Pain sans gluten cuit à la vapeur

Pas de photo encore, j’ai justement cuit un pain ce soir, mais au four :o/

Photo au prochain pain…

En attendant, transmettons quand même la recette de ce pain cuit sans four, toujours pratique en vacances…

Roxane a élaboré cette recette alors que nous étions encore à Strasbourg, et elle nous a été très utile ici quand nous n’avions pas de four, soit pendant près de 9 mois, tout un programme… :o)

Il peut sembler étrange de vouloir cuire un pain à la vapeur, et c’est vrai que forcément, ne vous attendez pas à avoir une couche croustillante tout autour du pain, non, là, tout est douceur et sensations. La forte proportion de farine de manioc donne une odeur et une saveur très particulière à ce pain, on aime ou on aime pas, peut-être l’appellation pain en trompe certains sur leurs attentes.

Il se marie pourtant avec de nombreuses textures et saveurs. Les tartinades maisons glissent avec beaucoup de bonheur sur ce tendre moelleux, c’est dire. Et personnellement, je dois dire que certains fromages de chèvres sont particulièrement savoureux, au sens propre du terme, car ce pain est très doux.

Une recette simple :o)

  • 200 g. de farine foufou (manioc)
  • 200 g. de farine de riz
  • 2 cs de farine de sarrasin
  • 2 cs huile olive
  • 1 cs de sel (ou plus selon goûts)
  • 1 sachet levure (inutile de préciser qu’elle est sans gluten :o) )
  • Graines (amarante, tournesol, lin,…)
  • Eau tiède (la levure monte mieux avec de l’eau tiède) : il faut que la pâte soit très molle, pas liquide non plus, mais presque

On huile le moule, on verse la pâte, on laisse relever à température ambiante ou mieux, près d’une source de chaleur. Laisser lever jusqu’à ce que cela lève :o) en général 30 minutes. Cuire à la vapeur pas trop forte pendant 1h selon la taille et le type de moule.

Je ne vous en dis pas plus, vous vous en ferez bien une idée par vous même, idée que j’espère voir exprimée par ici ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *