Ramassage

Il vaut mieux toujours demander conseil avant, car il paraît qu'après... c'est trop tard !
Règles du forum
Pour les soucis techniques, utilisez le forum approprié : Soucis techniques, ennuis divers, problèmes étranges
Répondre
Olivier

Ramassage

Message par Olivier » 29 avr. 2014, 12:50

Bonjour,

Je souhaite investir dans un snapper car ça semble correspondre à mon terrain et à mon mode de travail...
Cependant je souhaiterai parfois (pas systématiquement) ramasser la tonte.
Je n'ai pas vu de retour d'expérience sur le forum.

Avez vous déjà utilisé le kit de ramassage ?
Si oui, le résultat est il ok ?

Merci par avance,

Olivier

Guimba

Re: Ramassage

Message par Guimba » 03 mai 2014, 10:48

Bonjour,
Je viens d'acquérir un snapper 13/72 avec kit mulching. Croyez-moi : surtout ne prévoyez pas le ramassage si vous avez ce modèle. C'est inutile, l'herbe est si finement moulinée qu'il est fastidieux de la ramasser. Il faut vraiment le voir pour le croire. Si un dépôt se formait (car il faut bien s'érrêter et la lame ne mouline plus) et bien on repasse dessus. Privilégiez la seconde vitesse. Ne cherchez pas à faire des performances. Ce qui compte c'est l'efficacité.
Après m'être documenté sur ce forum j'ai fait le bon choix : terrain en pente fortement accentué, type champ et partie gazon. J'ai mis à l'arrière des pneus semi-agricoles (à l'avant je n'en ai pas trouvé) et c'est parfait : on oublie le prix.
Guimba

Olivier

Message par Olivier » 03 mai 2014, 14:09

Bonjour, et merci pour votre retour qui me soulève d'autres questions....

J'ai cru comprendre sur le forum qu'il y avait une nouvelle génération de snapper. Qu elle version avez vous ?
Le mode mulching peut se faire à partir de quelle hauteur d'herbe ?
Si on mulch avec le snapper une fois par semaine (même en période de pousse) est ce suffisant pour avoir un résultat assez propre ?

En fait, je possède un grillo climber pour faire des morceaux de pré et un peu de sous bois en plus de ma "pelouse" (type prairie).
Comme je viens d'acquérir un gyro ce dernier ne m'est plus trop nécessaire et je cherche une autoportee type robuste et qui tolère parfois une certaine hauteur de coupe (15-20 cm maxi) car je saute parfois une semaine pour la tonte...
Je ne pense pas me tromper en me tournant avec le snapper ?

Cordialement

Guimba

Message par Guimba » 03 mai 2014, 15:31

Re,
Personnellement je me suis empressé d'acheter un snapper ancienne génération dit 13/72 tant qu'il en reste (13,5ch, moteur B&S et 72 pour la lame) c'est le modèle "standard" j'aurais souhaité le 17/84 mais il n'y en avait pas. De plus il parait qu'il n'y a pas une grde différence par rapport au prix (selon mon vendeur... mais confirmé sur ce site car ce modèle est plus loud bien que plus puissant) qui est assez cher et enfin car la transmission est éprouvée (la nouvelle génération est hydrostatique, forcément plus moderne et adapté à la tonte d'une pelouse. Pour mon terrain, j'ai préféré éviter et m'équiper de pneus agricoles.
Si l'herbe n'est pas très haute : mulching puis entretien une fois par semaine : amplement suffisant et beau résultat (attention : je ne suis pas anglais... je veux que ce soit propre et ça l'est). Si herbe haute : enlever le cache, tondre, et la fois d'après : repasser en mulching sur les "tas", les amoncellements d'herbe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. 15/20 cm n'est pas un problème pour cet engin : je m'en suis servi de débrouissailleur ! et il l'a fait : ronces et pousses d'arbustes, genêts... (mais en deuxième vitesse et bien sûr sans le mulching).
Un grillo climber, je ne crois pas que cela soit de la même catégorie (5000€ pour le premier modèle ? avec le snapper on est à moitié moins) ni la même puissance. Ce n'est pas comparable. Quant au gyro, je ne connais pas (je suis un particulier). Mais le mieux est de faire ce que j'ai fait : une demande de démonstration (pouvez-vous me dire ce qu'est le gyro ?)
Cordialement. Je suis dans le 65 si vous n'êtes pas loin, contactez-moi.

Guimba

Message par Guimba » 03 mai 2014, 15:35

Pour le mulching, la lame "ninja" est la meilleure

Olivier

Message par Olivier » 03 mai 2014, 16:07

Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées qui m éclairent parfaitement.
Je vais faire un essai du snapper dans le coin (71) chez un revendeur.
En fait j ai pu récupérer un tracteur sur lequel j'ai mis un gyrobroyeur ( gyro) pour les prairies.

Olivier

antoine

Message par antoine » 06 mai 2014, 02:41

Guimba a écrit :Re,
Personnellement je me suis empressé d'acheter un snapper ancienne génération dit 13/72 tant qu'il en reste (13,5ch, moteur B&S et 72 pour la lame) c'est le modèle "standard" j'aurais souhaité le 17/84 mais il n'y en avait pas. De plus il parait qu'il n'y a pas une grde différence par rapport au prix (selon mon vendeur... mais confirmé sur ce site car ce modèle est plus loud bien que plus puissant) qui est assez cher et enfin car la transmission est éprouvée (la nouvelle génération est hydrostatique, forcément plus moderne et adapté à la tonte d'une pelouse. Pour mon terrain, j'ai préféré éviter et m'équiper de pneus agricoles.
Si l'herbe n'est pas très haute : mulching puis entretien une fois par semaine : amplement suffisant et beau résultat (attention : je ne suis pas anglais... je veux que ce soit propre et ça l'est). Si herbe haute : enlever le cache, tondre, et la fois d'après : repasser en mulching sur les "tas", les amoncellements d'herbe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. 15/20 cm n'est pas un problème pour cet engin : je m'en suis servi de débrouissailleur ! et il l'a fait : ronces et pousses d'arbustes, genêts... (mais en deuxième vitesse et bien sûr sans le mulching).
Un grillo climber, je ne crois pas que cela soit de la même catégorie (5000€ pour le premier modèle ? avec le snapper on est à moitié moins) ni la même puissance. Ce n'est pas comparable. Quant au gyro, je ne connais pas (je suis un particulier). Mais le mieux est de faire ce que j'ai fait : une demande de démonstration (pouvez-vous me dire ce qu'est le gyro ?)
Cordialement. Je suis dans le 65 si vous n'êtes pas loin, contactez-moi.
Hello,
Je plussoie farpaitement à cette description, je suis dans le Brionnais (71), l'herbe y est dense, grasse et épaisse, il m'arrive d'enlever le cache et ensuite de repasser un peu plus tard, quand les andains sont plus secs. :) Pour l'avoir utilisé encore aujourd'hui dans mon verger, avec une première coupe de l'année sur des herbes de plus de 40cm de haut, denses et humides dans le bas, sans le cache du carter quand même et sur hauteur maxi (en-dessous ça marche aussi mais je n'en ai pas besoin), ça fonctionne nickel, j'ai fait plusieurs milliers de m2 sans blocage particulier.
Je dis sans blocage particulier car parfois, l'herbe est si dense ou humide, ou les deux, que la lame s'étouffe et se bloque, la courroie alors patine et fume parfois aussi un peu si on arrête pas assez tôt, il faut vite relâcher et débourrer le schmilblick (vite fait, se fait sans descendre du Snapper avec le cache enlevé, moteur en marche, lame à l'arrêt (sans blague! ;) )).
Je suis passé encore sur des terrains en pente, sur des courtes montées parfois raides, avec des trous, des tas de terre, des branches, j'ai roulé au-dessus de petits troncs couchés, des braquages un peu osés, des chocs contre des éléments naturels, des ronces, des touffes d'herbe denses et hautes, des pierres sur le chemin, rien n'y a fait, rien ne l'a bloqué vraiment, ce Snapper est vraiment un passe-partout robuste et incroyablement résistant.
Comment aurais-je pu faire avec un modèle tout plastique ????
Antoine

Répondre