Inscription à mon premier chantier-école… avant le nôtre :o)

http://www.terre-pierre-et-chaux.fr/

Voilà, c’est officiel, me voilà inscrit pour mes premiers chantiers participatifs !!! Un coup de chance incroyable fait que ceux-ci vont se dérouler à une trentaine de kilomètres d’ici… fou non ?
Ca devait être écrit quelque part me diraient certains… salut Sandra ! :o)

Tout d’abord un grand grand merci à Tony, eh oui, sans toi, je n’aurais jamais entendu parler de Monique Cerro; qui vient tout juste d’ouvrir son site (http://terre-pierre-et-chaux.fr), et qui, comme tout le monde ne le sait pas encore, est une personne plus que douée dans son domaine de prédilection, la chaux.

Ceux qui pratiquent certains forums, dont elle est une des modératrices, ou qui sont abonnés (comme nous le sommes depuis de nombreuses années) à La Maison Ecologique ont lu ses articles ou ses piges.

Après la lecture du blog d’une autre éco-construction (Et pisé beau) ; où soit dit en passant, avec la lecture du blog de Tony, nous découvrons avec Roxane tout ce qui nous attend :o) ; j’ai donc pu, grâce à Tony (encore!), prendre contact avec Monique, et cette rencontre se fait vraiment au bon moment, pour elle comme pour nous, puisqu’elle cherche justement des stagiaires pour des stages prévus cet été, et nous de la formation !

De plus, étant nous mêmes partis sur ce type de travaux (chantiers participatifs, où un maître d’oeuvre coordonne un certain nombre de stagiaires), ce sera très intéressant de voir comment cela se passe.

Les thèmes des stages de cet été sont :
6 & 7 juillet : Dalle en béton de chaux et billes d’argile
8 & 9 juillet : Ouverture dans un mur en pierres
1er Août : Pose de chauffage au sol sur dalle chaux
2-3 Août : Pose de terre cuite à l’ancienne sur chape chaux

C’est un gros coup de bol, car nous comptions justement faire ces quatre choses chez nous ! Alors cette expérience là, avec tout ce qui va avec (prise de contact, échanges, acquisitions,…) c’est une véritable aubaine…. surtout si proche de chez nous !

Voilà, ce sont donc d’excellentes nouvelles qui nous mettent vraiment du baume au coeur, surtout, qu’en théorie, aux alentours du 10 juillet, Le Bief verra le passage de Monique et de Joël Ramis, tailleur de pierre et artisan passionné. Bref, des échanges à venir plus qu’intéressant et peut-être le début d’une longue collaboration, car le chantier du Bief va être plutôt long, et conséquent :o) D’où la nécessité de maîtres d’oeuvre passionnés et efficaces.

Youpi youpi…. :o)))

ps : spécial biggup à mon ami micro-brasseur (mais macro consommateur :o) ) polonais, puisque ces stages sont des stages payants, eh oui… il y en a qui paie pour aller bosser chez les autres, tu vois ça existe :o)

2 réponses sur “Inscription à mon premier chantier-école… avant le nôtre :o)”

  1. Content de vous avoir mis en contact, et au bon moment en plus.

    J’espere avoir fini chez moi et trouver un peu de force pour venir a vos chantiers, quand vous ferez de la chaux chez vous. Bon je m’avance pas trop parce que ca sera pas demain vu que tu vas bien trouver encore des trucs a arracher, en plus grand nombre que les tuyas, et des bestioles a noyer, plus pestilencielles que les limaces :D

Laisser un commentaire