Les enfants d’abord

C’est le titre du livre de Christiane Rochefort, mais c’est aussi le nom de l’association de familles non-scolarisantes, LEDA, qui a organisé une rencontre d’une semaine dans les Landes à laquelle nous nous sommes rendus.

Eh bien c’était…. vivifiant!

Et pour ceux que cela intéresse, voici des morceaux choisis du livre « Les enfants d’abord » de Christiane Rochefort, à partager sans modération avec tous ceux qui le souhaitent :o)

Téléchargement Les Enfants d'Abord


Déjà parce qu’on avait l’impression d’avoir majoritairement le même quotidien : tous les bébés et bambins que nous avons vus étaient portés et allaités, les enfants allaient et venaient librement à proximité d’adultes bienveillants. Il n’y avait ni fessées ni tapes. Les emballages de nourriture (bio) ressemblaient beaucoup aux nôtres :o) les bouteilles de lessive aussi (bio aussi)…

L’espace jeu du camping était sympathique, avec deux trampolines, un toboggan, une balançoire et surtout un énooooooooooorme bac à sable dans lequel Virgile a dû passer la majorité de la semaine: nous avons dû le voir à tout casser deux heures par jour, c’est-à-dire pour les repas et pour se coucher! Darius quant à lui aimait tellement la piscine que lorsqu’il ne pouvait pas y aller il emmenait une petite chaise sur laquelle il s’installait pour regarder les autres s’amuser dans l’eau.

Nous, on a aimé voir toutes ces familles réunies, les discussions sur l’apprentissage informel, sur les contrôles de l’inspection académique (notamment comment ne pas les laisser devenir abusifs), une discussion sur Alice Miller, la conférence d’Alan Thomas (chercheur et co-auteur de « How children learn at home »), j’ai raté la conférence de Sylvie Martin (l’auteure de « Les 10 plus gros mensonges sur l’école à la maison« >Les 10 plus gros mensonges sur l’école à la maison« ), et assisté à d’autres discussions encore mais pas dans leur ensemble car avec Darius ce n’était pas possible! Et bien sûr il y a eu des tas de conversations, toutes sympathiques. Normal, il n’y avait que des gens sympathiques, lol!

Nous avons aussi, en tant que membres, assisté à l’assemblée générale de LEDA, qui au passage n’a pas de président mais un conseil d’administration formé par 12 membres, dont 7 sont des adolescents, on peut dire qu’ils sont responsables et prennent leur présent bien en main!

Un grand plaisir aussi, les fêtes: déjà l’ambiance du camping était agrémentée par les répétitions des musiciens qui ont répété sans discontinuer pour nous offrir deux soirées: l’une folk traditionnelle, et l’autre jazz. Mais aussi, ce que j’ai beaucoup aimé dans ces fêtes où les membres des familles sont habitués à vivre ensemble, c’est qu’il n’y avait aucun voyeurisme d’une génération à l’autre, toutes faisant la fête ENSEMBLE.

Bref, je vous laisse découvrir cette plaisante semaine à travers les superbes photos d’Antoine :o)

Une pensée sur “Les enfants d’abord”

  1. bonjour

    j’ai retenu le nom de votre blog!
    un petit coucou, en esperant vous revoir

    laetitia maman de maxime, margaux et maélie (rencontre de leda)

Laisser un commentaire