Installation de pneus agraires avant sur la tondeuse autoportée Snapper

Vous avez effectué des modifications, noté des choses intéressantes, trouvé des petites astuces, ou tout simplement l'envie de parler ou de montrer des photos de votre engin ? celui avec les roues je veux dire... ;o)
Répondre
antoine

Installation de pneus agraires avant sur la tondeuse autoportée Snapper

Message par antoine » 10 oct. 2012, 01:02

Hello,

Voilà encore une nouvelle contribution envoyée par un joyeux et ingénieux bricoleur, Denis. Merci à toi Denis, je me permets de mettre tes photos ici, elles seront utiles à d'autres. Merci, merci. :ugeek:

L'installation de pneus agraires sur le train avant de la tondeuse autoportée Snapper... j'en rêve. Il faut que je le fasse sur la mienne aussi !

Surtout depuis que j'ai installé les pneus agraires arrières, sur des coins humides ou terreux, il n'est pas rare que mes roues avant soient tournées, mais que la bête aille simplement tout droit, poussée par les roues arrières qui, elles, ont une emprise sérieuse sur le sol. :? Pas longtemps, certes, mais dix ou quinze cm, ça fait la différence sur certains virages...
Et des fois, c'est pénible de repartir en marche arrière, parce que c'est difficile de tourner quand on est bloqué dans le mur ! :|

Il faut que je me trouve une telle paire de pneus ! :idea:

Le changement doit être vraiment agréable, pour ceux qui comme moi ont des terrains avec de l'herbe bien dense, parfois humide (comme mes verts pâturages Brionnais), et avec des pneus agraires seulement à l'arrière.

La roue était trop grande, et la tondeuse ne pouvait plus tourner totalement, d'où le petit bricolage pour redonner à la direction sa totale liberté. J'imagine que plusieurs versions sont possibles, en voilà donc une.

Antoine
Fichiers joints
PICT0164.jpg
Ça me fait penser à un jeu vidéo, mais je sais plus lequel... ;o)
PICT0158.jpg
PICT0159.jpg
PICT0160.jpg
PICT0162.jpg
PICT0163.jpg

Philavoile

Re: Installation de pneus agraires avant sur la tondeuse autoportée Snapper

Message par Philavoile » 22 juil. 2013, 17:31

Bonjour,
j'ai quelque difficultés pour trouver des pneus avant, ceux que vous avez mis sont prévus au catalogue?
Vous avez des adresses pour s'en procurer?
Merci

antoine

Message par antoine » 06 mai 2014, 02:17

Hello,

Ouf.... voilà enfin mon Snapper 13/72 doté de 4 roues agraires !

Et le tout sans faire aucune modif sur l'engin ! ;)

La taille des roues ayant tout de même ainsi augmenté à l'avant, je perds un peu en angle de braquage, mais comme j'accroche bien mieux à l'avant, cela compense justement cette perte. Mieux, j'ai même vraiment une bien meilleure précision dans mes directions ! 8-)

Cela dit, j'accrocherais encore mieux de l'avant avec des poids supplémentaires. J'ai constaté en effet qu'en appuyant avec le pied sur l'avant de la tondeuse en tournant, la roue accrochait encore mieux (forcément) et le virage n'en est que plus serré.

Comme je vais bientôt effectuer (enfin, faire faire ! :P ) une modif pour fixer un crochet de remorque sur mon Snapper, je vais en profiter pour fixer des poids. Je mettrai bien sûr des photos par la suite sur ce forum. :)

En attendant, voici déjà les roues agraires avant et arrière en pièces jointes.

Les référence des roues agraires AVANT : KENDA 4.00-4 / K357A-004
Les référence des pneus agraires ARRIERE : TRELLEBORG 16x6.50-8

J'ai acheté et fait monter ces roues chez mon revendeur local, ce sont de fins bricoleurs, la personne se chargeant de la motoculture aussi !
N'hésitez pas à vous présenter de ma part, Antoine, de Chassigny sous Dun, ils sauront d'où ça vient à force... :)

CHARNAY AGRI SERVICE
La Chèvre
71170 CHAUFFAILLES

Tél. 0385260067
Fax. 0385846657
email : contact@charnayagri.fr
http://charnay-agri-service.okazoo.eu

Pour utiliser ces quatre roues agraires sur mon Snapper depuis l'année dernière, je peux déjà affirmer ne pas regretter l'investissement (un peu moins de 200€ HT et hors tout pour les quatre pneus quand même), la tenue de route est incroyablement meilleure, sur mon terrain lourd, souvent humide et herbeux, densément herbeux même. :)

Et aussi, les roues agraires sont indispensables pour qui veut, comme moi, ajouter une remorque à l'engin pour porter une cuve de 200kg... a suivre pour ce dernier projet...

Antoine
Fichiers joints
DSC08363.jpg
DSC08362.jpg
Pneus arrière - TRELLEBORG 16x6.50-8
DSC08361.jpg
Une perte de rayon de braquage compensée par une bien meilleure accroche !
DSC08358.jpg
Pneus avant - KENDA 4.00-4 / K357A-004
DSC08357.jpg
Pneus avant - KENDA 4.00-4 / K357A-004
DSC08356.jpg
Snapper 13/72 avec roues agraires avant et arrière

MaxDu89

Message par MaxDu89 » 23 août 2017, 15:37

- Je réactive ce post, pour référence -
Bonjour la référence de pneu avant Kenda K357A 4-4 me semble inappropriée, car le diamètre est de 31 cm alors que le diamètre des pneus avant d'origine est de 27cm. Il existe une référence Kenda K357 3-4 qui me semble plus appropriée, de diamètre 27cm celle-ci, ce qui évitera les frottements, notamment au braquage.. :?: :idea:

Richard

Message par Richard » 30 avr. 2018, 17:58

>>>>
Cela dit, j'accrocherais encore mieux de l'avant avec des poids supplémentaires
<<<<<

Est ce que vous avez essayé de remplir les roues avant avec de l'eau (au lieu d'air)?

Répondre