Cette année, à Noël, ça sera saumon ou batonnets de carottes…

L’idée n’est pas de vous convaincre de ne pas en manger, moi-même vais devoir travailler pour ne pas y toucher cette année… Mais en tout cas, il faut visionner ce film jusqu’au bout, et ensuite, vous mangerez les foies gras de ce noël en consommateurs avertis… pour ceux qui en mangeront encore…


Voilà l’intéressant article d’où j’ai tiré cette vidéo :
Foie gras: le père Noël est une ordure
http://philosophie.blogs.liberation.fr/noudelmann/2008/12/le-pre-nol-est.html

Pour en savoir plus :

Pour terminer, je dois dire quand même qu’il y en a qui ont de sacrés boulots. Comme ceux qui trient les poussins au début de la vidéo, comme ceux qui les gavent, ou bien encore ceux qui les tuent à la fin.

3 réponses sur “Cette année, à Noël, ça sera saumon ou batonnets de carottes…”

  1. beurk…
    tu aurais pu nous montrer ca *avant* que Maman n’achete le foie gras….

    Maintenant faudra le manger, sinon c’est gaché…et pis c’est pas bien de gacher la nourriture…

    Tant pis pour Saturnin !

    Je signerai le 2 Janvier..des bises

  2. allez j’en remets une couche, ca m’a travaillé cette histoire :

    http://www.elevage-gavage.fr/videos/fr.php?video=5&lang=fr

    pour deculpabiliser les amateurs de foie gras et pour que celui-ci ne vous reste pas en travers de la gorge cette année ! :wink:

    Je pense que comme partout, il y a le « mass market » et le foie gras fait a la chaine et le foie gras fait dans de meilleures conditions. Forcement, plus cher…
    Cela n’excuse en rien les horribles images que nous voyons dans le film de votre blog, mais peut etre faut-il, la aussi, acheter mieux, en plein conscience de ce que l’on met dans son panier.
    Quels oeufs, quelle viande, quel foie gras, la provenance des fruits&legumes, les ateliers ou sont fabriqués les produits…

    Consommer mieux, c’est possible

    roh lala on dirait une pub….

    1. :mrgreen: On dirait une pub d’Areva pour des centrales nucléaires. On y montre tout sauf les déchets.

      Le gavage reste du gavage. Acte que la vidéo ne montre pas d’ailleurs. Pourquoi ? parce que même fait manuellement, par un éleveur « respectueux », cela reste du gavage, on enfonce un tuyau dans le gosier et on y injecte une quantité de nourriture largement supérieure à ce que l’animal aurait mangé naturellement. Même fait gentiment, cela reste un acte particulier, et légiferé par ailleurs :wink:
      http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000006584967&dateTexte=20081221

      Mais cela dit, effectivement, il faut être un consommateur averti et privilégier les produits locaux, en ne se laissant pas abuser par les petits caractères…

      Il est vrai que je pourrais ma poser du coup la question sur des produits que je consomme parfois (comme les chipos du boucher)… Il est vrai. J’en ai vu d’ailleurs aussi des vidéos terribles sur l’élevage des porcs, et les chipos du boucher, je ne me leurre pas, viennent de par là… Je vais déjà commencer par supprimer le foie gras :roll:

      Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *