Un peu de travaux juste pour voir… et avoir des idées

Plus de 800 CDs audio dans les cartons… moi qui croyait en avoir environs 3-400 ! Visiblement, il ne m’en manque pas donc :o)
Je suis embêté vis à vis de Charl’Antoine, mais au fond, c’est mieux ainsi, je préfère avoir l’air un peu bête demain en leur avouant ma bêtise plutôt que d’aller à la police porter plainte, sans parler de tous les autres soucis administratifs qui nous attendaient. Sans compter que notre déménageur peut continuer à avoir confiance dans ses équipes de déménageurs, ce qui doit déjà être le cas… Bref, youpi, tout se termine bien. Bon, encore demain où m’attend un coup de fil un peu gênant :o)

Pour le reste, il pleut. Le terrain est franchement bien trempé. Et ma brouette circule mal chargée de métal. Oui, aujourd’hui, je tente un nettoyage du futur potager biologique. Il y a de quoi faire… :o)

Retour le matin au local derrière la cuisine. Nettoyage du mur de pierre par piquage. En gros, j’ai un marteau pointu et je déblai tout l’enduit tout friable qui joint les pierres du mur. Il faut que cela soit vraiment propre, je vais devoir un peu plus m’appliquer… C’est long, très long, en 2h, j’ai du faire à peine 1,5 m2. Et encore, je vais repasser dessus pour fignoler. Bref, en sachant que l’on veut mettre à nu une bonne partie des murs de la maison, ne serait que pour refaire le jointoiement, je ne sais pas encore comment cela va se passer. Cela fait partie des travaux d’isolation de toute façon. Si l’on veut que les murs récupèrent leurs propriétés mécaniques, il va falloir remplacer ce vieil enduit, friable, manquant, poussiéreux, par l’insufflation (à priori, sinon, par talochage) d’un nouvel enduit. Puis, sur certains murs, nous mettrons encore par dessus un enduit, à la chaux à priori. Et encore, tout ça, c’est pour l’intérieur seulement. Restera encore l’extérieur :)

Au nord, nous avons l’intention d’agrandir le local technique, ou du moins d’en construire un plus grand, et ce, pour plusieurs raisons :

– Une fois les seaux en inox pour les toilettes sèches du RDC ici (déjà commandés), celles du 1er fonctionnant déjà, nous supprimerons la fosse septique, qui se trouve juste derrière le local technique, enterrée. Cela sera un grand moment, car ce sera notre première maison sans toilettes conventionnelles. De plus, pour en revenir à notre aile nord, cela nous permettra de déterrer le mur nord de la maison…

Le trait rouge représente le bas de la maison environs, tout ce qui se trouve au dessus, bloque la perspiration du mur

– La chaudière au fuel, actuellement au sud de la maison, sera supprimée, et remplacée par un autre type de chauffage (à priori, une chaudière automatique à granules de bois, associée à du solaire thermique), dont la centrale sera située dans ce futur local technique, ainsi que le silo contenant les pellets (granules de bois). Cela libérera le sud pour une extension future de la maison…. Raaaah, du soleil :o) Ce changement Nord-Sud impliquera une refonte complète de toute les canalisations de la maison. Bêh oui, les diamètres les plus gros se trouvent au sud actuellement, et les plus fins au nord pour maintenir la pression jusqu’au bout. Il faudra inverser le tout, tout en optimisant les réseaux, en passant. Ca a l’air de rien, mais c’est un chantier énorme… On en profitera pour casser les sols et mettre du chauffage au sol, et on remplacera le carrelage par des tommettes (carreaux de terre cuite)… Quand on vous dit que c’est du gros…

– nous allons pouvoir expérimenter une construction avec un matériau qui nous semblera le plus approprié (pierre, terre, paille ou autre, selon l’étude technique qui sera effectuée avant sa réalisation). Bien entendu, il va nous falloir un permis pour cela.

Et pour tant d’autres choses :o)

Nos idées de plantations pour le potager se bousculent, et nos premières commandes de semis/plantes risquent de revenir assez cher :o)

2 réponses sur “Un peu de travaux juste pour voir… et avoir des idées”

Laisser un commentaire