L’insert 851HR… quelques jours plus tard.

Oui, je sais, rien à voir avec le thème ... à moins que cela ne signifie que l'on soit aux fraises... ^_^
Oui, je sais, rien à voir avec le thème ... à moins que cela ne signifie que l'on soit aux fraises... ^_^

Il est beau. Il fonctionne vraiment très bien. Le feu qui brûle à l’intérieur est vraiment très beau. Sa large baie vitrée laisse filtrer un magnifique spectacle. Le voir brûler c’est déjà se réchauffer.

La température dans le salon se situe dorénavant entre 15° le matin et 22° le soir.

Je rappelle ici que la maison n’est pas du tout isolée. Fenêtres simple vitrage, pas d’isolant dans les combles, murs de pierre de 50cm sans revêtement isolant. Donc, arriver à ces température là est déjà un signe de performance :o)

Au matin, il y a encore suffisamment de braises pour relancer le feu sans soucis. Aucune extinction en cours de journée. La consommation en bois est correcte, mais je me garderai bien de la chiffrer après quelques jours d’utilisation. En tout cas, on recharge plus souvent le poêle de la cuisine..

Un soucis de taille cependant, dans lequel l’insert lui-même n’a à priori rien à voir : la gaine qui emmène de l’air chaud au premier étage, n’apporte rien du tout, nib. On sent bien qu’il y a de l’air chaud à l’intérieur en mettant la main devant, ou dedans :o), mais rien de brulant, et surtout sans aucun souffle. Et pourtant, ce n’est pas les 8° (eh oui, ça s’est un peu radouci) de la pièce qui devrait empêcher l’air chaud de venir… J’ai prévenu CPR Cheminées à ce propos. Ils ont suggéré l’éventualité d’avoir oublié un truc dans le tuyau qui le boucherait. Mais je n’y crois pas trop, tout en l’espérant un peu quand même. Je crains plutôt un soucis dans la conception. Le tuyau monte à la verticale au dessus de l’insert pour desservir la pièce qui se situe juste au dessus. Pas de ventilation mécanique, l’air chaud devrait monter naturellement normalement. Alors pourquoi, malgré la chaleur dans le volume de chauffe au dessus de l’insert, rien ne passe dans cette gaine ?
Y a t-il un coude un peu serré quelque part ? pas assez de tirage dans ce court tuyau ? pas assez de chaleur au niveau de l’entrée de la gaine ? j’y sais pas…

Une chose est sûre :

  • il va nous falloir une réponse
  • il va falloir trouver une solution
  • vivement la cuisinière bois (11KW un meilleur foyer que celui du poêle prêté)
  • je vais aller rejoindre de ce pas ma petite famille endormie dans cette chambre à 6-8°C… sous tout un tas de couvertures.

Ce qui nous aura donc fait quatre choses en fait… ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *