Pain sans gluten au maïs – riz

Tiens, notre pain du moment.

Pas de photo, juste une recette.

Parce qu’il est simple, bon (on me le disait encore très récemment) et facile et rapide à faire. Autant vous en faire profiter aussi…

Mettre d’abord toutes les matières sèches, en vrac. Puis mélanger juste avant de mettre l’eau  :

  • 200g de farine de maïs
  • 200g de farine de riz
  • 60g d’arrow root (on peut aussi remplacer par de la fécule de pomme de terre). Selon la texture souhaitée, on peut aussi augmenter la dose.
  • 2 cs de levure sans gluten
  • 2 cs de sel
  • une grosse poignées de graines de tournesols (optionnel)
  • On peut aussi rajouter 80g-100g de farine de sarrasin si on veut, il faudra juste mettre un peu plus d’eau.
  • eau tiédasse jusqu’à consistance souhaitée (plus liquide que pâte à tarte, plus solide que pâte à crêpes. :o) ). En général, un 1/2 ou petit 3/4 de litre fait l’affaire

Une fois le tout mélangé, on peut saupoudrer de graines de pavot (c’est ce qu’on fait ici), laisser reposer une bonne demi-heure à température ambiante >16°C. Il devrait plus ou moins gonfler selon le moule dans lequel vous l’aurez mis (moi, je le mets dans un fait-tout en fonte d’une trentaine de cm de diamètre. Il monte sur environs 4-5cm en tout.).

Ensuite, faites cuire le tout à thermostat 6, je crois que c’est 180°C env. pendant 30/40 minutes, selon votre goût personnel.

Voilà, tout passe avec ce pain là, les pâtés végétaux, carnés, fromages, confitures, pâtes chocolatées, miels, margarines végétales, radis,…

Et puis ça change des pains déjà fait jusque là…

10 réponses sur “Pain sans gluten au maïs – riz”

  1. bon allez tout on teste là tout de suite
    je crois que je n’ai plus d’arrow root mais je dois avoir de la fécule de pdt

    mais du coup par dépit de ne rien avoir à manger au petit déj elle a accepté de gouter les pain des fleurs et oh bonheur elle aime! cool depuis le temps que j’en achète et que seul Manu les mange!
    allez go au pain
    et sinon j’ai du levain de quinoa tu crois que ça peut le faire?

    1. Hello,
      voui, sûrement, je n’ai jamais essayé le levain de quinoa, à vrai dire, je n’en avais jamais entendu parler jusque là. :o)
      Mais il n’y a pas de raison que cela ne donne rien.
      Antoine
      ps : le pain des fleurs on aime bien ici, le seul soucis est le prix des boîtes ! ;o)

  2. Bonjour et merci pour cette recette!
    Puis-je remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs svp?
    Merci.

    1. Hello Laetitia,
      Oui, oui, aucun soucis ! Tu peux faire tous les mélanges que tu souhaite. Au pire, le pain est moins bon ce coup-là, mais parfois, tu découvre de nouvelles saveurs, vraiment !
      Avec la fécule de maïs, tu n’as aucun risque, c’est même très bon, j’en utilise souvent aussi pour le pain.
      Tiens, pour me faire pardonner le retard de cette réponse, je te donne même la recette de notre pain du moment : http://www.lebief.fr/2014/07/06/une-de-nos-recettes-de-pain-sans-gluten-2014/
      N’hésite pas à me contacter si tu as des doutes ou des questions… ou des réponses. :o)
      Antoine

        1. Hello,
          disons que cela peut venir de différentes choses… four pas assez chaud pour « saisir » le pain, pain mis trop tard dans le four, trop d’eau… Ou un lutin est venu s’asseoir dedans avant que le four ne soit trop chaud. :)
          Il ne faut pas désespérer, et faire différents essais selon ses farines.
          Pour info, le pain que j’ai fait ce soir : 1,5 vol sarrasin, 1 vol riz, 0,75 vol fécule de maïs, 0,25 vol maïs, 2cs de Mix-gom (liant assez sympa), 2cs de sel, je mélange le tout à sec, je creuse un puits et y mets 2 cs de sucre complet, 2 cs de levure sèche saf-levure, un peu d’huile d’olive, de l’eau tiède (assez pour bien remplir le puits et déborder. Laisser agir la levure sans mélanger pendant une bonne dizaine de minutes, le temps que ça bulle bien, ensuite, on mélange le tout, on obtient une belle pâte pas liquide mais pas sèche, élastique et coulante, attachante et aérée, qu’on glisse dans le moule. On laisse encore lever une bonne dizaine de minutes, selon le moule et la température et au four à 180° en gros pendant une bonne heure, selon moule et quantité et type de croûte souhaitée. Perso, j’utilise un faitout en fonte non émaillée, un plat rond haut de 8cm en gros et de 25-30cm de diamètre. Je graisse le fond et sur un ou deux cm sur les côtés avec de la margarine végétale avant (pas trop haut sur les côtés, car si le pain monte pas aussi haut, la graisse brûle pour rien et cela finit par salir/noircir le moule.)… voilà, c’était le conseil du jour. ;)
          Antoine

  3. Bonjour je me permets de laisser un poste car je suis novice en pain sans gluten et soit suis nul soit j’ai mal fait ou les mauvais ingrédients. J’ai essayé cette recette j’ai suivie à la lettre sauf pour l’arrow root mis fécule de pdt, Ben……. Il n’a pas levé et il est super lourd , un bout vous remplît l’estomac !!!! Bon le goût j’aime bien , mais j’ai plus l’impression de manger de la polenta que du pain( sûrement du a la texture)
    J’ai cuis en 2 fournée une en boule ( pas top) et une à platis style « biscuit  » à four super chaud pdt 20 min et c’est mieux. Voilà, les échecs sont fait pour avancer je réessayerai avec d’autres marques. Bonne soirée

    1. Hello,

      Oui, pas toujours facile, en effet… Même après une dizaine d’année à faire mon pain, j’en rate encore parfois (mais il faut dire que je ne suis pas très rigoureux :) ).
      L’arrow root ou la fécule ne jouent en rien pour la levée du pain, eux, c’est le liant. Pour la levée, c’est la levure qui s’en occupe.
      Attention à l’eau versée, elle ne doit pas être trop chaude, ni froide, mais tiède.
      Qu’as-tu utilisé comme levure ? Ici, on prend de la levure sèche SAF Levure (pot en métal bleu et blanc)

      Voici ma recette du moment :
      1vol (env.200g) farine sarrasin (attention, le goût diffère selon les marques de farine, il ne faut pas hésiter à en changer jusqu’à trouver celle qu’on aime (ici, je passe le sarrasin complet au moulin pour la farine), 1vol maïs, 1 petit vol. riz, 2cs sel, 2 cs levure, 1 cs fibre de guar (liant), 2 cs sucre complet, 2 cs huile olive, eau tiède (obtention d’une pâte pas trop solide, pas trop liquide (comme une préparation de gâteau à peu près). Levée 30 minutes environs, cuisson four électrique 1h15 1h30 à 180°-200° avec plaque du bas et du haut sans ventilation. Je rajoute parfois un lèche frite rempli d’eau, cela maintient une bonne ambiance humide dans le four. Bien sûr, en hiver, on fait au feu de bois et c’est carrément meilleur.
      La texture est alors correcte, vraie croûte de pain sur le dessus, et mie moelleuse et élastique dedans. On aime beaucoup. Les invités aussi.
      Il ne faut pas hésiter à multiplier les essais, avec le temps, le pain se fait out seul, sans dosage ou temps de cuisson défini, on sent les choses selon la texture et l’envie du moment.
      Antoine

  4. Hello!
    À propos de la quantité de sel…
    2c à soupe de sel??? C’est pas un peu trop???
    J’ai suivi la recette et mis 2 bonne cuillère à soupe bombée.
    Heu… Le résultat est…piquant!!! Heum,heumm…
    Ma question, est-ce obligé de mettre du sel dans le pain?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Hello Eddy,
      Aujourd’hui, les pains que je fais font en moyenne 600g, je dois dire que le deux cs de sel conviennent à notre goût. Après, elles sont plutôt rases et pas bombées.
      Techniquement, non, on peut faire des pains sans sel, cela ne change pas la panification. Pour l’avoir oublié plusieurs fois, je peux vous confirmer que le pain ne change pas d’aspect extérieur, mais par contre, pour le goût, c’est déjà autre chose! :) Je mange très peu de sel personnellement, mais sans sel du tout, le pain a une toute autre saveur. :)
      Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *