Info sur modèle 17/84 avant achat

Il vaut mieux toujours demander conseil avant, car il paraît qu'après... c'est trop tard !
Règles du forum
Pour les soucis techniques, utilisez le forum approprié : Soucis techniques, ennuis divers, problèmes étranges
Répondre
Guimba

Info sur modèle 17/84 avant achat

Message par Guimba » 27 mars 2014, 06:25

Bonjour,
J'ai bien pris connaissance des tests de la 13/72. J'ai un terrain en pente, avec des trous, conditions difficiles et le modèle 13/72 passe partout ! Je recherche donc en priorité la qualité "passe-partout" avec pneus agricoles.
Ce modèle 13/72 pèse 155 kilos CONTRE 175 kilos pour le modèle 17/84 avec un moteur dit "surpuissant" de 17,5 cv contre 13,5 cv - 10kw contre 14 kw je ne me rends pas compte de ce que que peut représenter 4 kw supplémentaires (mais surtout quelques centaines d'euros en plus). Donc le surpoids doit jouer dans les pentes non ? Est-il compensé par la surpuissance du moteur ?
Question : qui a essayé le modèle 17/84 ? la différence avec le 13/72 justifie-t-elle la différence de prix (plus de 300 euros) sachant que ce modèle n'est pas équipé de série du kit mulching ni de la lame ninja ?
Avec mes remerciements pour vos réponses.

Guimba

Re: Info sur modèle 17/84 avant achat

Message par Guimba » 27 mars 2014, 15:43

éhooooo !!

Guimba

Message par Guimba » 29 mars 2014, 23:38

:o Aujourd'hui, démonstration d'un snapper 13/72 chez moi par le vendeur : butte impressionnant montée sans difficulté en 3ème et la super pente montée sans difficulté en seconde. NB avec les pneus d'origine ! La super pente doit faire 25° soit 46% (sans pneus agricoles !). La descente est très sécurisée.
Conclusion je l'ai acheté sans hésitation vu les renseignements pris sur ce forum et vu la démo. Le moteur 13,5 cv suffit largement. Selon mon vendeur il n'y a pas une grande différence entre les 2 moteurs. Le vendeur m'a répété ce que je savais grâce à ce forum : pas d'électronique, mécanique simple et fort robuste, moteur sans problème.
Je remercie donc la personne qui a eu l'idée de ce forum et les participants qui ont donné leurs impressions et conseils.
Dans mon cas, vu les pentes à 20/25° = 30 à 46% il m'aurait fallu un engin type "crossjet" à 6000 euros ! (et beaucoup plus volumineux).
:idea: Une astuce à laquelle je pense : plutôt que des pneus agraires, mettre des chaînes à l'arrière (j'ai une partie de mon terrain qui est un pré fort en pente). Avec les frais de port cela fait 44€ moins cher que des pneus agricoles que pour l'instant je ne trouve pas à moins de 150€ la paire.
@snap' à tous. :P

antoine

Message par antoine » 03 mai 2014, 15:39

Hello Guimba,

désolé de pas avoir répondu plus tôt... en même temps, je n'ai jamais testé le 17CV, je ne peux parler que du 13CV, que j'ai maintenant depuis quelques années déjà.
Je viens tout juste de lui acheter une remorque agricole pour mini-tracteur, un vieux modèle sur leboncoin... le temps de bricoler, ou de faire bricoler un système d'accroche pour cette future remorque à cuve pour arrosage de verger, je placerai des photos dans la section adaptée le temps venu.

Pour le 17CV, il ne faut pas oublier non plus qu'une partie de la puissance va être dévolue à faire tourner cette lame encore plus grande (84 contre 72cm), en plus de ce petit surpoids de 20kg entre les deux modèles. D'ailleurs, si ce poids, et je le suppose se situe surtout à l'arrière (moteur plus lourd), justement pour les pentes, ce modèle Snapper se basculant à la verticale, il faudra aussi de toute façon certainement prévoir des poids à l'avant pour contrebalancer ça et avoir une meilleure accroche de l'avant. Donc, encore des kilos en plus. :)

Pour les chaines au lieu des pneus agraires, autant dire que pour moi, par exemple, pour rouler dans des pâtures ou sur de l'herbe grasse, les chaînes ne changeront pas grand chose, elles vont juste très vite se remplir de terre argileuse et d'herbes entremêlées et ça glissera très vite pareil. La terre n'agit pas exactement comme la neige pour cela, surtout la terre argileuse du Brionnais, du moins du terrain sur lequel j'évolue.

Je ne regrette pas du tout les pneus agraires (avant et arrière), j'y ai perdu un peu de directivité à l'avant, contrebalancée par une vraiment meilleure accroche sur mes terres lourdes, et je compte bien rajouter un peu de poids à l'avant pour améliorer encore cela, j'ai constaté que dans les virages un peu serrés, le fait d'appuyer avec les pieds sur l'avant pour peser plus améliorait considérablement mon virage, les poids vont donc s'imposer. Surtout si j'y attèle une remorque chargée de plus de 200 kilos ! :lol:

Après, j'ai vu des photos de personnes qui avaient mis des chaînes, cela existe donc, mais il faut bien analyser ses besoins avant, et son terrain. ;)

J'ai payé, hors main d'oeuvre mes pneus avant+chambre à air 60€ pièce et les pneus arrières 16/650x8 Trelleborg environs 55€ pièce. Oui, ça fait un budget, mais quels changements !!!! Et on est pas obligé de tout faire la première année.

Les pneus agraires juste à l'arrière c'était bien, mais le soucis, entre guillemets, c'est que j'accrochais trop de l'arrière, et pas assez de l'avant, et le Snapper, avec les roues bien braquées, allait parfois de l'avant quand même, poussé puissamment par les roues arrières. J'ai donc, par la suite, ajouté les pneus agraires avant. :)

Antoine

Guimba

Message par Guimba » 03 mai 2014, 21:25

Merci Antoine pour ces infos
J'ai mis une attache remorque type col de cygne (récupération). J'ai enlevé les 2 caches (exactement l'écartement de 9cm qu'il me fallait) mais j'ai mis une plaque de fer plat à l'intérieur et à l'extérieur (percés selon l'espacement des écrous) afin de répartir la force de la traction. Puis j'ai mis ma boule (qui du fait devient amovible) avec 2 écrous pas trop serrés et ainsi je peux enlever la boule d'attelache si je veux la mettre en position verticale. Si ce n'est pas clair, je pourrai faire des photos. J'avais une petite remoque des années 80 type RD ou portaflot et c'est parfait.
Pour les chaînes vous avez raisons : la terre n'est pas la neige et ce n'est pas une bonne solution. Les pneus agraires que j'ai mis sont très satisfaisants. Mais avec la même référence que ceux d'origine, ils sont un peu plus grands ou un peu plus haut. Pour l'avant : 11 pouces =28 cm or les pneus d'origine du snapper référencés 11 pouces (11x4.00-4) font 25 cm de diamètre soit 10 pouces... Difficile d'en trouver. Pouvez-vous m'indiquer une référence pour l'avant et si le diamètre est de 25cm ou bien si avec 11 pouces (28/29 cm) il n'y a pas de problème ?
Ce que j'ai fait (monté mais pas testé), j'ai acheté des pneus pour mini-quad en 10 pouces avec chambre à air. Pas très cher 36€ la paire avec frais de port+12€ les 2 chambres à air) mais cela n'a pas l'air bien costaud... à suivre.
En effet là où je passe, il y a des épines et j'ai crevé les deux pneus avants !
Merci pour les info et conseils, pensez à me communiquer la marque et la mesure de vos pneus à l'avant, éventuellement où les commander.
A bientôt

antoine

Message par antoine » 06 mai 2014, 02:28

Hello,
Super pour l'attache remorque... je vais tenter de faire un truc similaire.
J'ai trouvé une remorque sur leboncoin, je dois l’aménager un peu pour recevoir une cuve pour de l'eau d'arrosage, je placerai des photos dans le futur.

Pour les chaînes, j'avais vu des gens en utiliser, cela dépend vraiment du type de terrain sur lequel vous évoluez.

J'ai mis à jour l'article sur les pneus avant pour Snapper, vous y trouverez les références voulues. :D
viewtopic.php?f=10&t=5977#p6073

A bientôt !

Antoine

Répondre