Le verger par ces chaleurs…

Avec ces chaleurs, pour aider un peu le verger à batailler pour sa survie, je l’assiste un peu avec cette rafraîchissante macération ortie – menthe – citronnelle ! 🍃

Les arbres ne subissent pas que le chaud et la sécheresse, mais le monde, vivant et global, compte aussi rongeurs, insectes, champignons, animaux de passage friands de jeunes branches et feuilles, vents et bourrasques, et le manque d’eau, encore une fois, n’aide pas ces plantes, peu adaptées pour l’instant. Sans compter quelques brebis gourmandes et une chèvre habile, coquine et vorace ! ^_^

L’idée est donc de renforcer, avec l’ortie, l’immunité de la plante, de faire le plein de vitamines, de sels minéraux, de booster la partie racinaire et aérienne. De mieux croître pour tenir face à un futur difficile.

La citronnelle va offrir un parfum adoré par de nombreux pollinisateurs, et repousser un certain nombre de rongeurs ! Sans compter toute la vitalité apportée par ses sucs à la macération. :)

Si la menthe ainsi diluée peut repousser les fourmis et d’autres petits éleveurs de pucerons, elle ne sera pas ici pulvérisée sur l’arbre, mais dans les sols, l’efficacité en tant que telle sera donc moindre, si ce n’est de leur rendre le terrain olfactivement inconfortable, c’est donc déjà une aide. Par contre, elle apportera aussi un parfum apprécié d’autres, et un effet rafraîchissant pour l’arbre. Oui, pourquoi ne serait-ce que sur nous ? (^_^)


600l d’eau de l’étang, un bon vieux sac (réparable) 100% toile de jute (les vieux greniers des anciens du coin en regorgent) pour infuser, quelques brassées d’ortie, un bon gros bouquet de citronnelle fraîchement cueillie, et autant de menthes différentes que j’ai ici (ce qui en fait bien 4 ou 5, la plupart en grands pots). Je laisse ça 24h dans ma cuve, à l’ombre, et vais me poser ensuite en haut des vergers pour un arrosage par gravité, avec un astucieux système (manuel) d’arrosage, qui me permet de passer sur chaque arbre, l’un après l’autre, prenant ainsi un peu de temps avec lui, le temps de l’observer, de voir comment je peux l’accompagner dans sa vie.

Et comment lui accompagnera, je l’espère, la nôtre. ;)


Docteur Ordinateur Chauffailles - Roanne permet à ce projet de devenir chaque jour plus concret.

Vous aussi, participez en faisant appel à ma société d'assistance informatique à domicile (dépannage, installation, formation)

Docteur Ordinateur Chauffailles

Docteur Ordinateur Roanne

Logo Docteur Ordinateur Chauffailles Roanne

Une réponse sur “Le verger par ces chaleurs…”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :