L’équarisseur ne connaît pas la crise…

Discussion aujourd’hui avec des professionels…

Hier, une vache est morte. Elle était bien maigre, et elle faisait un peu peine à voir. Pourtant, elle semblait brouter comme les autres. Je la voyais du verger où je butte toujours mes arbres :o)

Elle est visiblement allée près de l’étang, elle s’est embourbée et, trop faible, est morte là, dans la boue, à essayer de se dépêtrer de cette boue trop molle et collante.

Bref, pas une fin des plus paisible. Mais alors, en plus de cela, que signifie cet émoi ?

Un tracteur est venu sortir la vache du champs. A son retour, le cadavre de vache suspendu aux fourches, à plusieurs mètres du sol, nous discutons, le chauffeur, propriétaire éleveur lui même, plus un deuxième propriétaire éleveur du coin et moi même.

Moi : « De quoi est-elle morte cette vache ? »
Eleveur 1 : « bof, cette maladie là… la fièvre catarale. Elle avait un reste de fièvre aphteuse. On sait pas trop »
Eleveur Chauffeur 2 :  » la semaine dernière, j’ai perdu 2 vaches, et plusieurs veaux » Pareil, on sait pas trop pourquoi…
Moi : « Et maintenant ? » en désignant la vache suspendu là haut…
EC2 : « l’équarisseur a dit qu’il pourrait venir cet après midi ou demain… s’il restait de la place dans le camion !!! ».

En plus clair, non seulement, les vaches sont malades, on sait pas trop pourquoi elles crèvent comme ça, mais en plus l’équarisseur tourne non stop avec un camion plein de cadavres.

Les éleveurs ne sont pas à la fête en ce moment. On nous explique que beaucoup de stabulations sont vides. Neuves, mais vides. Les éleveurs n’ont plus les moyens de nourrir leurs animaux. Beaucoup de veaux sont tués car ils coûtent trop cher à nourrir nous a t-on dis. Leur coût de revient est supérieur à leur prix de vente, à cause de la multitude de vaccins et de tests vétérinaires obligatoires aussi. Ne cherchez pas plus loin les promos sur le veau en rayon…

On nous a dis aussi que les veaux aujourd’hui ne recevaient même plus du lait de leur mère. Dingue non ?
On ne donne plus le lait des vaches aux veaux (les biberons contiennent des nutriments à base de soja) parce que le lait de vache est trop cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On était effarés d’apprendre ça.

De plus, pour les laitières, les vaches étant largement dopées pour fournir douze mille litres de lait par pis, le lait obtenu est trop fort pour les veaux qui font des diarrhées et ont des troubles digestifs, d’où des bibs de soja. On préfère garder ce lait de vache pour nos bébés à nous !!! après écrémage bien sûr… Bon ici, c’est plutôt vache à viande, et pas à lait, donc le soja c’est surtout pour la raison numéro un.

Bien sûr faut pas généraliser, mais tout de même, il y a un gros soucis quand même.

C’est le monde à l’envers, le gros n’importe quoi. Résultat en tout cas, tout ce petit monde crève d’une surproduction, d’une survaccination, et d’une alimentation de merde. Le pire, c’est que la taille des exploitations ne cesse d’augmenter, même ici. Personne n’a d’argent, mais tout le monde investit, s’agrandit, tente de courir plus vite que l’inexorable surendettement qui les attends avant la retraite.

En attendant, le camion de l’équarisseur tourne, se remplit, et se vide dans nos campagnes où les vaches crèvent, exsangues, en silence. Comme beaucoup d’éleveurs.

Heureusement, la science progresse encore…

3 réponses sur “L’équarisseur ne connaît pas la crise…”

  1. Vi ! Plein de sous pour les chercheurs en mouches qui petent ! Oh tu les aimes hein l’ami antoine :roll:

    Pour les eleveurs et les vaches laitieres, ca un malheureux constat. Mais l’agriculteur/eleveur a voulu jouer au malin en pressant la pompe a fric tant que ca rentrait. Debut 80, les vaches alletées encore les petits sans soucis. Pis un jour j’ai vu que les stabulation se vidaient. Le copain culto m’a expliqué cette histoire de lait qui passait plus pour les veaux … J’lui ai demandé pourquoi. Il m’a dit « j’sais pas, pis c’est pas grave tant que les vaches donnent » :evil:

  2. :razz:
    oh excellent les mouches qui petent, surtout apres lecture de ce constat affligeant !
    Du lait de soja pour les veaux et du lait de vache pour nous…enfin..pour ceux qui aiment…
    La terre ne tourne pas bien rond…
    MAis on s’en f… hein, grace a Darcos, les petits apprendront seulement a lire et a compter, ils ne sauront jamais que ce sont les veaux qui boivent le lait de leur maman…faudrait qu’il pense a nous faire bruler tous les livres qui expliquent ca, sinon nos petites tetes blondes ne vont plus rien comprendre…
    OUais un grand feu de joie de livres…
    Ca vous rappelle quelque chose ? Naaaaan, faut pas avoir peur..c’est juste la societe qui change, faut juste s’adapter…heureusement l’ecole de demain sera la pour nos enfants
    snif snif :sad:

Laisser un commentaire