Snapper 13/72 …. Wééééééééé !!!! Bon, c’est une tondeuse quoi… :o)

Oui oui, je m’emporte un peu là… un billet sur une simple tondeuse, mais pourquoi donc ?
Parce qu’elle fait des wheeling ? non.
Parce qu’elle a un design d’enfer ? non.
Parce qu’elle est à essence et donc pollue ? non, mais ça aurait pu…
Parce que Virgile la conduit déjà ? peut-être.
Parce que ça pourrait bien en intéresser d’autres ? mmmm…. peut-être… :o)

[A NOTER] J’ai réécrit un test, un peu plus à jour que celui-ci, sur le forum que j’ai créé et dédié aux machines Snapper (cf dernier commentaire de cet article en bas de page).

Ça se passe ici : https://forum-snapper.info/viewtopic.php?f=10&t=4&p=6178&hilit=test#p6178

J’y ai zappé le passage sur les modèles électriques présent dans cet article, et je vous enjoins à parcourir les commentaires en bas du présent article, nombreux et intéressant.

Bonne lectures ! ;o)


J’ai apporté en ce 12/05/2010 qques modifs, peu, pas la peine de tout réécrire, mais qques modifs… en vert.

Bon, avant toute chose, histoire de débroussailler le terrain, que fait donc une tondeuse à essence au Bief ? c’est discutable, certes, nous aurions pu opter pour la solution moutons, ou chèvres ; peut-être y viendrons nous un jour, peut-être… mais franchement, s’occuper des ces animaux toute l’année, car oui, ils mangent aussi en hiver, avec tout ce que cela entraîne, ce n’est pas encore dans nos capacités.

Pourquoi non plus ne pas laisser l’herbe haute partout ? pour des raisons de circulation déjà, et histoire de profiter quand même du terrain, sans compter là haut, au potager…

Alors, quid d’un modèle électrique ?
Auparavant les heureux possesseurs d’une tondeuse Viking électrique (sur batterie), nous en étions fort satisfaits, sur notre jardin de 2 ares à Strasbourg. Ici, la donne est différente, 1500 2500-3000 m2 d’herbe à couper, et ce n’est pas un petit gazon. Jusqu’ici, tondre me prenait en gros 3 jours. Tondre une longueur, vider le bac, une autre longueur, vider le bac, etc… jusqu’à la recharge nécessaire de la batterie, etc… De plus, il fallait donc 3 jours de temps sans pluie, ce qui n’est pas toujours simple selon la saison. :o)
Sans parler du magnifique diamètre de coupe de la bête, moins de 40cm…

J’ai donc cherché un modèle électrique avec une puissance supérieure, et surtout un diamètre de coupe plus large… Et j’ai trouvé ! difficilement certes, mais j’ai trouvé un truc.

Le descriptif se trouve ici : http://www.ecova.fr/tracteurs-electriques.html

Après un courriel envoyé fin avril, j’ai reçu une réponse d’un commercial de la societé en question, dont je vous cite un passage :

Monsieur,
Le Tractowatt n’est pas encore commercialisé. Nous ne manquerons pas de vous informer de la date à laquelle il le sera.
Cordialement,
Le service commercial

Ah ben non, finalement, je vous cite le mail en entier :o)

Impossible de plus de trouver un prix, le seul entr’aperçu sur un sombre forum était de 15000 euros (oui oui, quinze mille), mais c’est sans confirmation…

Voilà, donc techniquement, c’est possible (un modèle avec une largeur de coupe plus réduite irait très bien aussi), mais visiblement, en France, et en Europe, c’est pas encore dans l’air du temps de se passer du pétrole… et pourtant, il y a un créneau, parce que les tondeuse autotractée ou autoportée sont une véritable mine d’or ! Alimentée par du solaire, ces tondeuse deviendrait vite rentable… à un autre prix quand même :o)

Donc, pas d’électrique possible, à moins de repartir sur un modèle « urbain » comme nous avions déjà…

Restait donc à choisir entre autotractée ou autoportée… J’ai trouvé pleins d’infos sur ce chouette forum : http://www.motoculture-jardin.com/forum/ … Et ouai, me voilà sur des sites traitant de motoculture ! ça doit en faire sourire certains, mais quelque part, grâce à ce site donc, j’ai appris tout un tas de trucs qui me seront utiles par ici, et m’aideront à avoir l’air moins tartignole lors de certaine conversation… Si, si, par exemple, si comme moi vous ne saviez* pas la différence entre un moteur 2 temps et un quatre temps, et que vous voulez investir dans une débroussailleuse, ou une tondeuse ou autre accessoire de motoculture, c’est par ici que ça se passe : http://www.motoculture-jardin.com/

* : dans le 2 temps, il faut rajouter de l’huile pour moteur 2 temps, voilà, dingue non ce que j’ai appris depuis ^_^

A la lecture de différents articles du forum, l’aide ce certains de ses intervenants et avec l’avis de mon revendeur local (qui fait surtout des tondeuse Honda ou Snapper), j’ai opté pour la Snapper 13/72.

Moteur Briggs et Stratton de 13,5 CV, largeur de coupe 72 cm, mulching de série (pas besoin de bac de ramassage d’herbe, elle est broyée finement et reste sur place), chassis mobile (la tondeuse sur terrain inégal bouge, mais la lame reste horizontale), facilité de levage pour lavage et entretien de la lame, design particulier très pratique pour une bonne visibilité, conception très rustique (pas d’électronique ni d’électrique superflu), sécurités mécaniques (idem, pas d’électronique ici encore)… Bref, c’est le genre de modèle bâti pour durer. Comme je les aime.

Avantages en version détaillée :

  • Largeur de coupe 72 cm
    La largeur de coupe = largeur de la tondeuse, pratique quand on longe un mur… Bon, en réalité, les roues sont quand même plus large, mais c’est mieux que le modèle en dessous (12/63) qui faisait 63 cm.
  • Moteur 13,5 CV
    D’après mon revendeur, les 13,5CV tiennent mieux les 72 cm que le modèle 12CV (qui existe aussi avec 72cm de largeur de coupe)
  • Modèle « rustique »
    Tout est mécanique, pas d’électronique, pas de circuits électriques superflus (genre phares, tableau de bord de la mort,…). Cela limite donc d’autant les risques de pannes. Mon revendeur me disait que beaucoup de retours, hors pb mécanique, provenaient de circuits HS.
  • Mulching
    Raaaaaah, finie la corvée de ramassage, pas besoin non plus de stocker l’herbe coupée quelque part… De plus, l’herbe ainsi coupée finement enrichi la terre en se décomposant. Bon, ça c’est le tableau idyllique. Si l’herbe est trop haute, comme l’herbe coupée n’est pas éjectée mais tourne dans le carter de la lame, il y a trop d’herbes, et cela fait des bourrage et l’engin cale. Il faut alors redémarrer, faire une marche arrière, et repartir… Voire, dans les cas difficiles, lever la bête pour débloquer la lame. Je ne m’en suis servi qu’une fois pour l’instant, et comme vous pourrez le voir sur les photos, l’herbe était plus que haute :o) J’ai même dû enlever le déflecteur en plastique qui bloque l’herbe à l’intérieur du carter pour qu’elle soit broyée par la lame Ninja (et ouai, j’ai un kit Ninja sur ma tondeuse, les anciens possesseurs de mobylettes style 103SPX peuvent sourire (salut Yvon :o) ; en plus j’arrive pas à me défaire du film Taxi quand je lis/dis/pense « Ninja » avec la tête du commissaire en fond, bon bref, je m’égare…).
  • Chassis mobile
    C’est une drôle de sensation quand on passe sur un trou, ou que le terrain part un peu en vrille, on bouge dans tous les sens, mais la lame elle, impertubable, reste bien droite, horizontale et poursuit son job. Le principe est simple, mécanique, et très efficace. Une bombe pour les terrains accidentés ! Mon revendeur n’en revenait pas lors des premiers essais à l’atelier. De plus, avec ses gros pneus, et ce chassis particulier, le Snapper offre une très très bonne adhérence sur terrain pentu et même humide. Il pleuvait lors des essais :o)
  • Wheeling
    Bon, lever l’engin n’est pas quelque chose que Roxane pourra faire facilement, il est assez simple à lever, une grosse partie du poids se situant sur l’arrière, mais il y a une sorte de cap qu’il faut passer, avant la verticale, pour le mettre sur des pieds parallèles situés sur l’arrière, et là, il faut pousser un bon coup quand même. prout. Après, ça va tout seul et l’engin est très stable, même sur sol en herbe. Du coup, il est très facile de nettoyer toute la mécanique de coupe !!!!!!! ou d’assurer l’entretien de la lame, la changer, … Je ne sais pas si je pourrais le faire encore à 70 ans, mais à ce moment là, peut-être des modèles électriques performant seront enfin sur le marché (comme celui ci-dessus où on a un accès facile aux lames) :o)
  • Vitesses automatiques et progressives
    Pour avancer, c’est simple, mais étrange quand on est habitué à la voiture… Une manette des gaz à gauche, lent, moyen, rapide, starter. On choisi en fonction de ce que l’on veut, on peut changer en cours d’utilisation. Pour les vitesses, on passe la première par exemple, on lache le frein/embrayage, c’est la même pédale, et hop, ça avance tout seul, pas de pédale d’accélérateur. On veut aller plus vite ? on freine/embraye, on s’arrête donc, on choisi celle que l’on veut (2ème, 3ème, 4ème ou 5ème, pas d’ordre particulier à respecter) et c’est reparti. Il suffit simplement, tout en roulant, de tirer ou de pousser le levier de vitesse pour tendre ou détendre le câble d’accélération.  On peut aussi s’arrêter pour modifier la vitesse en freinant-embrayant sur la pédale si on ne veut pas modifier sa vitesse sans s’arrêter. Une fois le pli pris, c’est très efficace et ça ne pose aucun soucis à l’utilisation. Evidement, il y a une marche arrière, coupe impossible en arrière, une sécurité mécanique bloque la lame mais on peut la contourner si nécessaire en levant le pied légèrement pour que la lame ne remonte pas mais suffisemment pour que la sécurité débloque la voie vers la vitesse arrière pour le levier de vitesse, ou tout simplement écarter manuellement ce loquet de sécurité tout en enclenchant la marche arrière sans lever le pied de la pédale de la lame. Les propriétaires de snapper de ce modèle me comprendront ^_
  • Sécurités
    Si on se lève, le moteur se coupe (un capteur électrique très simple se trouve en dessous du siège réglable), pas de coupe possible en arrière, une pédale pour enclencher la mise en route de la lame, on lache la pédale, la lame s’arrête à peu près net :o)

Bref, voilà, ça vaut cher (les prix se trouvent sur le net ;o) ), mais en terme d’utilisation, c’est vraiment très agréable. On regrettera le bruit (le moteur n’étant pas protégé par un carénage) et le fait que ça soit à essence, mais son design très Kart, qui plaît beaucoup à Virgile (et à moi ;o) ), qui offre une très bonne visibilité sur le devant, les côtés et l’arrière, et son efficacité (avec une seule utilisation pour l’instant), je ne regrette pas du tout l’investissement.

Voilà, c’était pas forcément passionnant à lire, sauf pour ceux qui cherchent des renseignements sur ce modèle :o) Voilà pourquoi je me suis étendu un peu sur le sujet…

Pour le reste, cela se passe en images et commentaires… click click click…

155 réponses sur “Snapper 13/72 …. Wééééééééé !!!! Bon, c’est une tondeuse quoi… :o)”

  1. puuuureeeee; la tondeuse !!
    et dis, dis, si je t’envoie des stickers, tu peux la « tuner » ?
    Ben ouais, avec un modele comme ca, ca va claquer au salon du Tuning !
    et si tu mets une auto-radio, tu vas pouvoir emballer les poulettes de Chassigny!

  2. Quand j’ai vu le kit ailettes dans les options dispo, j’ai bien cru que oui, mais en fait il s’agissait d’ailettes à fixer sur la lame pour améliorer l’aspiration de l’herbe dans le bac de ramassage (et pas dans les poumons ;o) ), disponible lui aussi en option…

    Sinon, question « poulettes », la basse-cour n’est pas encore prévue par ici, et j’ai déjà tout ce qu’il me faut :o) Par contre Virgile je sais pas, parce que pour l’instant, c’est surtout lui qui la conduit :o) sur mes genoux je précise…

  3. Juste pour info, possible et tès pratique de tondre en marche arrière :
    en mème temps que tu enclenche la coupe, il faut pousser un loquet, qui se trouve vers la manette des vitesse.
    Certe pas évident du tout, mes très utile.
    Pour le reste, j’ai acheté la mème cette annèe mes commentaires sont identiques.
    Un seul gros défaut, pas de siège passager, et avec les enfants c’est chacun son tour, dur dur pour la ranger…………………….

  4. Merci pour ce moment de pur bonheur !
    j’hésitais à me lancer pour l’achat, mais du coup : j’en veux une !!!
    Bonne tonte dans votre havre de paix qui m’a l’air très sympa, mais je ne suis pas inquiet, cela a l’air d »être un régal.

  5. Hello,
    Merci à vous plutôt…
    Pour avoir encore tondu aujourd’hui, je confirme effectivement qu’il est aussi possible de tondre en marche arrière, il suffit de lever le pied à moitié, celui qui maintient la pédale de blocage de la lame, et on arrive à passer la marche arrière.
    Toujours autant satisfait de la tondeuse, elle est vraiment très performante, et sur notre terrain pas toujours droit, le résultat est vraiment chouette. Faut pas vouloir un gazon anglais non plus… De toute façon, quand on veut un gazon anglais, je sais pas si on tond avec un tracteur à grosses roues :mrgreen:
    Bref, accessoire à acheter avec, un casque pour les oreilles, et un bon, car le moteur est juste derrière soi, et il fait du bruit. Pas de siège passager, mais de bon genoux pour porter les enfants ça marche aussi, mais tout dépend l’âge. Il m’arrive même d’avoir les deux enfants !
    Bref, une mécanique toujours solide, pas de soucis de fonctionnement à déclarer. A l’usage, elle est très pratique, et ce système de « vitesse », bien que surprenant, ne pose pas de soucis à l’utilisation. Je tonds environs 2500 m2 en fait, et c’est vraiment rapide.
    Avec une herbe vraiment haute, plus de 25cm, le mulching dans les zones denses ne marche pas toujours, la tondeuse cale. Il faut passer moitié par moitié, c’est à dire utiliser juste la moitié de la lame, l’autre tournant au dessus d’une zone déjà tondue, je sais pas si je suis clair… Mais du coup, le carter est pas trop engorgé et peut faire correctement son boulot.
    Aucun regret donc sur l’achat, si ce n’est que tout cela tourne à l’essence et fait du bruit, contrairement à un bon modèle électrique…
    Antoine

    1. Antoine ,vous avez acheté une super machine ;je vous en parle en connaissance de cause car j’en vends à

      QUERCY JARDIN
      59530 LE QUESNOY
      0327495015

      Pour votre information ,si vous souhaitez tondre en marche arrière, sachez que c’est possible
      Pour maintenir la lame embrayée ,vous êtes obligé d’appuyer sur une pédale métallique
      or sur la partie gauche vous voyez un cable qui y est fixé,
      il suffit de desolidariser le cable de la pédale
      si vous avez un souci tel moi 0327495015

      1. Hello,

        j’suis pas comme ça, j’laisse la page de pub affichée ^_^
        On arrive aussi à tondre en marche arrière sans détacher aucun câble, il suffit de lire les commentaires précédents. Pas la peine de désactiver toutes les mesures de sécurité. Comme le câble dont vous parlez qu’il vaut mieux laisser branché je pense.

        Antoine

        1. Bonjour,

          Je confirme, super machine. Je tond ~6000 m2 accidentés avec arbres en ~2 h. Tout est très simple solide et facile à réparer. La tonte en marche arrière semble un gros sujet pour vos lecteurs. Ça ne l’est pas pour moi malgré mon terrain difficile car la machine est compacte et maniable. C’est possible en jouant finement sur la pédale d’enclenchement de la lame.
          Je déconseille formellement de désactiver la sécurité de lame qui provoque un arrêt dès que l’on lâche le pied et m’étonne de voir un pro évoquer ce genre de solution. Il est très utile de pouvoir arrêter facilement la lame en cas de danger (obstacle, animal, enfant) sans devoir couper le moteur. Il est aussi utile de pouvoir faire tourner le moteur sans la lame (réglage …). Pour conclure, une dernière précision : le contact de siège coupe le moteur lorsque l’on se lève sauf si la lame et arrêtée et le frein bloqué.
          En résumé : certainement la meilleure machine pour tondre autre chose qu’une pelouse et pour des surfaces de 2000 à 6000 m2

  6. Hello,
    ben pour ce genre de tuyau, j’irai plutôt voir du côté de chez mon revendeur, et lui, sûrement du côté de son catalogue, voire de son fournisseur Snapper :o)
    Je l’ai mis dans la liste des partenaires du Bief, il y mérite largement sa place…
    Salut et bon courage :o)
    Antoine

  7. bonjour
    Je souhaite acheter une tondeuse et
    j’ai lu avec une grande attention tous vos commentaires
    sur cette tondeuse autoporté snapper 13/72.
    Après l’avoir utilisé une saison , avez d’autre chose à rajouter
    et en penser vous toujours autant du bien ?
    PS:j’hésite entre l’achat d’une 12 ou 13/72.
    merci d’avance pour votre réponse

    1. Hello,
      Rien à ajouter de particulier… mes souvenirs, hormis son mode de propulsion thermique et bruyant (prévoyez un casque pour être à l’aise), sont toujours aussi bons.
      Entre la 12 et la 13 CV, tout dépend de votre terrain (pente, type herbe, …) et de votre utilisation (fréquence (longueur herbe), durée,…). Mais n’hésitez pas à faire un tour sur le forum dont je parle dans un des articles, il est plein de pro qui seront heureux de vous aider.
      Cordialement,
      Antoine

  8. Merci
    Sur vos conseils je vais allez faire un
    tour sur les forums que vous indiquez
    dans vos commentaires

    merci encore
    et bonne route avec le snapper!!

  9. Nous avons opté pour la solution « moutons » pour nos 16 ares. En 2007, nous avons acheté un mâle et une femelle (nonchalamment appelés Nicolas et Ségolène) au printemps, et à la fin de l’été, nous avons abattu Nicolas pour le mettre dans le congél en attendant le méchoui, et nous avons revendu Ségolène à un éleveur pour qu’elle fasse des petits.
    Bilan de l’opération : un beau gazon écolo tout beau tout l’été.
    A tenter !

    1. Hello,
      nous y viendront peut-être un jour aussi, sans passer par l’option « fin de saison », mais pour l’instant on a pas envie de se rajouter encore des animaux à gérer en plus du reste. Mais cela viendra sûrement… On commencera par une basse cour déjà. Par y réfléchir en tout cas… :mrgreen:

  10. Je le dis C’est une super machine si on l’entretien bien

    surface 6000m2
    on a la 14cv moteur kohler.
    Elle date de 1994.
    A raison de 2 tontes par mois(elle est en guadeloupe) donc toute l’année.
    Le seul défaut, c’est l’usure du galet d’embrayage de plus en plus fragile.
    SInon, aucun souci.
    Faut dire que:
    Vidange tous les 6 mois avec huile 15w50 de qualité( jamais de carrefour)
    Filtre a air changé a chaque vidange et surtout soufflé tout le temps
    Le dessous a été repeint 3 fois
    La boite refaite 2 fois et j’ai fini par me faire usiner les mêmes organe en acier noble( bon c’est ma boite qui l’a fait hihihihihi) A ce titre les jeux des organes sont minable. c’est fait pour s’user.
    Les pneus changer une fois.
    Jamais de tonte quand il pleut.
    C’est une machine qui déteste l’humidité.
    Elle rouille aussitot
    HEuuu
    cé tout
    Moteur jamais touché.
    Ah oui
    UNe astuce, un robinet a été installé sur la descente d’essence afin qu’a chaque finde tonte, on vide le carburateur.
    Je fais tourné jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’essence dansle carbu.
    Résultat en 15 ans, a chaque démarage c’est instantanné.
    Graissage des organes tous les mois.
    POur une telle surface il faut la bichoner
    VOILA

  11. Bonjour,
    Je suis également possesseur d’un Snapper (Moteur Kohler 15 Cv et coupe de 91 cm) depuis mai 2008. Possedant un terrain de 2600 m3 avec une pente de 30 % par endroit, j’ai équipé mon modèle de 4 pneus semi agraires gonflés à la mousse afin de les rendre increvables. L’avant à été lesté de masselottes disponibles en option chez Snapper pour éviter de le cabrer en montée. Je reviens sur les pneus remplies de mousse garantissant une sécurité optimal en cas de crevaison sur un terrain en pente. En effet, en cas de crevaison avec un gonflage classique, le pneu se met à tourner autour de la jante, le frein agit alors que sur le différentiel qui laisse libre la roue opposée ne laissant ancun moyen de freinage en descente… si, si, j’ai essayé et le Snapper devient alors un véritable Quad incontrôlable (donnant envie de retourner à l’église pour prier!) qu’il faut arrêter en serrant les fesses! (passez-moi l’expression).
    Pour information, je tracte également en haut de mon terrain (sur 70 m environs à 20 % de pente en moyenne ) une remorque de jardin chargée à 50 % environ (pour ma part je pèse 100 kg) en 1ère à plein régime sans difficulté. Ceci vous donne une idée des possibilités d’un Snapper en pleine charge.
    En ce qui concerne la fiabilité et le côté pratique, je rejoins entierrement Antoine qui à réaliser un trés bon article et qui décrit trés justement ces fabuleuses tondeuses Snapper de marque Américaine qui font leurs preuves depuis des dizaines d’années. Un investissement sur et durable.

    1. Hello,
      super rassurant le commentaire sur la crevaison :o) seule solution alors, lever ses fesses de son siège pour que le moteur s’arrête ? (sécurité integrée d’origine dans notre modèle)… encore faut-il y penser pendant qu’on dévale la pente j’imagine, et encore, cela suffirait-il avec une pente à 20 ou 30% ? pas sûr…
      les pneus semi agraire proviennent-ils aussi de chez snapper ?
      Merci pour tes remarques en tout cas,
      Antoine

  12. Bonjour!
    Histoire de rassurer les lecteurs et Antoine… même moteur coupé, la transmission reste libre. Le fait de se lever peut éventuellement servir à crier plus fort pour se donner du courage ou éviter tous les supporters lors de cette descente infernale! Donc, mieux vaut resté assis et cramponner le volant !!!
    En ce qui concerne les pneus, tout bon revendeur de Snapper ou autres autoportées peut proposer ces modèles dès lors qu’il connaît la dimension des pneumatiques. Il faut compter environ 70 €/pièces pour les AR et 50 €/pièce pour les AV. Ensuite, il faut rajouter le gonflage en mousse. Je suis convaincu que cet investissement est indispensable et sécuritaire pour la tonte en fortes déclivités.
    Bon, une nouvelle saison de tonte commence avec certainement de futures anecdotes à raconter.
    Bon travail à tous et au plaisir de se lire.

  13. je voudrais indiquer que les prix français sont environ 50% + cher
    que dans certains autres pays d’europe (GB Hollande..)
    ex: le 13/72 livré France 2000 euros !!! from GB
    à méditer

    1. Hello,
      certes certes…. mais en ce qui me concerne, sans mon petit revendeur du coin, je n’aurais jamais pensé à l’acheter cette Snapper. C’est grâce à ses conseils, au temps qu’il m’a consacré, et à sa présence sur la ville que j’ai déniché ce trop rare modèle en France. Alors c’est vrai qu’on trouve vraiment moins cher ailleurs, et là beaucoup moins cher visiblement, mais si je m’étais contenté de prendre ses conseils, sa confiance, et son aide pour ensuite aller l’acheter dans un autre pays, je ne trouverai pas ça très profitable à la communauté locale. J’aurais vraiment eu l’impression de le voler de plus. Je vais régulièrement me fournir chez lui, et parfois chez d’autres, j’essaie de privilégier les commerces et les petites entreprises locales, et parfois des un peu plus grandes, mais locales aussi, parce que c’est ainsi que grâce à l’existence de ces différents centres d’achat, que se maintient une diversité de choix, de métiers et que vivent les campagnes. Bon, en tout cas, il est vrai que la différence financière est importante, mais quid du service et des garanties ?
      Je n’ai rien contre les achats sur le net cela dit, bien au contraire, cela permet aussi de faire vivre des petits commerces, des petites entreprises, et même les campagnes, nous en sommes un exemple parmis bien d’autres, mais dans tous les cas, dans la vie réelle ou via le net (qui n’en est pas moins réel de par sa montagne de déchets informatiques qu’internet génère) il faut consommer le plus possible localement, j’ai dis le plus possible, cela ne l’est pas pour tout bien entendu.
      Merci en tout cas pour l’info, car cela pourra en faire réfléchir certains en France peut-être à tenter de baisser encore leurs marges :o) et je ne parle pas de mon petit revendeur en fin de chaîne alimentaire…
      Antoine

  14. Bonjour à tous,
    Je suis également possesseur d’une tondeuse SNAPPER 72, je suis à la recherche de la procédure de réglage de l’embrayage qui n’est pas indiqué dans la doc.
    Merci par avance si quelqu’un peut m’indiquer cette opération.

    1. Hello,
      désolé, cela ne sera pas moi, je suis très nul en mécanique :o)
      Etes vous allé sur le forum de motoculture dont le lien se trouve dans l’article, je sais qu’il est fréquenté non seulement par des amateurs, mais aussi par des pros.
      Antoine

    2. Bonjour,
      Avez-vous eu une réponse pour le réglage de l’embrayage car je suis dans le même cas que vous, j’ai aussi posé la question et j’attends une réponse qui viendra j’espère.

  15. BONJOUR,

    Super tes articles….

    Peux tu m’envoyer une photo de la tringlerie carburation car je l’ai démonté et impossible de remettre le ressort au bon endroit !!

    merci encore

  16. Salut
    j’ai l’intention d’acheter le meme modele et j’aurais voulu savoir la hauteur de l’engin car je voudrai la rentrér et la stocker a la verticale en passant par une porte de 90cm qui celle de ma dependance est-ce possible ? merci pour vos reponses

    1. Hello,
      je vais prendre quelques mesures et te les donnerait demain si j’arrive à y penser. Cela dit, pour un stockage vertical de la tondeuse, as tu pensé à la batterie ? En effet, à la verticale, la batterie sera couchée, et ce n’est pas vraiment conseillé. Un schéma sur la tondeuse indique d’ailleurs qu’au levage, il faut enlever la batterie avant. Bon, si c’est juste pour nettoyer un coup ou aiguiser la lame, perso je ne l’enlève pas, par contre, pour un stockage plus long, je ne m’y risquerait pas.

      Et vous, lecteurs, enlevez vous cette batterie parfois ?

      Antoine

  17. Bonjour,
    Comme Antoine le fait judicieusement remarquer, il faut en effet retirer la batterie lors d’un entretien de plus de 30 min ou pour un stokage!
    Bonne journée à tous.

  18. Bonjour….je suis le récent acquereur d’une snapper de 60 et des broutilles en largeur de coupe et seulement 10cv pour le B&S qui l’équipe…est ce que quelqu’un connais ce modèle Merci

  19. Bonjour,
    Génial, enfin un possesseur de Snapper qui s’exprime (bravo au passage pour ton site et pour ton courage dans tes travaux)… nous sommes également les « heureux » propriétaires de cette bête de course (même modèle que toi) mais avons quelques déconvenues qui ne semblent pas préoccuper notre revendeur local; en gros il a le pognon, maintenant il rigole de nos emmer***… elle a un an, elle est donc rutilante, la batterie a « flashé » (ça semble être le mot approprié !!) au bout de 15 jours d’usage en 2009, soit à la deuxième tonte, il a fallu la remplacer, ouf sous garantie, sans qu’on comprenne la cause du problème, « la faute à pas de chance, enfin plutôt aux chinois qui fabriquent » dixit le revendeur. A chaque tonte l’an dernier, elle a toussé, elle a pétaradé à l’allumage, elle a craché de la fumée, et calé très très souvent, pourtant on joue du starter… bien sûr l’hiver ne lui a pas plu, et la batterie est aujourd’hui déchargée, tellement déchargée qu’elle ne prend plus la charge, donc il faut remettre 72 euros pour une neuve… bah voyons… On craque un peu… Mais loin de moi l’idée de te demander un diagnostic parce que je pense qu’il va falloir pour cela aller secouer le gentil monsieur qui s’en fout (le revendeur bien sûr)… mais comme il ne nous donne aucune info concrète sur l’entretien, les conseils, les « à faire / ne pas faire », ces petites choses qui parfois font la différence, je voulais juste que tu me dises si déjà ton Snapper était capricieux à l’allumage, s’il calait souvent, et comment tu avais entreposé ta batterie cet hiver… l’allumage de printemps s’est-il fait sans encombre…
    Merci mille fois pour ta réponse
    clem

    1. Salut Clem,

      désolé, comme d’hab, je traine je traine, et le blog ne bouge pas trop… mais il respire toujours, son esprit est juste tourné vers d’autres petits mondes, enfin un surtout :o)
      Concernant la manière dont j’ai préparé la tondeuse pour son hivernage profond, la description sera sommaire et concise, puisque je l’ai simplement baché et laissé dehors, sous le toit de l’appentis attenant aux stabulations. Je n’ai rien nettoyé, rien débranché, rien purgé, rien du tout, nib, un vrai rat ! ^_^
      Bon, je compte pas refaire ça cette année, j’ai juste été un peu débordé à ce moment là et ai profité lâchement de son jeune âge en me disant qu’elle s’en sortira pour cette fois. Comme elle est bonne et gentille avec moi, la tondeuse, sa batterie et son moteur ont tous redémarré au quart de pang! au démarrage. Un bon pétard, et ça repart ! j’en vois qui sourient dans le fond !
      Il est vrai qu’elle a parfois tendance à pétarader un bon coup au démarrage, elle crache alors un bon gros nuage de fumée comme une bonne expectoration et c’est bon, pour elle en tout cas. Mais c’est pas très agréable à entendre ni à sentir. Décidément, que de métaphores ce matin ^_^
      Quand j’avais un scoot, aaah, mon Epicuro 125, que je le regrette parfois (volé pour un rodéo à strasbourg peu de mois avant notre départ pour ici), bref, sa batterie l’hiver était un peu comme celle de ta tondeuse. J’avais alors branché dessus un chargeur intelligent, un appareil qui charge la batterie, la vide un peu en l’utilisant, puis la recharge, etc… bref, un appareil qui stimule ta batterie car les batteries n’aiment pas l’inactivité. Comme pour celles des ordi portables, si on les laisse branché en continu, ou si on la laisse perpetuellement vide elle aura tendance à se vider très rapidement et à mettre très longtemps à charger, utiliser une batterie en la vidant, enfin, en l’utilisant et en la rechargeant les préserve. Je peux retrouver la marque de cet appareil qui avait sauvé celle de mon scoot, qui se branchait aussi sur les voitures, et donc aussi sûrement sur les tondeuses, je l’ai toujours, et je crois même savoir dans quel carton ^_^
      Pas la peine de sortir la batterie à chaque fois, il y a un câble connecté dessus en permanence, simple à monter, et quand on revient aux stand, il suffit de brancher l’appareil ^_^
      Ainsi, à la sortie de l’hiver, tu retrouve ta batterie comme neuve. Bon, pas la peine peut-être de laisser brancher en permanence tout l’hiver sinon, au coût de l’électricité et de sa provenance surtout si tu n’es pas chez Enercoop :o) tu auras presque mieux fait d’en racheter une neuve :o) je ne sais pas combien consomme un tel appareil.

      Le Snapper cale un peu trop souvent en mulching sur la position 4, sur 5 hauteurs (5 étant la coupe la plus haute), sur nos pâturages d’herbe grasse printanière. En général, en été ça va mieux. Elle fait des bourrages en fait, ce n’est pas un soucis moteur. Bon, je suis toujours avec ma lame martyr il faut le préciser. Celle que j’utilise depuis le début (2 ans), et donc qui a nettoyé le terrain de beaucoup de pierres, bois, métaux et autres joyeuseté qu’il y avait sur notre terrain. Il faudrait que je l’emmène chez un affuteur, car ma pierre à aiguiser les lames de faux n’y suffit plus, ou je m’y prends très mal, voire les deux. En tout cas, elle calera sûrement moins après.

      Il lui est arrivé une ou deux fois de caler sans raison précise, comme si elle avait du mal à avaler son carburant, prout prout prout et puis plus rien. Reuteuteu, on tourne la clef, reteuteu, prout prout, et ça repart… je fais bien la tondeuse hein ? :o)

      Parfois je me dis qu’elle manque un peu de puissance et que j’aurais dû prendre le modèle 15cv avec ses 90 cm de coupe, mais bon, le format 73mm lui permet vraiment de passer entre des obstacles étroits, c’est sympa aussi.

      En tout cas, cette année, je compte la nettoyer correctement à l’arrivée, voire même débrancher la batterie et regarder à nouveau le manuel pour voir ce qui y est conseillé ^_^

      Antoine

  20. Bonjour Clem!
    Pour ma part, je n’ai aucun problème avec la batterie qui est maintenant branchée en permanence depuis plus de deux ans. Par contre, je fais régulièrement tourner le moteur une fois par mois losque je ne m’en sert pas. Peut-être as-tu un problème de charge depuis le début ce qui expliquerait tes problèmes de batterie… En ce qui concerne le démarrage, je ne rencontre pas de soucis mais comme le dit judicieusement « Lepetitpoussin » plus haut, il est préférable de couper l’arrivée d’essence et de laisser tourner le moteur afin de purger le carburateur et éviter que ce précieux liquide endommage ou bouche membranes et gicleurs pendant une longue période d’immobilisation.
    Pense également à graisser régulièrement l’axe de la lame accessible par le dessous du carter (petit graisseur rond situé à l’arrière de l’axe du rotor). Un petit coup de pompe à graiise sur les axes de roues en début de saison est vivement conseillé!
    La saison commence alors bonnes tontes à tous.
    Cordialement.
    Denis

    1. Merci de m’avoir répondu, cela confirme ce que je pensais, ses congénères semblant plutôt faciles à faire démarrer, notre Snapper n’a donc pas un comportement « normal », à caler comme il le fait, rejeter beaucoup de fumée à l’allumage etc. Merci aussi pour tes conseils, pour l’hiver prochain il faudra que je choisisse entre la faire démarrer de temps en temps pour éviter la décharge totale de batterie et la purge du carburateur… encore un choix cornélien cette affaire !!
      Mais avant l’hiver, la saison de tonte va bientôt battre son plein et la question qui me taraude c’est qu’est-ce-qui empêche la bonne charge de la batterie ? A chaque tonte, on doit croiser les doigts pour la lancer et venir à bout des 2700 m2.
      En fin de semaine, j’installe une batterie neuve, si le problème persiste, je l’envoie direct se faire osculter (surement chez un autre revendeur)…
      Bonnes tontes également.
      clem

        1. Salut, et bien oui j’ai des news, puisque nous en sommes à notre 3è tonte avec la nouvelles batterie, et pour l’instant rien à redire, elle fait son job sans sourciller, faut juste très vite après l’allumage (genre 10 sec) baisser le starter de moitié sinon elle cale de suite… enfin, good girl, elle a surement dû sentir le vent de la lame si elle ne se montrait pas coopérative !! blague à part, quand je lis ta réponse ci-dessus, je vois quand même que la pétarade, la fumée, les prout-prout et compagnie font partie de la bête, alors si c’est ça et que ça ne remet pas en question ses perf. nous sommes prêts à l’accepter telle quelle ! on va donc essayer de se rassurer en pensant que cette histoire de batterie est derrière nous.
          Quand tu parles des fois où elle cale « comme si elle avait du mal à avaler le carburant », ça ça nous arrivait au tout début, avant que je ne dévore le manuel et qu’on connaisse l’astuce de la petite molette au dessus du réservoir à essence à dévisser avant chaque tonte… je te le dis dès fois que…
          Voilà, si jamais elle rechute, je reviendrai ici, histoire de me remonter le moral en lisant que c’est « quand même » une super tondeuse… faut bien dire que côté efficacité pour les terrains escarpés, c’est top.
          clem

  21. bonsoir a tous,j ai un 13/72 depuis 3 ans et je confirme,c est le top!!!!meme par temps de pluie en Normandie,l herbe monte le tube et va au panier,apres les premieres tontes grasses,je passe en mode mulching et ca va bien pour le reste de la saison.le seul reproche est le bruit,je le trouve tres;trop bruyant,je pense mettre un autre pot d echappement!!!a+

  22. Salut a tous, en regardant a pas mal de model de tondeuse et debroussailleuse je me suis décidé pour un Snapper 15/82, je peux vous dire que je me regale,
    tellement que par fois en semaine, quand je rentre de travaille, je fais un tour de jardin sans mettre la lame en route, juste pour le plaisir;
    merci a vous tous pour les commentaire car avant de faire mon choix je les avais lus et je me suis dit que a mon tour je partage le plaisir d’en posséder un. et peut etre utile a d’autre personnes pour leur choix
    quel que petite précision : excellant grimpeur, possibilité de tondre en m/ar, chais articulé épouse les irrégularité du terrain, conception robuste, look très épuré…..
    ça fait maintenant 3 mois que je l’ai c’est un régale
    j’ai attaquer la saison avec l’hauteur de l’herbes 50cm voir plus, donc j’avancér en 1.ere, maintenant mon embrayage patine un peut, je pense que il faut eviter de l’utiliser trop longtemps en 1.ere,
    si vous savez le prix d’un embrayage et si on peut le faire soi même (outillage specifique ou autre pb.) merci d’avance

    1. aaahhh, la 15/82. Parfois, je me dis que c’est celle-ci que j’aurais du prendre… déjà parce que ma zone de tonte ne cesse de s’agrandir et qu’un peu plus de puissance lui serait parfois nécessaire (^.^)
      Vu ton commentaire, je devrais demander à Snapper France un petit upgrade à bas prix, ou dans le cadre d’un échange, je lance un appel ici, sait-on jamais ^_^

      Tout à fait d’accord pour tes remarques mais pour les tours de jardins version loisir, essaie de limiter un peu les dégâts quand même :o)
      Je confirme pour la tonte en terrain accidenté et avec herbe haute, j’ai été avec mon snapper chez un ami horticulteur il y a 15j qui voulait dégager son terrain autour de ses serres et de son potager, environs 1ha (10 000 m2) à tondre. C’était une prairie, pas touchée depuis deux ans, herbe couchée, humide (il pleuviotait ce jour là), terrain accidentée comme une prairie, bref, un peu comme ici quoi ^_^
      Je n’ai pas tondu en mulching évidement, même si j’ai quand même essayé pour voir si elle calait au bout de 2m ou 8m, ce furent environs 5m qui suffirent. J’ai donc démonté le cache et laissé la tondeuse éjecter l’herbe. Ce qui ne se fait pas en en envoyant partout car le cache monté sur charnière qui recouvre le carter l’en empêche et l’herbe ne va pas au delà de 70cm. L’herbe étant humide ce jour là. Bref, la tonte s’est faite en quelques heures, le temps de manger entre temps, sans trop de calages (il y avait quelques zones plus que denses (broussailles légères, orties, chardons et herbes plus hautes que moi assis sur la tondeuse ^_^ )). Un sans faute quoi. Jamais je n’aurais tenté cela avec le petit tracteur John Deerde mon voisin, qui n’est tout simplement pas fait pour cela, pas mon voisin, le tracteur ! :o)

      peut-on avoir la surface du terrain tondu ?

      A mon avis, pas de soucis pour changer l’embrayage faire soi même, pour celui qui n’a pas peur de démonter un peu la bête et de mettre les mains dans le camboui, et qui s’y connait un peu en mécanique ^_^
      Tout est très accessible et surtout mécanique, pas d’électronique ! Par contre, pour les prix… no sé !
      C’est à mon avis le genre d’info que l’on peut trouver ici Forum de la motoculture.

      Merci pour le commentaire en tout cas !

      Antoine

  23. Salut,
    surface de mon terrain est de 5000 m environ mais c’est ne pas plat, il y a 4 nivaux
    pour 5000 m. a plat mon vendeur ma conseiller 12cv avec moteur B&S mais je me suis dit qui peut le plus peut le moins. et en plus avec une lame mulching je l’ai us a 31OO euros alors je ne pas hésiter
    pour le site que tu ma envoyer merci, j’ai laisser un message
    au point vu l’humidité je suis pénard, j’habite pres d’Aix au sud,
    mais en hiver les jours ou il feras beau je compte tondre aussi donc je verrai comment ca marche,
    je compte aussi mettre un robinet a l’arrivée d’essence que pense tu?

  24. Bonjour,

    En parlant d’embrayage il m’est arrivé un incident que je pense utile de
    relater, car dans le manuel je n’ai trouvé aucune mise en garde sur ce
    point.

    L’entraînement de la tondeuse est assuré par un disque sur lequel est moulé
    un bandage de caoutchouc. Ce disque est entraîné par le disque horizontal
    fixé sur l’arbre moteur.

    Vous pouvez vérifier l’épaisseur de ce bandage caoutchouc (disque neuf :
    environ 5 à 6 mm) en vous accroupissant simplement à l’arrière de la
    tondeuse, si il vous reste moins de 1 mm surtout n’hésitez pas à changer ce
    disque, pas de difficulté pour le démonter (4 vis) le prix du disque est de
    24 €.

    Je n’ai pas été vigilant sur l’usure de ce bandage caoutchouc et lorsque ce
    bandage est usé entraînement se fait disque contre disque, il y a un bruit
    de ferraille épouvantable il ne faut surtout pas insister (arrêt immédiat,
    on ne termine pas sa pelouse) car vous risquez d’endommager le disque
    horizontal moteur et lorsque ce disque est rayé, le bandage caoutchouc d’un
    disque neuf est bouffé en qq. heures de tonte.

  25. J’ai un série 16, 28 pouces, 10CV depuis 2000. 1500m2 à tondre, aucun problème depuis l’achat. La batterie a fini par rendre l’âme et je me suis rendu compte que la bête démarrait très bien avec la ficelle, donc plus de batterie. En automne je lui met son sac pour ramasser les feuilles, et depuis cet hiver elle pousse la neige avec une lame de 1,20m comme une grande.(avec des chaînes tout de même, en attendant de monter des pneus à crampons)
    En résumé, excellente machine, même si à l’achat elle était plus chère que les jolis tracteurs avec de jolis capots et de jolis phares (pour tondre la nuit??)

    1. Charles, pouvez me préciser s’il faut enlever le carter lame pour poser la lame chasse neige.
      Habitant en Franche Comté , je souhaiterais l’équiper de ce matériel mais j’ai senti un flottement chez le revendeur concernant cet équipement et sa pose.
      Merci

      1. Je n’ai pas enlevé le carter lame, la neige est poussée devant, donc il n’accroche pas. D’après mon revendeur à moi, Snapper vendait des lames neige , mais ne les fait plus.
        Je te mettrai bien une photo de mon système, mais je ne sais pas comment poster une photo sur ce forum…

        1. Etant revendeur SNAPPER à LE QUESNOY 59 ,je peux vous dire que la lame et les chaines sont toujours au tarif
          les chaines165.05 €
          la lame 91 cm 563.32€
          ce n’est pas donné ,loin de là
          Mais comme tous les intervenants ont pu le constater ,c’est une super machine
          N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements

  26. Bonjour,
    Voila des témoignages intéressants. Moi qui suis intéressé depuis des années par ce matériel, me trouve de + en + tenté.
    Vais je succomber? d’autant qu’aprés avoir visité 3 revendeurs, j’ai cette fois l’embarras du choix au niveau des marques . Le snapper serait surement , la solution de sagesse, seule bémol , mon tracteur coupait 92 cm et le snapper fait 84 cm de large . Par rapport aux machines qui coupent 125 cm , cela fait une différence d’efficacité mais le prix n’est pas le même.

    Vous pouvez donc me certifier que lorsque je vais oublier de couper partout de facon à laisser fleurir la prairie……je pourrai passer avec mon SNAPPER ?
    Merci par avance.

    1. Déjà, tout dépend du type d’herbe que l’on aura à couper, sa densité, la hauteur désirée et sa superficie. En mulching, en 125 cm sur de l’herbe comme il y a au Bief, il faudrait vraiment un tracteur avec une grosse puisssance. Le Snapper 13/72 (13CV et 72cm de coupe) que j’ai cale déjà parfois à cause de bourrages, nous avons de l’herbe très grasse, dense, et en général haute, je tonds tjs à une hauteur de 4 minimum, sur les 5 niveaux de coupes ^_^

      Quand l’herbe est vraiment trop haute pour le mulching, j’enlève le cache afin que l’herbe soit éjectée et pas broyée, elle n’est pas envoyée trop loin car elle n’est pas éjectée vers le haut. ce cache est maintenue avec trois vis papillon qui s’enlèvent très rapidement, plus que deux chez moi d’ailleurs, ça tient très bien et c’est plus rapide à enlever. Ensuite, soit de suite soit quelques jours plus tard, je repasse sur ces endroit, avec le cache sur le carter pour l’option mulching et ça nettoie tout. Ces bourrages ont plus lieu aux tontes printanières et automnales car l’herbe est humide et lourde, pour le mulching pas toujours facile. En période plus estivale, l’herbe est moins humide, et donc ça cale beaucoup moins.

      Je m’étais dis qu’un moteur 15CV calerait moins, mais comme on augmente aussi sa surface de coupe (84cm de diamètre), ça doit être grosse modo le même rapport puissance/surface/calages :o)

      Sans le cache mulching, on passe partout, même dans des hauteurs supérieure à 1m, je suis déjà passé dans des endroits où l’herbe était plus haute que moi assis dans le snapper, c’est impressionnant ^_^

      Voilà, en tout cas, je ne certifie rien du tout, mais voilà pour mon expérience :o)

      Antoine

  27. bonjour,je voudrais remplacer les pneus d’origine par des pneus a crampons,
    quelqu’un a fait? et quel marque, si on peut le commander par internet
    car les pneus d’origine glisse quand je monte les pentes,
    merci pour vos reponses

    1. Bonjour!
      En ce qui concerne le montage de pneus semi agraires (ou à crampons), je te déconseille le pneus vendu sur internet moins chères, de marque chînoise (je n’ai rien contre les Chînois mais la qualité est loins d’être là!) et en fin de compte guerre moins chères que des Vredestein par exemple vendus chez tous bons commercants agricoles locaux. Je m’explique quand même sur les pneumatiques Chînois, ceux-ci s’usent trés vite et ont une adhérence trés moyenne sur terrains humides… mais cela n’est que mon avis personnel!
      Si tu as de longues et fortes déclivitées, je t’invite à lire mon article plus haut afin de prendre en compte le réel danger en cas de freinage, quelque soit le type de pneumatiques.
      A savoir, les pneumatiques avant seront de taille 4 x 4.00-4 et imposent une petite découpe des passages de roues mais cela en vaut vraiment la peine. A l’arrière, la dimension est de 16 x 16.5-8 et ne nécessite aucune modification.
      J’espère avoir répondu à ta question et, bien sur, je ne manquerai pas de te répondre si tu as besoins d’autres infos sur ces derniers, voir même quelques photos des modifications simples à effectuer.
      Bonne journée.
      Denis

  28. bonjour juboubou, ou es que je peux voir les photos de modif que tu a faite,
    remarque je n’ai encore pas changer les pneus mais je suis curieux de le voir un snapper modifiée
    merci d’avance, bonne journée, plutôt soirée :)))

  29. Bonjour,
    Je peux faire passer les photos à Antoine, si il est d’accord afin qu’il les affichent sur son site. Normal puisqu’il est administrateur de ce super blog!
    Sinon, je peux te les faire parvenir par mail à l’adresse de ton choix.
    Bonne journée.

  30. bonjour a tous
    j ai fait l acquisition d un snapper sr 140
    les soufflets a l arriere au niveau de l essieux sont completement mort
    ma question faut il les changer
    si oui comment et ou trouver les pieces merci

    1. petit jose.

      en regardant sur internet , j’ai vu que SNAPPER est importer en france par la société BEAL qui se trouve dans le puys de dome si mes souvenirs sont bons .

      a savoir que beal distribu aussi en france les marques iseki on en trouve pas mal de distributeurs de leurs produits . donc un client referencé chez eux n’aura pas de grosses difficultés a avoir les pieces ( surrement par commande par contre )

      pour trouver ton revendeur le plus proche vas sur le site de beal rubrique « distributeurs »

      http://www.yvanbeal.com/distributeurs.html

      salutations

  31. bonjour a tous ,

    j’ai lu avec interet ce post sur les tondeuses snapper ;

    a priori tous le monde reste seduit par la conception simple , sans électronique etc qui lui confère un interet certain a l’utilisation et a l’entretien.

    plusieurs messages parlent cependant d’une fumé et d’une « petite explosion » sui se ferai au demarage .
    il y a peu etre une explication a ca . cette tondeuse se met « debout » pour netoyer le carter de coupe .en restant dans cette position il se peu qeu un peu d’huile passe dans le filtre a air , et ce coup de fumée est en fait une sorte de compression qui refoule l’huile .
    j’ai euye ce probleme avec mon auto portée en nettoyant le carter de coupe en la penchant un peu . donc a voir si ca persiste si vous ne la levez pas .

    est ce que quelqu’un est en mesure de me dire par contre en quel matiere est le carter de coupe de ses machines ? merci

    bonne tonte

  32. Bonjour,
    Le carter est en acier.
    Patience pour les photos, Artak, elles arrivent…
    Bonne journée à tous.
    —-

    [NDAntoine : elles sont là…]
    Je copie ici une partie du mail :
    « Tu trouveras, ci-joint, les photos des modifications du passage de roues du train AV ( demandé par Artak) ainsi qu’une petite astuce pour éviter d’user prématurément le câble de frein/embrayage au niveau du pédalier. En effet, il suffit juste de coincer un petit morceau de tube en cuivre ouvert dans le sens de la longueur à l’endroit où le câble frotte sur le tube, celui-ci s’use à la place du câble, le cuivre étant plus tendre que l’acier. »
    Super astuce que celle du tuyau de cuivre. Super bricolage pour les roues… chapeau !

    Vous trouverez toutes les photos ici : http://www.lebief.fr/wp-content/gallery/snapper_roues_4X4/snapper/index.html

  33. Juste un simple mot pour dire que la satisfaction qui se lit, à vous voir tous chevaucher votre Snapper et sans reproches dans vos verts pâturages, est un vrai régal pour celui qui découvre ce forum.
    Je pense que tous les aficionados qui se sont exprimés avec brio, reconnaîtront que le ton, le talent épistolaire et l’humour d’Antoine y sont pour beaucoup. Je n’ai pas encore de SNAPPER…. un misérable John Deere un peu capricieux, que je crois avoir acheté à mon mécanicien, vu qu’il passe plus de temps sur le billard qu’à transformer mon terrain en green …. Mais malgré tous les excellents conseils, j’aurai une p’tiote question relative au modèle à acheter pour une surface approximative de 12 864,64 m² de tonte, disons 4 fois par an, vu que j’ai des poules (petites tondeuses), des oies (excellentes tondeuses, 4 oies pour 1500m²) deux chèvres et bientôt 3 ou 4 moutons. Je réduirai la voilure à 7000 m²…. De plus le climat intrinsèque (comme en terrain mouillé), de la région (Aude) ne favorise pas la pousse de mon gazon so british… Merci pour les conseilleur, …. qu’ils s’imaginent cette fois être les payeurs ….

  34. Bonjours
    Bravo pour vos commentaires et votre enthousiasme.
    Je recherche un snapper de petite taille car mon terrain n’est pas très grand et certains passages sont étroits.Je pense que le modèle SN 12/63 doit me convenir.Arrive-t-on à couper l’herbe assez basse car ils parlent de 3,8 cm n’est-ce pas trop haut pour un gazon mème « non British ».
    merci pour vos réponses.
    Bonne journée et bonnes fetes de Paques.
    alain

  35. Bonjour a tous,

    Suis nouveau dans les autoportees, et bref comme tous les novices me suis renseigne et compte tenu de mon terrain j’ai opte pour une snapper 13/72 ou peut etre le modele 15 ch. C’est vrai quelle ne sont pas belle comme un tracteur mais elle semble les seule a faire le boulot de facon efficace.
    Mon terrain environ 2000 m2 mais par moment une pente de 20% pour passer d’une partie plate a une autre quelques branches et quelques pierres, bref c’est pas un green de Golf mais je ne tonds ni de l’herbe haute ni en cas de pluie.

    J’ai quelques questions pour les pros
    – ai-je besoin de monter des pneus agraires pour mon type de terrain ?
    – comment faire en pratique (existe til un kit) pour adapter une remorque (buches a deplacer), et scarificateur etc
    -est ce que le modele le plus puissant SN15 est necessaire pour deplacer max 100 kg sur 300/500 metre avec une pente reguliere de 15 degres.

    Merci a tous super discussions et vous ferais partager mon experience avec photos a l’appui.

  36. salut Chris,
    je possède un 15/82 depuis 2 ans, je peux te confirmer que les pentes de 20% c’est pas un problème pour ce modèle l même avec les pneus d’origine. j’ai un terrain qui est de 3 nivaux; les nivaux fonts 1500m carre. j’habite dans le sud et pas de souci de l’herbes humide. par contre je sens que ca peux glisser a tout moment, le mieux c’est de s’equiper des pneus agraire, tu liras plus haut que antoine vas mettre photos de decoup a faire a l’avant si l’on veux monter des pneus (c’est Juboubou qui as fait la modif)
    donc en resumee, le moteur de 15 cv monte sans difficultee les pente a 20% et il vaut mieux mettre des pneus agraire pour la securitee
    en descente ne pas freiner mais descendre avec la même rapport de vitesse,
    voila,
    ps/Juboubou la balle est dans ton camps pour les photos :)))
    a+ Artak

  37. salut,
    un grand merci pour Antoine qui comme promis a publier les photos de Juboubou.
    il est très beau avec ses pneus agraire et la sécurité en plus. je pense que mon prochaine achat ça vas être les pneus. je suis sur que la direction va être plus précise.
    merci encore a Antoine pour sa disponibilité
    et si tu crée un forum on seras avec toi
    bon continuation de we

  38. Merci pour les photos

    Avec les roues agraires cela dépotte. J’ai toujours l’impression que les roues avant sont trop petites et qu’au premier trou, je vais me planter sur le ventre ‘du snapper).

    Faut dire que j’ai 2 chiens qui ont tendance à transformer la propriété en trous de golf (version maousse) et sans le green.

    Bref merci de me donner votre avis à ce sujet car je crains pour la casse en utilisant l’engin avec mes chasseurs de mulots. Mon tracteur actuel a déjà tendance à se planter bien que disposant de roues plus conséquentes.
    Ce qui fait que j’hésite encore entre un snapper et un toro série Z à angle 0 °. On m’a également parlé du confort qui serait assez spartiate sur le snapper? Qu’en pensez vous ?Merci

  39. Merci artak et antoine, j’apprecie

    Si un utilisateur de 13/72 avec pente peut me faire partager son expérience en effet le budget n’est pas le même pour le 15/82.

    quel type de pneus marque et réf convient il de prendre pour les agraires

    de plus – comment faire en pratique (existe t il un kit) pour adapter une remorque (buches a déplacer), et scarificateur etc.

    Voici un site anglais pour le snapper moins cher
    http://www.mowdirect.co.uk/cgi-bin/ss000002.pl?TB=A&PR=-1&SS=snapper&ACTION.x=0&ACTION.y=0

    c’est encore au moins 50 % plus cher que le prix US !

  40. L’enthousiasme des utilisateurs gomme l’aspect prix.
    je souhaiterais acquerir une snapper 13/72 mais suis rebuté par le prix en France sachant qu’aux US le prix public est de 1200$ soit à peine plus de 800€
    Mc Culloch sort un modèle un peu plus petit que le snapper 13/72,le mowcart 66(pour 66cm de largeur de coupe et un moteur de 11,5CV) à moins de 1000€.
    Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de comparer ces modèles?

    1. Bonjour a tous,

      J’attend la livraison cet apres midi de mon 13/72…je me suis renseigne sur le mac culloch precedement, c’est une tondeuse avec un siege dessus. L’aspect prix m’a aussi bloque sur le snapper voila mon conseil commander en angleterre livraison environ 250 euro pour le sud de la france. voici l’adresse email du type tres sympa il vous donnera son telephone, il s’agit d’une boutique specialise. pour avoir les prix en euro rajouter 12 %

      aj@sterlingmetalservices.co.uk

      Snapper E2813523BVE 13.5 hp 28” cut c/w Ninja mulching kit & 175 litre single bag collector @ £ 2025.00
      Agri Fab Smartlink base @ £ 167.00
      Agri Fab Smartlink dethatcher @ £ 91.00
      Agri Fab Smartlink poly roller @ £ 182.90
      Agri Fab Smartlink curved blade aerator @ £ 118.57
      Agri Fab 45-0101 750lb capacity, steel tipping trailer with removeable tailgate @ £ 193.06

      j’espere que cela aide. le snapper en version de base revient a 2000 euro

    2. Bonjour a tous,

      J’attend la livraison cet apres midi de mon 13/72…je me suis renseigne sur le mac culloch precedement, c’est une tondeuse avec un siege dessus. L’aspect prix m’a aussi bloque sur le snapper voila mon conseil commander en angleterre livraison environ 250 euro pour le sud de la france. voici l’adresse email du type tres sympa il vous donnera son telephone, il s’agit d’une boutique specialise. pour avoir les prix en euro rajouter 12 %

      aj@sterlingmetalservices.co.uk

      Snapper E2813523BVE 13.5 hp 28” cut c/w Ninja mulching kit & 175 litre single bag collector @ £ 2025.00
      Agri Fab Smartlink base @ £ 167.00
      Agri Fab Smartlink dethatcher @ £ 91.00
      Agri Fab Smartlink poly roller @ £ 182.90
      Agri Fab Smartlink curved blade aerator @ £ 118.57
      Agri Fab 45-0101 750lb capacity, steel tipping trailer with removeable tailgate @ £ 193.06

      j’espere que cela aide. le snapper 13/72en version de base revient a 2000 euro avec transport

  41. Bonjour a tous,
    J’ai lu vos commentaires sur le snapper 13/72 car je suis a la recherche d’une tondeuse ( Solide ) pour un terrain de +/- 3000m2, Jai testée 2x les tondeuses « Brico d’occaz eB.  » en 6 ans ca fais déjà 1200€ de dépenser pour de la m…
    Je me suis renseigné chez un revendeur local qui vend des tondeuses depuis 30ans et lui aussi me conseil le snapper
    donc samedi prochain j’agrandirai le club
    Merci pour vos conseils
    PS chez nous, il est vendu 2450€
    jcd de Belgique

  42. Salut à tous ! moi je possede le snapper 17.5/33 avec le kit de ramassage.
    Pour ceux qui souhaiterais acquérir ce matériel afin d’effectuer des tontes « ramasser » je le déconseille. A moins d’avoir le temps de tondre une fois par semaine ! le systeme d’évacuation latérale dans le tube sature facilement.

    En effet si l’herbe est un peu haute ou épaisse ou légerement humide, l’herbe s’accumule dans le coude à la sortie du plateau de coupe et forme un bouchon. Résultat, obligé de s’arreter afin de dégager le coude alors que le panier n’est que parcielement remplis.

    En revanche, en éjection latérale sans le kit de ramassage cela reste du trés bon matériel qui passe dans de l’herbe trés haute ( j’ai déja passer dans 70 cm ) bien sur en 1ere.

    Xavier de Franche Comté.

  43. Bonjour à tous,
    cela fait un petit moment que je suis ce flux de discussion et qui m’a permis de confirmer mon choix avant d’acheter un Snapper. C’est un 72 cm (obligé pour passer une porte vers le parc) – 4600 m² dont 3000 à tondre et une partie en pente – ce qu l’on appelle « le haut ».
    Aucun soucis depuis 4 saisons si ce n’est cette année où la courroie a brûlé sur 5 cm. C’est un de mes fils qui tondait et il a pris un peu peur vu la fumée 😉
    J’ai changé la courroie pour la même prise chez le revendeur.
    Par contre il faut la tendre (manette engagée) et ce n’est pas facile car il faut agir sur tout l’avant avec la fixation/réglage positionnée sous le siège. On avance le tube support.
    Question: quelle est la tension à obtenir? Elle couine facilement dans les cas difficiles et n’a pas le même rendement qu’avant. Je précise: lame affûtée et galet d’entrainement cahngé aussi.
    Merci de vos lumières car même le chef d’atelier n’a pas pu être précis 🙁
    Bon ride…

    Will de Charente

  44. Des nouvelles de la courroie:

    j’ai réussi à la tendre correctement (enfin je pense!) en agissant selon le guide utilisateur.
    J’en ai profité pour mettre un produit « adhérence courroie » acheté chez Mr Bri. en aérosol. A priori, plus de couinement et la tonte est redevenue normale; à confirmer ce week-end.
    @+
    Will

  45. Bonjour à tous,
    Je suis l’heureux propriétaire de cet engin en 33″ depuis 2004.
    Je suis arrivé ici lors d’une recherche d’idées pour modifier la lame chasse neige que j’ai bricolé il y a deux ans.
    Au fait, saviez-vous que c’est le même engin que conduit Tom Hanks dans Forest Gump ? cf ici : http://www.anothermag.com/filestorage/145005.jpg
    Certains en on même fait un T-shirt : http://donkeyts.com.s3.amazonaws.com/artifacts/images/Product_Data/thumb-530×274-design-photo1-557.jpg

    1. Salut Laurent !
      Merci pour ces images. Je ne roulerai jamais plus comme avant sur le snapper… :o)
      Tom Hanks a vraiment l’air d’un adulte sur un jouet pour enfant. Idem pour nous ?
      Antoine

  46. Salut,

    Je viens de tomber sur cette tondeur noire [img=ICI]http://www.briggsandstratton.com/~/media/Images/BriggsandStratton/Support/Recall_Alert_28034_RER_rs2.ashx[/img]: étrange non ?
    Moi, je la trouve chouette dans cette livrée.

  47. Je viens de découvrir cette tondeuse samedi car je suis à la recherche d une tondeuse pour tondre mes verges au total 20 ares. d’après le vendeur c est la machine idéal pour mon utilisation et la lecture de vos commantaires confirment ses propos.Cela me rassure. J’attend une démonstration pour me décider.
    merci de vos conseils

    1. Bonjour a tous,

      Je suis tombé sur ce forum car je cherchais de quoi tondre chez mois (1 ha) de pente , accidenté) et 2500 de joli pelouse.

      En lisant les différents commentaires, j’ai trouvé un revendeur prés de chez moi qui m’a fait essayer gratuitement cet engin.

      Je n’ai rien a redire sur ce que j’ai vu.

      L’herbe n’était pas coupé depuis 5 ans !!!! 70 cm de haut avec a certains endroits des ronces bien épaisse. Le snapper a tout avalé même les ronces en montant (jusqu’a 25 pour cent de pente) c’est incroyable.
      J’ai essayé les deux (13,5 cv B et S et le 15 CV Kolher) il n’y a pas photo entre les deux. La ou le kolher ralenti un peu mais continue à tout avaler et avancer, le 13,5 calait.

      J’ai donc chercher par la suite une occasion (le model neuf est vraiment trop cher pour moi 3000 euros )
      J’ai donc trouvé un model d’occaz sur le bon coin , le 15 CV Kolher de 2004 avec bac de ramassage que j’ai payé 900 euros. J’ai fais une révision complète,vidange, filtre a air et huile, changer la courroie, galet, mis des roues agrair et ça tourne nickel. L’entretien et les différentes réparation se font à la maison car leur système est vraiment très simples et basique (je suis pourtant pas très bricolo)

      Ces machines, bien entretenue sont increvable donc il y a des bonnes affaires a faire mais il faut etre vigilant et bien regarder la bete avant.

      Je tire une remorque avec du bois, de l’herbe, il grimpe partout même avec la remorque derrière.

      Bref, je n’ai rien à redire sur ce type d’engin si ce n’est qu’on peut y aller dedans les yeux fermés. Elle est robuste, polyvante, ça peut débroussailler, ça peut ramasser, ça peut faire de la belle tonte, et le kit muching ninja est plus que très efficace.

      Je vais prochainement faire l’acquisition du kit mulvhing pour tondre mes 2500 m carré autour de chez moi.

      Bonne continuation à tous, au plaisir de vous lire.

  48. j’ai une snapper (moteur Köhler) depuis 12 ans!! Quelques pannes (sans doute des souches …et quelques courrois et galets plus tard elle fonctionne toujours rès bien. Je trouve cependant que depuis peu le galet d’entrainement se déterrore vite. Ce n’est pas de l’usure mais plus tôt des morceaux de caoutchouc qui s’arrachent ? Quelqu’un à une idée de la raison?

    1. Hello Jean-Louis,
      Voilà une réponse suggérée par un aimable lecteur qui m’a envoyé ce courrier, je le cite :

      Bonjour,

      Je pense avoir une piste à votre problème, ayant eu le même soucis. Lorsque le caoutchouc du galet ou roue d’entraînement est usé, vous avec un contact métal contre métal avec le volant horizontal en sortie de moteur. Si vous avez eu ce cas (en principe fait un bruit de ferraille et paninage de l’entrainement) il faut vérifier l’état de ce volant : si petites rayures vous pouvez rattraper avec toile abrasive (ce qui était mon cas) si rayures + importantes il faut démonter le volant et le faire resurfacer par un atelier mécanique (se fait avec un tour). ces rayures sont agressives et « bouffent » le bandage caoutchouc.
      Bon courage…

      JCC.

      Voilà, merci à lui et j’espère que cela aidera à résoudre le schmilblick :o)

      Antoine
      ps : désolé, pas le temps pour le blog… mais « je reviendrai! » comme disait l’autre…

      1. Salut Jean Louis,

        J’ai demandé à mon revendeur qui est « pro snapper » depuis plus de 20 ans et il a+ ou – dit la même chose que ce qui est noté sur le post qu’Antoine a transféré.

        Tu as pu vérifier ?

        Sinon de mon coté j’ai acheté le kit mulching d’ocas sur le bon coin (40 euros au lieu de 179 euros) et ça fonctionne à merveille.
        Je ramasse plus, je passe vite fait un coup par semaine en mulching et c’est parfait.

        Et quand je m’attaque à mon champ (6000 mètres carrés) je remet la lame et éjection latérale.

        Sinon j’ai cassé le câble de frein (le bout de plastique en bout qui actionne le frein) j’ai commandé le nouveau (21 euros) et je l’ai remonté, c’est vraiment très simple à faire soi même.

        A bientot

  49. Salut à tous,

    Je viens de commander mon Snapper 13-72. En lisant vos commentaires, certains se plaignent du  » bruit  » et pensent changer le pot d’échappement.

    ça me fait douter de mon achat ! su ma tondeuse honda 6.5 cv, il est noté : 100 dB. c’est supportable …
    Qu’en est il pour le Snapper ?
    Bonne soirée

    1. salut,

      Sur le mien (15 cv Kolher) il est indiqué 100 DB.

      Pour ce qui est de mon cas, le bruit fait par le snapper ne me gène pas, ça fait du bruit mais bon, rien de rare. et puis si tu es géné tu mets un casque et y a pas de souci.

      Le seul reproche (a mon sens) que l’on peut lui faire, c’est que c’est inconfortable si ton terrain est accidenté, mais la aussi, rien de bien méchant.
      Les avantages sont tellement nombreux …. dont le principal est la tonte sur terrain difficile et en pente.

      Vous l’avez commandé ? a quel prix ?

      Un autre avantage de ces machines sont leur très grand fiabilité du faite de leur construction très basique.
      Hormis une panne moteur, (rare car les B et Stratton sont des produits très fiable) il ne peut pas vous arrivé grand chose sur ces machines et vous trouvez des 13/72 d’occasion en très bonne état à un très bon prix. (environ 1000 euros)

      Bonne continuation.

  50. Machine reçue vendredi après midi. Installation de la lame mulching et mise en route. en effet , le bruit est très supportable, comparé à mon ancienne tondeuse. Acheté par téléphone à un revendeur vers St Etienne, 2280 euros neuf avec la livraison. correct ?

    Par contre, il faut s’arrêter pour passer une vitesse ? c’est la même pédale frein et embrayage, je n’ai pas tout compris !

    Bonne soirée , merci pour les infos !

  51. Salut Fred,
    Tout d’abord bon choix pour la tondeuse.
    Non, tu n’as pas besoin de t’arrêter pour changer de vitesse.
    Moi aussi, le l’ai cru pendant un moment, mais en y regardant de plus près pendant le nettoyage, et en tentant le coup je me suis aperçu qu’il était inutile de s’arrêter pour changer de vitesse (quelle drôle d’idée après tout). Il suffit d’actionner le levier de vitesse et c’est tout …

    Tiens, j’en profite … A propos de pot d’échappement, c’est vrai qu’il est bruyant, et que je tonds avec un casque anti-bruit au-dessus d’un intra-auriculaire pour écouter mon ipod.
    Mais n’y a t’il pas d’autres pots plus efficaces contre ce bruit ? (j’ai un 15cv) Je dis ça, c’est surtout pour le voisinage. C’est qu’il est grand mon terrain…

  52. Je suis propriétaire d’une snapper depuis 2000 et en suis très content après quelques ennuis car cette tondeuse n’aime pas les souches d’arbre cachées sous les hautes herbes mais il yen a-t’il qui aime ça.
    Petit commentaire au sujet de la détérioration du galet d’entrainement. Sa détérioration peut être le résultat du remplacement du ressort d’application du galet sur le plateau métallique. C’était mon cas le ressort s’étant cassé je l’avais remplacé par un ressort de même dimensions acheté au brico le plus proche mais plus fort.Résultat des morceaux de caoutchouc s’enlevait très rapidement. J’ai acheté un ressort d’origine problème résolu!

    1. SNAPPER SN 17/84 ou Snapper 13/72
      Savez vous si c’est une tondeuse ou une débroussailleuse, important parce que mon terrain est très plat mais avec des repousses d’arbres de 1cm5
      Merci pour votre réponse

  53. j ai bien aimé « ton rapport »sur le snapper d’autant qu’avant j’ hésitais vraiment a prendre ce type d engin car j ai un terrain en pente .
    d avoir vu ton blog et la description precise que tu en avais faite, j ai donc fait le pas et j en suis ravi mon seul bémol serait de dire qu il ne vas pas assez vite (on en veut toujours plus !!!!!) par contre j ai opté pour le gros modele 17/84 avec la fameuse lame ninja terrible merci a toi jean marie

    1. Hello,
      Oui, merci à toi Jean-Marie. Merci pour ce petit partage. :o)
      J’ai prêté mon snapper à mon revendeur qui voulait faire une démo chez une cliente qui avait une forte pente, sur le terrain. Il a attaché un poids à l’avant (car je n’avais pas les poids Snapper moi-même), une pièce de tracteur d’une vingtaine de kilos. La pente était assez forte chez sa cliente.
      Il est reparti de chez elle avec de belles frayeurs, mais un chèque de commande :o)
      Elle a aussi pris le 17/84 (17 chevaux, 84 cm de coupe), avec les poids à l’avant (je crois que ce sont deux poids d’une sizaine (outche!) ou dizaine de kilos :o) ) et des pneus agraires (comme ceux des tracteurs, mais au format tondeuse :o) ) comme ceux que j’ai montés sur mon Snapper.
      Il faut dire qu’avec ces pneus, la différente d’accroche est incroyable, je ne regrette pas l’investissement !!! Les tontes en herbe humide, donc la plupart des tontes par ici vu que l’herbe est grasse et dense se font sans patinage comme cela se passait avant. Je pense que j’économise un peu d’essence aussi ainsi… un tout petit peu.
      C’est mon revendeur qui me l’avait fait, cela m’avait coûté entre 80 et 100 euros (je ne me souviens plus trop) en tout pour les deux pneus arrière. Dommage, mon revendeur n’en a pas trouvé pour les pneus avant, si quelqu’un connait une adresse, je suis preneur (avec des pneus qui n’empêchent pas de tourner à fond ;o) )
      Par contre, question vitesse, je ne tonds jamais en 5ème, mon terrain est trop défoncé pour ça, et l’herbe trop dense. J’utilise juste cette vitesse avec les enfants sur les genoux…:o)
      Antoine

  54. Merci d’avoir pris le temps de faire ton article. j’avais le meme probleme sans trouver de solution simple.
    Et voilà, j’ai entendu parler du Snapper mercredi dernier en cherchant sur des forums specialisés. Dans la foulée, je suis tombé sur ta page, ca a fini de me convaincre, vendredi c’etait acheté (le petit) et j’ai enfin pu essayer cet aprem, et bien ca marche. De l’herbe bien haute, mouillée, qui me mouillait encore au dessus des genoux hier, le tout avec une pente entre 13 et 20%, des trous partout, heureusement pas de cailloux. J’y croyais pas mais si!

    Donc le snapper ca passe. Maintenant on va croisé les doigts pour qu’il tienne 20 ans! Merci!

  55. SNAPPER SN 17/84 ou Snapper 13/72
    Savez vous si c’est une tondeuse ou une débroussailleuse, important parce que mon terrain est très plat mais avec des repousses d’arbres, tiges de 1cm5
    Merci pour votre réponse

    1. C’est plutôt une tondeuse, une petite pousse de temps en temps ça doit passer, mais si c’est dense et trop dur la lame risque de ne pas aimer. En tout cas, je serais pas étonné que ça marche, je suis encore tout étonné de ce que j’ai réussi à faire avec.

  56. Vu la qualité de l’article, je me sens obligé -modestement -de participer:
    J’ai une Snapper 10 CV depuis une douzaine d’années.
    C’est Marie Madeleine qui conduit et moi qui mets les mains dans le cambouis.
    Bravo d’avoir vu le problème de frottement du câble, le mien a assez vite cassé et ma « réparation de fortune » tient toujours; dommage, je ne sais pas joindre de photos.
    Un roulement à aiguilles qui s’est bloqué, j’ai remplacé; la lame, normalement usée aussi.
    En ce moment, c’est le galet qui patine dans les montées et je me demande s’il existe un produit à appliquer sur le disque pour augmenter l’adhérence ou s’il faut changer le galet??
    Economie d’énergie:
    – Je pense que la lame « Mulch » consomme plus de puissance.
    – l’électrique, c’est pour l’instant plus de nucléaire et pour 10 CV, ça fait une grosse batterie.
    – Pour les cas où Snapper ne passe pas j’ai modifié une tondeuse pour herbe très hautes et je cherche un « Professeur »qui saurait me perfectionner dans l’usage de la faux.

    1. Pour répondre à Coco, il existe deux solutions trés simples.
      Le première consiste à régler le cable dans le cas ou le disque n’est pas encore trop usé.
      Le seconde est de remplacer le disque d’embrayage (30 € environ) en démontant les 4 vis qui le tiennent. C’est trés simple à faire, un dizaine de minutes suffisent. Ensuite un petit règlage du cable afin d’éviter les problème de patinage.
      Le bête retrouve alors toute la fougue de sa jeunesse…

  57. Une réponse, la bonne peut-être pour tous :
    https://forum-snapper.info/

    Ainsi sois-je !

    Je constate avec beaucoup de joie que cet article ne laisse pas indifférent les nombreux lecteurs qui le parcourent. Merci à tous.

    Je m’aperçois aussi de l’important fossé entre une certaine demande d’information des utilisateurs de ces formidables petites machines, et d’un manque, en français en tout cas, d’un forum spécifiquement dédié à cette marque et à la diffusion pratique de ces informations. Car avouons le, ce blog ne peut servir à cela, ce n’est pas fait pour ça, contrairement aux forums. J’ai donc pallié ce manque en créant un forum tout dédié à la marque Snapper et à ses appareils de motoculture.

    Vous pouvez là y poser toutes vos questions, et pourquoi pas, peut-être même y obtenir des réponses… :o)

    J’invite d’ailleurs tous ceux qui ont laissé un commentaire, à le recopier sur le forum. Vous y trouverez ainsi peut-être de nouvelles réponses. Les forums sont un très bon moyen d’information.

    Le forum est un peu vide pour l’instant, mais il se complètera avec le temps, je compte sur lui, et sur vous…
    https://forum-snapper.info/

    1. Bonjour Antoine!
      Force est de constater que ce blog est plus vivant que le forum, pour le moment…
      Je n’y étais pas allé depuis quelques temps, j’ai transféré quelques commentaires afin d’essayer de l’alimenter.
      A suivre…

  58. Coucou
    petite question :
    Ou puis je trouver des piéces détachées pour mon snapper E2512523BVE
    j’ai le déflecteur de décharge qui est cassé et c’est vraiment dangereux si je ne le répare pas
    merci de me répondre (site internet etc..)

  59. J’ai un problème d’arrêt du moteur lorsque je lache lentement la pédale de frein/embrayage . Je me demande si cela n’est pas du à un fonctionnement ératique du « module » qui sur le plan de cablage regroupe certain fils des sécurités. Je me ferais bien membre du forum mais je ne sais pas comment le faire

  60. Bonjour,
    Le contacteur de siège est-il actif? Il peut être débranché ou hs ce qui produirait ce genre de panne… la tondeuse ne détectant pas de conducteur interdit toute mise en mouvement en arrêtant le moteur. Donc à vérifier en premier lieu en inspectant la prise et le contacteur situé sous le siège avant toutes autres interventions.
    Bonne journée.

  61. Merci de votre réponse.
    Le contacteur de siège fonctionne correctement. J’ai dû supprimer la protection de lame basse (qui ne permet pas l’allumage du moteur si la lame n’est pas remontée) car le moteur ne démarrait plus sans cela. Je ne comprends pas comment fonctionne le système de sécurité qui ne permet pas le démarrage du moteur si la pédale de frein n’est pas complètement enfoncée, mais permet au moteur de continuer à tourner lorsqu’on lâche la pédale de frein.
    J’ai téléchargé l’éclaté du Snapper (avec repère des pièces de rechange et plan de câblage pour les 2 moteurs disponibles). Si ceela vous intéresse j’essayerai de retrouver le lien!)
    Bonne journée

    1. Bonjour Jean-Louis
      possesseur d’un Snapper 17-84,je suis très intéressé par le lien permettant de trouver l’éclaté de l’engin. J’ai quelques petits problèmes de transmission…. Merci.

      Bonne journée

  62. Bonjour,
    J’ai un Snapper depuis 23 ans et il fonctionne toujours correctement. Une petite révision de temps en temps chez le concessionnaire local et c’est reparti pour une longue durée… Maintenant le moteur consomme un peu d’huile. Faut faire juste attention toutes les 3 tontes.
    Le prochain sera également un snapper mais avec kit mulching car j’ai 6000 m² et les déchets de tonte sont important..
    Merci pour ce blog.
    Bonne journée

  63. Bonsoir, et bravo pour ttes ces informations. J’ai un snapper 8 chevaux depuis 15 ans, il m’a donné toute satisfaction jusqu’à il y a15 jours: là, mon voisin me l’a nettoyé aprés une tonte, et qd il l’a rangé au garage, crac, un bruit effroyable, et le moteur était mort… Toute l’huile s’était en fait vidée sur l’herbe qd l’engin était dressé en phase de nettoyage, on n’avait pas bien refermé le bouchon. La tiule. Mon revendeur ´a proposé de changer le moteur, mais il n’existait plus en modèle 8 ch. Il m’a donc installé un 13,5 ch…en gardant l’ancien silencieux ! J’ai cru mourir en tondant à nouveau. J’en suis encore asooutdie deux jours après ! Impossible de continuer ainsi. Pour 1265 euros, je trouve la plaisanterie un peu salée… Quelqu’un aurait- il une idée du type de silencieux que je pourrais utiliser à la place, sachant que ceux adaptés au moteur 13,5 ch sont trop grands pour s’adapter au chassis de ma machine. Merci

    1. Hello,

      Euh, peut-être peux-tu te retourner contre ton installateur qui aurait dû, soit te prévenir avant de le faire, soit ne pas le faire et te proposer un Snapper neuf ou d’occaz ?

      Car si tu ne peux pas découper ou modifier le chassis, il n’y a guère de solutions, si ce n’est trouver un 8CV pour pièces et acheter le silencieux qui est dessus.
      Déjà avec silencieux, le 13CV dépasse les 100db, alors sans, ou presque, c’est tout le quartier et au-delà qui en profite. Tes oreilles ne peuvent alors hélas plus profiter de rien de toute façon…

      Double ta question sur le forum, peut-être y trouveras-tu une réponse avec le temps…

      https://forum-snapper.info/

      Antoine

  64. Boonjour,

    nouveau propriétaire d’un snapper, j’ai parcouru avec intérêt vos différents pages et j’aurai deux questions :

    – d’abord, le frein moteur à la descente… en descente vaut-il mieux descendre au frein ou au frein moteur ? car j’ai beaucoup de pente et au frein moteur même en première, cela va assez vite… Et y a-t-il un risque d’usure prématuré si on utilise toujours le frein moteur ?

    – comme mon terrain en bien en pente et les virages problématiques, je pensais doublé l’essieu arrière (comme le car en mettant des roues jumelées)… est ce une bonne idée ? y a-t-il des risques ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.
    PP

    1. Bonjour,

      Désolé, je suis pas assez calé en mécanique pour te répondre pour le frein moteur.
      Mais si tu réalise le bricolage de rajouter une paire de roue, n’hésite pas à nous tenir au courant, voire à publier une ou deux photos ici, ce serait top, sinon, je pourrais aussi le faire à ta place…
      https://forum-snapper.info/viewforum.php?f=10

      Il est possible d’accrocher des poids à l’avant, cela peut aider dans les pentes. Snapper en vend, mais il est possible de les bricoler soi-même (un ami avait fixé des pièces métalliques agricoles (des trucs en acier assez lourd quoi))…

      Courage, et à bientôt !

      Antoine

    2. Bonjour,

      D’expérience, j’utilise le frein moteur, en 1ère, car en freinant, on débraie et donc on se retrouve en roue libre. De plus avec l’humidité de l’herbe il est beaucoup plus facile de déraper.

      Par contre j’ai une question, à propos des montées. J’ai de plus en plus de mal à les arpenter. Quelle(s) solution(s) auriez-vous à proposer ? (à part la perte de poids 😉 )

      1. Bonjour,
        Je te rassure, nul besoin d’un régime (quoi que…?), un simple règlage du cable d’embrayage devrait sufire. Sinon, dans le cas d’une utilisation depuis plusieurs années, le remplacement de l’embrayage peut être envisageable (remplacement en 15 minutes environ + règlage).
        Bonne journée.

  65. Bonjour,

    Je viens d’acheter une maison avec un terrain en pente (entre 18 et 30% par endroit) et par forcement régulier (qq trous) que je dois tondre face à la pente pour une partie et en travers pour une autre => donc faire des manoeuvre en dévers.
    J’ai un rider MTD76SD mais je galére car il patine dans les manoeuvres en devers et quand le terrain est déformé j’ai la roue arriére qui se léve.
    pensez vous que le snapper passerai ? l’avantage de mon rider est qu’il a une pompe à huile !

    Merci pour vos conseils

    Phil

    1. Bonjour.
      En ce qui concerne le poucentage de pente, aucun soucis de tonte ou de manoeuvres (j’ai un terrain similaire de 2600 m2). Pas de problème de roues qui quittent le sol car le chassis du Snapper est articulé, le train avant, la coupe et le chassis arrière sont indépendants, il épouse donc parfaitement le profil du sol. Pour le patinage, les pneus agraires sont indispensables!
      Pour ma part, j’ai un modèle 15 CV équipé d’un moteur Kholer avec pompe à huile et filtre à huile, donc aucun soucis de lubrification même dans des situations trés compliquées!(et celà depuis bientôt 6 ans).
      Un achat que je ne peux que recommander, vu la casse et le découragement de mes voisins avec d’autres modèles certe bien moins chèrs mais…

    2. Hello,
      je ne sais pas si le snapper passerait mieux par rapport à ce que tu as déjà, mais, si tu ne l’as pas déjà fait, pense à voir les pneus que tu utilise, mettre des pneus agraires modifie profondément l’accroche.
      Je suis d’ailleurs en train d’installer des pneus agraires à l’avant, avec celles de l’arrière (https://forum-snapper.info/viewtopic.php?f=10&t=5), l’accroche sera parfaite.
      Vu ta pente, des poids sont à envisager, à placer selon le sens de la tonte.
      Bon, c’est un point de vue purement théorique… :o)
      Antoine

  66. Salut, je parcours vos commentaires car intéressé par le Snapper 72 cm 13,5cv, il faut dire que j’ai déjà un MTD SD76cm depuis un an que j’emploie sur deux propriétés différentes avec transport dans une remorque avec rampes de chargement. Pas de problèmes pour tondre, c’est un engin qui grimpe bien sur des buttes assez pentues présentes sur l’une des propriétés, mais bien évidemment il ne faut pas prendre la pente en travers sinon patinage de la roue qui ne porte plus assez au sol.
    Pour éviter ces transports avec chargement déchargements entre les deux sites j’envisage d’acheter un autre rider pour la propriété qui possède le terrain le plus accidenté et pourquoi pas le Snapper qui me parait bien sympa avec quand même un inconvénient il est deux fois plus couteux à l’achat que le MTD, mais j’ai bien envie d’essayer tout de même, seul problème je ne sais pas s’il y a des revendeurs dans ma région, j’habite dans le nord du Lot à 30 km au sud de Brive.

    1. Bonjour,

      Je suis de Brive et je possède un snapper 15/84 de 2004 depuis maintenant 3 ans. Je l’ai acheté d’occasion.
      J’ai pas mal de terrain, environ 6000 M2 dont un verger en pente de 2000 m2.
      Je l’ai fais équipé de roue agraire car la pente est importante et cela marche vraiment super bien. Je fais moi même tout les travaux d’entretien car tout est très simples sur ces machines (vidange, changement de galet et de courroie et les différents cables)
      Des revendeurs il y en a un peu partout : FAYOLLES a Brive et à VEYRAC. A l’époque je m’étais pas mal renseigné mais finalement je suis partis sur de l’occasion car les prix neuf sont vraiment cher (le + gros, celui que j’ai est à 3000 euros chez FAYOLLES à Brive…. celui que vous chercher doit etre a 2400 euros de memoire)

      Si j’ai un conseil a vous donner, sauf si vous n’avez pas de contraintes de budget, partez sur une occasion : SNAPPER est d’une très grande fiabilité, il y a un châssis articulé, un moteur et une lame de coupe. De conception très basic, c’est relativement inconfortable mais terriblement efficace et robuste. Le mien tourne beaucoup, dans des conditions rudes (herbes hautes, trous, ronces, et 3 à 4 H de marche d’affilés)
      J’ai acheté le mien 1150 +180 euros de roue agraires et depuis il tourne nickel. (j’ai fais quelques petits travaux dessus d’usure normal)
      Il y a un mois, on a été à Toulouse en acheter un d’occas pour un voisin, le snapper 13/72 de 2008 payé 1100 euros, il tourne nickel aussi.

      Si l’engin est un minimum entretenu, il durera sans souci et sur le net (leboncoin pour ne pas le citer) en cherchant sans etre préssé vous trouverez celui que vous voulez aux alentours de 1000/1300 en TB état.

      Si vous voulez venir faire un essai chez moi se sera avec plaisir !!!!
      donner moi vos coordonnées et je vous contacterai
      En attendant bonne semaine ensoleillé !

  67. Bonjour,
    je suis revenu faire un tour sur ce blog que j’ai parcouru il y a un an et qui m’a aidé à me décider à acheter un Snapper 13/72, moteur B&S.
    Je voulais voir s’il y avait d’autres utilisateurs avec les mêmes problème que moi, apparemment non.
    Côté utilisation, j’en suis très content dans mon verger en pente, herbe haute et même pelouse chez moi avec beaucoup d’arbres.
    Par contre, j’ai un soucis depuis le début de batterie qui se décharge. Retour plusieurs fois chez le revendeur qui a fini par mettre un régulateur de tension. Il semblerait qu’il y avait un défaut sur ces modèles. ils m’ont même changé la batterie. Mais après 2 ou 3 tontes, batterie de nouveau déchargée. Obligé de démarrer à la main, c’est assez physique…
    Savez-vous si le fait de laisser la clé de contact sur la position 1 peut décharger la batterie?
    Et depuis 1 semaine, je n’arrive plus à la démarrer du tout. Le moteur démarre 2 secondes et s’arrête aussitôt. Maintenant il ne démarre plus du tout. J’ai essayé de changer la bougie, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’essence qui arrive dans le moteur. pourtant l’essence entre dans le carburateur et ma connaissance s’arrête là. Avez-vous une idée? je n’ai pas le temps de l’emmener chez le revendeur en ce moment car il est encore sous garantie.
    J’ai l’impression de ne pas avoir de chance car tout le monde vante la fiabilité de cette machine, moi c’est tout le contraire.

    1. Hello Fabrice,

      Ben moi, ça me fait aussi un peu penser à notre voiture. non pas que le modèle soit mauvais, mais, sur certaines choses, on est simplement tombé sur le mauvais numéro de série sur la chaîne de montage. Le modèle qui merdouille quoi.

      On a eu beau faire des trucs chez le concessionnaire officiel, certaines choses bien précises n’ont jamais pu être réglées.

      Difficile, au bout d’un certain nombre d’années, de se faire échanger toute la machine, pourtant, c’est ce que le constructeur devrait pourtant faire.

      Perso, j’enlève toujours la clé de contact, mais peut-être est-ce parce que j’ai toujours des enfants par-ci, par-là… :o)

      J’enverrais aussi un recommandé au constructeur avec un descriptif de tous ces problèmes, joignant les factures décrivant les opérations du distributeur, et éventuellement des commentaires de ce dernier si nécessaire. Et surtout la demande de résolution du problème, soit un échange machine ou un envoi directement chez le constructeur. Il faut faire ce genre de démarche tant que le matériel est sous garantie, après, bien entendu, cela est plus difficile. ^_^

      Et tant que cela se fait avec sympathie et cordialité, pas de menaces ou de mode impératif, demander gentiment et normalement les choses fonctionne aussi. ;o)

      J’ai pas de conseil mécanique à donner, car je n’y connais rien, donc si quelqu’un a des idées, elles restent les bienvenues !

      Antoine

  68. Bonjour,
    je suis l’heureux possesseur depuis 6 ans d’un rider snapper 15 ch moteur kohler, j’ai un petit souci depuis que j’ai remplacé récemment la courroie et le disque de direction en caoutchouc .
    J’explique la tondeuse avance moins vite on croirait qu’elle manque de puissance les vitesses couinent et patinent par moment.
    Je pense à un réglage du cable d’embrayage mais je ne vois pas comment faire.
    Une âme charitable pourrait t-elle me faire un petit plan explicite svp…?
    Merci à l’avance pour vos réponses

    1. Bonjour Jean-Pierre!
      Un règlage s’impose, je vais essayer de t’expliquer comment.
      Pour faire simple, dépose la tôle de protection située sous la transmission (elle est tenue par les vis du « pare-chocs »). En suivant le cable de frein/embrayage tu va trouver à son extrémité une douille en plastique (souvent de couleur noire) avec une goupille en bout. Il faut mesurer la distance entre l’extrémité de cette douille (coté goupille) et l’extrémité du cable à l’intérieur. La métode la plus simple est d’insérer une pige (fil de fer, vis, tournevis fin, etc…) et de mesurer le longueur en prenant soin de ne pas buter sur la goupille, le bout du câble va au delà! La distance mesurée doit être comprise entre 12 et 19 mm? Si ce n’est pas le cas, il suffit de tendre ou détendre le cable en desserrant les contres-écrou situés une dizaine de cm en amont en bout de la gaine (règlage similaire à celui des câbles de frein d’un vélo). Voilà, normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre et le Snapper retrouve sa fougue de première jeunesse!
      PS:n’oublie pas de remonter la tôle de protection après règlage (sans incidence pour le fonctionnement mais utile pour l’accessibilité au règlage).

  69. bonjour,
    En réponse à juboubou , j’ai appliqué tes conseils et effectivement le rider se comporte mieux mais j’ai encore des choses à voir car l’engin n’a pas retrouvé sa pêche d’avant et présente encore quelques défauts : les vitesses couinent toujours et quand je passe la marche arrière dans une montée au plus fort de la pente l’engin marque un temps d’arrêt et repart avec un légère accélération.
    A ton avis je dois peaufiner le réglage …? à bientôt.

    1. Bonjour Jean-Pierre.
      En effet, ton règlage est peut-être à ajuster, essaye en règlant la course putôt vers 17 mm, ce qui laisse plus de jeu pour plaquer l’embrayage en traction. Vérifie également l’état de ton plateau moteur, il ne doit pas être abîmé ni gras. Normalement, si tout celà est en ordre, tu ne devrais pas rencontrer de problème. Bonne journée.

  70. Bonjour juboubou,
    J’ai continué les réglages et je suis pratiquement satisfait sauf sur 2 points
    1° la marche arrière s’enclenche difficilement et ne possède pas la vigueur des autres vitesses en pente l’engin s’immobilise en grinçant un peu.
    2° j’ai rajouté du liquide de transmission 80w90 de total car je me suis aperçu qu’il avait une projection de liquide contre la partie intérieure de la jante arrière droite…?
    Questions : est-ce grave et ai-je bien utilisé le bon liquide de transmission
    j’ai besoin de ton avis à bientôt juboubou.

  71. Bonjour à Tous,
    tout comme vous , je suis aficionado de la snapper ( depuis 24 ans !)
    j’ai investi dans un model tout neuf il y a quelques annees et je viens de changer le disque d’embrayage a friction
    commandé en alsace chez un dstributeur de pieces detachees ils ne m’ont duré …. moins d’une heure chacun, mauvaise serie ?
    qu’utilisisez vous comme disque d’embrayage, ou vous fournissez vous ?
    merci par avance pour votre reponse
    Pierre de Bordeaux !

  72. Tout d’abord, excuse moi Jean-Pierre d’avoir tarder à te répondre mais j’espère que tout est rentré dans l’ordre! Pour ce qui est de la marche arrière, c’est mécaniquement normal.
    Pierre, je n’utilise que des embrayages de marque Snapper. Peut-être as tu un disque dont la surface n’est plus correcte, chose qui arrive si ton ancien embrayage a été usé jusqu’au métal! C’est une des principales cause d’usure prématurée, voir la seule… Si tel est le cas, il faut rectifié ton plateau moteur ou le remplacer.
    Bonne réparation et bonne journée.

  73. Merci pour ta reponse,rapide et precise

    une petite derniere , comment savoir si la piece achetee est bien une piece d’origine snapper ?
    as tu une adresse ?
    je te remercie par avance !!
    Pierre

  74. Pierre,
    Pour ma part, je me fourni chez mon artisant local où il y a un vrai mécanicien!
    Son adresse est:
    GAM VERT
    89700 EPINEUIL.
    En ce qui concerne les contrefaçons, les chînois nous bombardant de pièces trés bien « imitées » mais de qualités trés médiocres, je préfère m’adresser à un revendeur travaillant directement avec la marque, ce qui est le cas de celui indiqué… mais il doit bien en exister d’autres aussi sérieux!
    Cordialement.

    1. Merci pour votre reponse,

      en fait cela venait de la qualité de l’embrayage, j(en ai commandé un aux US a un tres bon prix et il fonctionne parfaitement ( 45€ les 2 port inclus)
      CF les coordonnees du vendeur :
      http://www.ebay.com/itm/LAWN-TRACTOR-DRIVE-DISC-WITH-LINER-FOR-SNAPPER-PART-7057423-7053103-/331013127403?ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123

      mais j’ai une autre question de reglage
      de part et d’autre de l’embrayage , deja présent sur la tondeuse , nous pouvons trouver 1 rondelle enduite de graphite et une rondelle plus épaisse qui ressemble à du carton compacte,
      j’imagine que ces 2 rondelles doivent permettre une certaine souplesse de l’embrayage, mais je ne vois pas comment car les vis de serrage de l’embrayage bien serrées empêchent tout glissement !
      ma question est donc: a quoi servent ces rondelles et y a t il un reglage particulier a observer ?
      avec un petit schema ce serait plus simple ….
      merci par avance pour votre reponse
      Cordialement
      Pierre de Bordeaux

      1. bonjour pierre,

        j’utilise depuis 1988, un snapper rider et j’ai lu avec intérêt ton mail relatant ta commande de pièces aux US (via Ebay, je crois?!)
        le prix en France des pièces détachées SNAPPER a augmenté de + de 30 % ces 2 dernières années et ta solution d’achat est une parade intéressante.
        peux-tu stp m’en expliquer les modalités pratiques (navigation, paiement, port/frais de douanes,…)
        merci d’avance.
        claude du jura

        1. Bonjour,
          voila l’@ sur ebay

          http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p3984.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XLAWN+TRACTOR+DRIVE+DISC+WITH+LINER+FOR+SNAPPER+PART+&_nkw=LAWN+TRACTOR+DRIVE+DISC+WITH+LINER+FOR+SNAPPER+PART+&_sacat=0&_from=R40
          ou rechercher
          LAWN TRACTOR DRIVE DISC WITH LINER FOR SNAPPER PART
          la piece est a 11€ + 12€ de port j’en ai commandé 2 et je suis tranquille pour un bout de temps
          la qualite est top ! ( avec garniture interieure !
          petite frayeur pour le suivi … qui ne concerne que les US mais le produit est bien arrivé et rapidement
          le montage ne pose aucun souci !
          j’en avais commandé en france mais la qualité est déplorable 2h de tonte et HS … heureusement le site etait honnête et ils m’ont remboursé sans probleme ( france motoculture)
          j’y ai trouvé des lames de bonne qualité à un bon prix !! le site est lui aussi a conseiller ( sauf pour l’embrayage !!)

          Amities snappersiennes !!
          Pierre de Bordeaux

  75. Bonjour à tous,
    juboubou mon problème a empiré malgré un entretien supplémentaire , je m’explique j’ai remplacé le liquide de transmission 80w90 de Total par de la graisse fluide préconisé par snapper et j’ai aussi rajouté 2 disques graphités de par et d’autre de l’embrayage.
    ceci fait j’ai repris le réglage d’embrayage mais rien n’y fait , la marche arrière est difficile quand aux vitesses avant elles fonctionnent mal l’engin manque carrément de pêche.
    je vais profiter de la pause hivernal pour faire voir mon engin mais le problème c’est de trouver un mécano compétent sur ce type d’engin dans mon coin, je suis dans le 51 du coté de Châlons.
    juboubou si toi ou quelqu’un d’autre avez une bonne adresse vous m’ôteriez un belle épine du pied.
    merci pour les réponses et à bientôt.

  76. Bonjour,
    Très contente du Snapper sur un terrain très inégal. Mais l’autre jour en passant dans de l’herbe assez haute (bien qu’avec la lame sur 4), j’ai senti une odeur de brûlé, la lame a sauté et ne s’enclenche plus. Au début j’ai pensé que la courroie avait chauffé et donc s’était détendue, mais quelques jours plus tard c’est toujours pareil. Quelqu’un aurait-il un conseil à me donner, sachant que transporter ce bidule chez le réparateur qui prend 3 semaines en pleine saison n’est pas des plus faciles, que je ne suis pas bien forte et toute seule. De quel côté regarder ? Une goupille sautée ?
    Merci

  77. bonjour à vous tous , je ne sais pas si ce blog est toujours actif mais sait on jamais …
    et bien voilà : je possède depuis 3 ans un snapper que j’ai acheté d’occasion et qui fonctionnait très bien jusqu’à ma dernière tonte de ce week end . après ma tonte de 2 heures, ( sans problème ) j’ai voulu remiser mon engin au garage, et là !!!! le moteur tourne très bien à plein régime tant que la pédale de frein /embrayage est enfoncée, mais dès que je la relève pour faire ( théoriquement ) avancer la bête, le moteur se met à ralentir , tousser à en faire sauter le snapper pour finir par caler..
    quelqu’un aurait il/elle un avis éclairé sur la question ?
    merci à vous.

    1. bonjour , merci beaucoup pour ta réponse.
      effectivement, j’ai vu cela cet apm avec un ami : ce n’est pas le contacteur sous le siège qui est défaillant, mais celui qui est sous la machine vers le circuit d’entrainement. ne me reste plus qu’a en trouver un nouveau …..
      en tous cas , je vois que le blog est toujours actif et c’est une bonne chose
      encore merci.

  78. Bonjour,
    On aurait dit qu’il est encore actif ce forum.
    Alors moi j’ai un snapper CV14ST depuis 1994.
    Ca commence à faire un joli age.
    Il tourne nickel.
    j’ai installé quelques petites pièces qui répondent à pas mal de problèmes.
    – Un robinet d’essence avec un filtre de voiture que je ferme à chaque fin de tonte. je laisse le moteur s’étouffer puisque plus d’essence.
    Cela évite d’avoir le carbu noyé.
    Petite astuce, le filtre voiture qui est un filtre papier doit être mis avant le robinet, coté réservoir de facon a être toujours rempli d’essence. En effet j’avais fait l’inverse et le filtre séchait colmatant et ne laissant plus passer l’essence. lol
    – Un pressostat avec une petite installation d’un relai, qui fait que le moteur ne peut démarré que si la pression d’huile est bonne. Ca le coupe aussi si la pression chute.
    Comme je l’utilise en dévers important, c’est une protection.
    Cela me permet aussi d’éviter l’auto décharge de la batterie par le pont de diode qui charge normalement la batterie, mais qui à l’arrêt consomme beaucoup de courant (de fuite).
    Enfin, je fais de temps en temps un nettoyage soupape carbu en mettant équimoli ou ekimoly… enfin, un nettoyant soupape.
    je suis passé du 15W50 au 10W40 sans souci.
    Je fais ma vidange tous les ans.
    Je graisse tous les organes toutes les 3 tontes. J’ai 2000m² a tondre.
    J’ai mis des chambres à air et hop fini le tubless qui dégonfle, surtout sur les roues avants.
    Je souffle le carbu avec mon compresseur à chaque fin de tonte.
    Voila mes petits trucs qui font que ma machine à durée.
    je repeins le plateau quand je le vois dégeullasse, rouillé un peu.
    J’affute régulièrement.
    Euh, quoi d’autre, j’ai eu un panne de régulateur, j’ai changé 2 ponts de diode, et je viens de changer mon allumage.
    J’ai refait une fois ma boite.
    c’est tout lol.
    Si ca peut vous aider.
    Bon maintenant c’est vrai qu’avec l’age je voudrais bien changer pour simplement mettre un 17cv dessus, sur le meme chassis lol.
    Je ne sais pas si un kohler 17 cv courage ferait l’affaire.
    ca me prend qd meme plein de temps pour faire les 2000m². lol

    A+
    LPP

    1. Salut,

      Wouaouh, ma tondeuse, si elle n’était pas un simple objet et pouvait exprimer ses sentiments, aimerait bien profiter d’un tel traitement! ^_^
      Avec sa révision annuelle fait par un pro, sa lame aiguisée à coups de disqueuse abrasive, le fait que je fasse les foins*, un terrain accidenté, une herbe dense et grasse (nous ne sommes pas sur des terres d’élevages pour rien! C’est Brionnais-Charolais quand même! Oui, je sais, moi, je mets le Brionnais avant, J’y suis, faut dire… 🙂 ), et enfin que j’ai une certaine surface à tondre*, si je ne la maltraite pas non plus, elle dérouille un peu quand même. Cela dit, je n’ai pas à m’en plaindre, elle n’est jamais tombé en rade et est comme certaines brebis Mérinos que je connais, solide, robuste et rustique, adaptative.

      Tu peux aussi partager ton compte-rendu ici, si tu ne l’as déjà fait : Forum Snapper
      Mais tu connais déjà ce site! 🙂

      Question pièce détachées, je n’ai eu que la courroie à changer, il faut dire qu’elle est sollicitée ici. :o)

      Antoine

      * : pas celui pour le bétail, où il vaut mieux qu’il soit bien long, mais pour « pailler » les plantations/vergers/potagers et là, le mulch de prairie, c’est une bonne récup qui nourrit bien la terre, et comme je dois de toute façon ne pas laisser cette partie de terrain venir en friche, autant récupérer cette herbe tondue et déjà broyée en brins d’une bonne dizaine de cm. Oui, je dégage le carter et laisse l’herbe sortir sans être mulchée! 🙂
      Pour la surface tondue, sur nos 25000m2, j’en garde 3500 pour cela, que je fais donc une fois l’an. Sinon, la surface habituellement tondue, en plus de cette partie foin, est de 4000m2. En plus des chemins que je tonds pour créer des passages dans les herbes hautes dans les vergers. Oui, ça peut finir par prendre un certain temps, et je ne parle pas des parties à débroussailler, et de tout ce bois qui pousse sans cesse! 😉

      1. Ok, je vais copier mon compte rendu sur l’autre site.
        Ben, oui moi je suis en Guadeloupe lol.
        Humidité, air marin, si je ne faisais aps autant attention, je pense qu’elle serait déjà morte.
        Certains de mes voisins en ont acheté en même temps que moi et sont déjà à la 2eme voir 3 eme génération.
        la mienne est toujours la.
        c’est aussi un calcul économique.
        A changer de tondeuse tous les 7 ans ben ca finit par couter cher. En guadeloupe elle vaut 3000€ cette tondeuse, donc c’est pas une paille de brebis hihihihi.
        Moi en faisant mon calcul or main d’oeuvre, les pièces détachées m’ont couté l’équivalent de 2 tondeuses en 24 ans, donc pas peu cher. Si en plus faut en racheter physiquement 1 ou 2 ou 3 ca finit par faire beaucoup, beaucoup de frais.
        J’essaie donc d’optimiser mes dépenses dessus.
        En privilégiant la maintenance préventive, je compte encore réduire mes couts.
        Ce qui plombe mon résultat ce sont les quelques dépannages ou j’ai dû apporter la tondeuse en concession ou tu ne t’en sors pas à moins de 200€ d’intervention, quoique tu fasses.
        Je te donne une idée. Un simple remplacement de pneu avant avec une chambre à changer sachant que je fourni les 2 pneus que j’ai acheté sur internet, total opération 48€. A ce rythme faut faire gaffe…

        1. Salut Petit Poussin, j’habite en Guadeloupe également et je suis propriétaire depuis 1 an d’un Snapper Rex 130.
          Tes astuces m’intéresse, notamment le pressostat car j’ai beaucoup de pente. On pourrait peut être e discuter de vive voix. Pourrez tu me contacter en MP à mon adresse mail crazysurfer@wanadoo.fr
          Merci d’avance et @+

  79. bonjour à vous ,
    je reviens vers vous car big problème !!
    tout d’abord , suite à mon dernier post, j’ai changé la sécurité et le problème était toujours là. je l’ai donc amené chez un dépanneur qui a changé la  » carte électronique  » située à l’opposé de la batterie et la bête est repartie;…. pour une tonte !!!
    au nouveau démarrage 15 jours plus tard, impossible de tirer sur le démarreur ( ma batterie est hs ) le moteur était en compression … , j’ai enlevé la bougie, ( noyée ) l’ai chauffée et c’était reparti. le lendemain pour test : rebelotte !!et maintenant j’ai de l’essence qui dégueule de l’orifice de la bougie. le moteur doit être complètement noyé… savez vous d’où cela peux provenir ? le changement de carte s’il n’est pas d’origine peux il en être la cause ?? bref comme vous l’avez certainement compris je suis naze en mécanique et ça m’énerrrrrve !!!!!
    merci pour vos réponses,

  80. Bonjour Ju,
    Alors la carte n’a rien a voir avec ton problème.
    Il faut que tu installes un robinet comme mis dans mes commentaires pour que tu règles ce pb.
    Ensuite il faut que tu démontes la cuve du carburateur (fais toi aider s’il le faut) pour enlever la crasse qui empêche le pointeau du flotteur de fermer l’essence, et donc ton cylindre de se remplir anormalement.
    Réagit vite car c’est hyper dangereux cette situation.
    j’espère que tu n’es pas fumeur pour ne pas aller travailler aux abords de la machine la clope au bec.
    Tu dois simplement dévisser la vis de cuve du carbu qui est de mémoire un clef de 10, souffler pas trop fort et faire un test en remontant le flotteur qu’il ferme l’arrivée d’essence.
    Si tel n’est pas le cas, c’est que la crasse n’est pas partie ou que le joint d’étanchéité est foutu-> amène la chez ton réparateur préféré..
    Voila
    A+
    JP

  81. whouaa quelle rapidité … merci beaucoup pour ta réponse,
    dans un premier temps j’ai vidé mon réservoir, car ça devait déjà faire au moins 3 litres qui se sont échappés dans la nuit par la bougie ( et au prix de l’essence … ) , ensuite j’ai vidangé l’huile qui elle même a une douteuse odeur d’essence !!!!! ( au passage, quelle huile mettre pour le renouvellement ? ).

    je vais m’atteler demain à la tâche suivant tes conseils … de toutes façon il n’est pas question de tondre en ce moment avec le temps Breton 😉
    merci et à bientôt pour de nouvelles aventures ….

  82. Bonjour Ju,
    ben en fait t’es bien plus pragmatique et donc plus balaise que ce que tu dis.
    C’est une excellente idée d’avoir fait une vidange.Remplace aussi le filtre à huile. c’est mieux.
    Tu peux utiliser de la 10W40.
    Ben j’ai répondu vite parce que je me suis connecté alors que tu venais de répondre..lol
    Bon courage
    A+
    Tiens moi au jus ok.
    Nettoie aussi ton filtre à air….

    1. Alors là j’ai honte !!! mais honte !!……
      ben oui , j’ai complètement oublié de te remercier pour tous tes conseils….
      alors donc …
      le flotteur ne fait effectivement plus son boulot même après démontage , soufflette, etc….j’ai donc monté un robinet pour couper l’essence à la fin de chaque tonte et maintenant plus de problème.( je verrai plus tard pour changer tout de même la pièce )
      encore merci,
      Juju

  83. bonjour au sujet du réglage frein embrayage après toute sorte de réglage le ressort qui se trouve à l extrémité dans le manchon reste à proximité de la goupille ??? IL NE BOUGE PAS

  84. ou peut on trouver des roues avec des pneus agraire pour in snapper 500 cm3 de 2014
    ceux d’origine patinent des que le gazon est gras et avec une pente pas tres importante, le gazon reste dans les stries des pneus

  85. Je cherche un pot d’échappement pour mon snapper 12.5ch année 99 neuf ou d’occasion pas trop cher.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour
      Je ne sais pas si Gilles14 a trouvé son pot d’échappement …
      Moi c’est un pot pour un modèle 11 cv que je cherche.

      Il est cylindrique (cf image : http://www.smaf-touseau.com/media/cache/produit/images/35020__3724.jpg) et porte la référence 1-8213.
      Peut-on le remplacer par un modèle d’une autre marque, et si oui laquelle ?

      Des suggestions seraient les bienvenues, car les voisins ne vont pas tarder à craquer (et moi aussi).
      Merci pour votre attention et vos réponses
      Cordialement

  86. Bonjour,
    possesseur de deux snappers, j’ai apprécié de blog que je découvre en cherchant un manuel d’utilisation !
    Mais il m’est impossible d’accéder au forum ; j’obtiens la réponse :
    SQL ERROR [ mysql4 ]
    mysql_connect function does not exist, is mysql extension installed?

    Le problème est-il chez moi ?
    Merci pour votre réponse.

  87. Bonjour, propriétaire d’un snapper, j’ai trouvé et installé facilement des pneus agraires avants sans découpe de chassis etc… Je suis étonné de votre ‘ingénieur local’. En effet les Kenda K357 – 3.00-4 (100/90-4) TL4PR passent sans problème…

    1. Hello,
      Merci pour le commentaire. Oui, les KENDA 3.00-4 semblent plus adaptées, effectivement, les roues ont un diamètre de 27cm. Moi, l’installateur a mis des KENDA 4.00-4 / K357A-004 (diamètre 31cm). C’est pourquoi il a dû faire des découpes. Peut-être n’avait-il pas vu que la référence 27cm existait, peut-être n’était-elle pas dispo alors, peut-être s’est-il dit que 31 c’était mieux que 27, je ne le saurais jamais, car il a quitté l’entreprise depuis et c’est une autre personne qui a pris sa place. Bon, je dois dire que cela importe peu, en ce sens que la découpe ne gêne pas du tout. Mais merci du commentaire ici (et sur le forum : https://forum-snapper.info/viewtopic.php?p=6185#p6185 ), cela évitera du bricolage à certains ! ^_^
      Antoine

  88. Bonjour,
    Voila j’ai un problème avec mon snapper et je ne sais pas comment faire pour réparer. C’est un snapper série 22 avec un plateau de coupe de 83 cm. En fait dès que je tonds de l’herbe un peu haute, la lame se bloque et donc la 1ère poulie aussi et la courroie ne tourne plus et donc chauffe et fini par se casser. Pouvez-vous m’aider ? savez-vous de quoi cela peut venir ?
    Merci

    1. Bonjour,
      J’imagine que ce n’est pas qu’une question d’affutage.
      Quand l’herbe est trop haute, il y en a trop pour que le mulching se fasse, trop de matière. Du coup, le carter se rempli d’herbacées en morceaux et est saturé, et la lame peut se bloquer. Perso, quand l’herbe est haute, j’enlève le cache plastique et laisse l’herbe être projetée à distance. Je laisse ensuite l’herbe sécher un ou deux jours et je repasse la tondeuse, cette fois-ci en mode mulching (avec le cache d’éjection plastique remis).
      Si le problème est mécanique, je pense que vous trouverez sinon toutes les réponses à cette question auprès d’un public averti : https://www.motoculture-jardin.com/forum/list.php?forumid=1#listpe
      Vous avez aussi peut-être un revendeur local prêt à réviser votre engin.
      Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *