        Bref, depuis hier, je peux me connecter et lire avec délice les
        nombreux articles du Bief en retard.
        Nous avons installé la parabole nous-même (avec l’aide d’un
        copain qui s’y connait) et… ça marche !
        Le quota de téléchargement est de 2 gigas et avec l’option
        noctambule (illimité entre 23h et 7h) j’espère que cela suffira.
        Encore merci et à bientôt.
        Reynald

Laisser un commentaire