Ca commence à se rafraichir…

… il est temps de penser au chauffage :o)

Ben voui, c’est pas le tout de bosser dehors, il faut aussi penser un peu au dedans. Et pour l’instant, dans le dedans pour bien parler comme il faut, il commence à faire un peu frisque aïe, pas taper Roxane, ok, il fait froid.

Mais pourquoi diable ne vous en êtes vous pas encore occupé ??? Le printemps c’est fait pour ça, penser à l’hiver ! peut-on parfois entendre de certaines cigales égarées… Mais voilà, au printemps, et jusqu’ici, on était plutôt déjà bien occupé. Et de plus, comme je me plais à (me) le rappeler, la précipitation est une très mauvaise conseillère. En effet, si, pour ne parler que du chauffage, nous l’avions écouté, on aurait sûrement bien chaud, mais on aurait 40K€ de moins pour notre belle chaudière à granulé de bois qui ne nous plairait plus forcément tant que ça aujourd’hui, maintenant que nous sentons mieux cette maison dans laquelle nous habitons depuis maintenant 8 mois, seulement ou déjà, je ne sais lequel choisir.

Alors, bref (si j’y arrive), que se passe t-il question chauffage ?

Ah, j’en ai lu des forums passionnant sur de sombres systèmes de chauffage, on en a changé d’avis, on a aussi consulté quelques installateurs, fait venir d’autres. On s’est taté, tire-bouchonné la langue, tripatouillé le cervelet, et puis finalement, on a tranché.

Que de systèmes de chauffages différents !!! Que d’avis divers ! et que de simples besoins…

Actuellement, pour piqure de rappel, nous avons une chaudière Viessman au fuel (beuark), qui nous coûte, si on la branchait pour le chauffage, 500 € par mois !!!! oui oui, par mois ! On s’est même demandé s’il n’y avait pas une fuite à la cuve, mais non, depuis qu’on ne l’utilise plus que pour l’eau chaude, le niveau est stable…

Donc, parmis les solutions existante, exit le fuel, bien sûr, pas la peine de rappeler ici les raisons (pollution, dépendance pétrole, prix, …).

Le Gaz… Energie fossile, voui, pourquoi pas, les énergies fossiles n’ont de sales que ce que l’on en fait finalement. Mais le gaz, c’est cher, et très dépendant du pétrole aussi.

L’électricité… bien sûr, nous supposons ici que l’on utiliserai pas celle d’EDF adorateur du nucléaire. Mais même en se fournissant proprement, via Enercoop par exemple (comme c’est déjà le cas pour Le bief), cela reste très onéreux, autant en installation qu’en consommation. Et pour un confort thermique pas forcément évident.

Les renouvelables… je vais en parler un peu plus bas…

Au vu de toutes les solutions existantes, après élimination des pas propres (celles avec un bilan final négatif), et l’hiver approchant, nous nous sommes posé la question autrement, en effet , nous n’arrivions pas à nous décider.

« Quelles sont les choses que nous sommes sûrs de vouloir ? »
Question simple. On veut avoir une cuisinère bois, et on a une cheminée pour l’instant qui a un foyer ouvert.

Voilà donc déjà des éléments de réponses pour nous aider.
La cheminée avec un foyer ouvert est une hérésie en terme d’efficacité energétique, c’est très joli c’est vrai, mais presque toute la chaleur produite s’en va dans le conduit et chauffe l’extérieur. Pas glop. Donc, il faut fermer cette cheminée. Plusieurs solutions existent évidement, je ne les décrirai pas toutes ici, il y a bien assez de forums sur la chose, et nous avons choisi d’installer un insert.

Pas beaucoup de revendeurs par ici, alors direction le 42, à Charlieu (à 15 km au sud d’ici) où se trouve un revendeur Godin. Et voui, on a pas trop le choix des marques par ici, il y a Godin ou bien… godin, bref, si on veut travailler local, c’est Godin et pis c’est tout. :o) Eh non, pas de Deville, Stüv, Wander, Altech et autres bonnes marques. Bon, personnellement, j’ai rien contre Godin. Ils ne brillent pas trop sur les forums, mais finalement, personne n’a trop su me dire pourquoi. On trouve toujours mieux ailleurs c’est sûr… Et il y a les chasseurs de rendements, ceux pour qui une chaudière à 74% de rendement c’est beaucoup plus mieux qu’une autre à 72%. Sur le papier c’est sûr, mais en degré celsius dans mon salon, ça fait combien ? :o)
Bref, après remoultes lectures de forums, finalement, pourquoi pas Godin.

Notre choix s’est donc porté sur deux équipements bien entendu labellisé Flamme Verte et donc éligible au crédit d’impôts…

  • un insert Godin 851 HR (le HR c’est pour Haut Rendement). 20KW de puissance nominale.
  • une cuisinière bois Godin Châtelaine – 11KW de puissance nominale

Voilà, ces deux achats (devis en cours) sont deux choses que nous sommes sûrs de vouloir. Nous allons les installer, et voir ensuite s’ils répondent à nos besoins en terme de chaleur. Normalement, ils devraient :o) et nous compléterons ensuite si nécessaire.

Voilà le plan du RDC une fois que la cuisine aura été modifié.


et le 1er


Le concept est simple. L’insert et la cuisinière sont tout simplement dos à dos because elles vont utiliser le même conduit de cheminée, chacune avec leur propre tubage bien évidement. S’y rajoutera d’ailleurs aussi le tubage pour la hotte en passant… On aurait bien aimé la placer contre le mur de la buanderie, histoire de mieux répartir les postes de production de chaleur, mais il aurait fallut créer un tubage jusqu’au toit, avec le coût et l’esthétique qui va avec. Et elle nous arrange mieux de ce côté ci de la cuisine pour des raisons pratiques, elle ne sera pas en plein dans le passage vers le 1er :o)

L’insert chauffe le salon, il y a une grille d’évacuation de la chaleur dans le salon, et une autre dans la cuisine. La chaleur monte du salon à travers le plancher vers le 1er où elle chauffera légèrement les chambres, en théorie, pour dormir, on a pas besoin de plus. On ne compte pas isoler comme des fous entre le 1er et le RDC, au contraire. La cuisinière bois châtelaine et la grille de l’insert Godin 851HR côté cuisine chauffent la cuisine, et la chaleur montante chauffera l’espace couture et toutes les pièces dont on laissera la porte ouverte.

Nous allons donc installer ces deux éléments. Nous allons passer un hiver, et on verra l’année prochaine si on y rajoute encore un chauffage solaire thermique, via chauffage au sol. De toute façon, nous ne comptons pas installer la tomette avant quelques mois, voire plus :

En procédant ainsi, nous répondons donc à nos besoins sûrs (cuisine et cheminée ouverte) tout en gardant des solutions pour le futur, et des sous pour le reste :o)

Car en effet, tout aussi important pour nous, se posent les mêmes questions de chauffage, mais avec des besoins différents, pour le deuxième bâtiment, celui que nous comptons réhabiliter l’année prochaine, Ze Big One, les stabulations.

8 réponses sur “Ca commence à se rafraichir…”

  1. C’est Neness qui va être contente, elle va pouvoir se « friser » les moustaches bien au chaud auprès de la cheminée.
    Chez Godin il font des cuisinières très jolies et chez Philipe vous avez regardez rapport qualité prix cela doit être pareil ?
    Ils ont un magasin à Roanne et un à côté de Macon.

  2. :mrgreen: ca va chauffait tout ca

    20Kw !!! Tu chauffes la stabulation en prime avec :roll:

    Etudiez peut-etre la possibilité de conduits de chaleur : de l’air chaud, issu de l’insert, que vous pulsez jusqu’aux pieces voulues.

    Ca permets de mieux repartir la chaleur de l’insert. Ca peut marcher portes fermees. Ca permets aussi d’envoyer plus d’air chaud dans les pieces ou on a frisquette (et moins dans les chambres où 14° suffisent amplement … sauf aux nanas :twisted: ). Et puis, ca coute bien moins cheros que du solaire.

    Par contre, etudiez la question avant de tout fermer (mur, plancher/plafond) parce qu’il faut du toyo de diametre assez correct, style 150mm.

    Tony

  3. Je rejoins complètement l’avais de Tony. Vu la bébète de 20 kw, il serait intéressant de réfléchir à un tubage dans les chambre. Mon ami Bernard, un ancien Castor, a procédé exactement comme ça :

    – Installation d’un gros insert.
    – 1 tube qui va dans chaque pièce
    – 1 grille pour éviter la poussière (c’est l’inconvénient de ce système).

    Je vais régulièrement chez lui (été comme hiver) et il fait toujours bon.

    Il est d’autant plus intéressant de réfléchier à un système de tubage quand on dispose d’une grosse machine. Sinon, je crains que votre insert travail à bas régime et il me semble que ce n’est pas très bon (à vérifier).

    Bonne chauffe :lol:

  4. Hello,
    en fait, le conduit de cheminée va commencer à devenir un peu serré pour abriter les deux conduits d’évacuation de fumée de l’insert et de la cuisinière, plus encore le tube de la hotte. Plus encore deux gaines pour les deux pièces au dessus ? J’ai été chez Godin voir un de ces tubes, c’est gros, et 5 tubes dans le même conduit, en sachant que celui de l’insert fait déjà 23cm. On verra le jour où la visite pour les mesures pour l’habillage autour de l’insert se fera. On nous a éventuellement suggéré qu’il pourrait être réalisé un caisson devant le mur du 1er, le long du conduit, qui abritera un des conduits et sur lequel se trouverait la grille d’évacuation. Ce « caisson » serait donc au sol, la chaleur montant, elle serait mieux distribuée dans la pièce. Nous ne sommes pas sûrs que cette solution ne nous plaise vraiment. De plus, on est pas sûr de vouloir chauffer la chambre à ce point là. Peut-être une seule gaine supplémentaire rentrerait-elle dans le conduit, je n’ai pas les dimensions exactes de tous les tubes en fait, et on la ferait atterrir dans la chambre de couture ?
    Les deux sorties côté salon et côté cuisine devrait déjà bien dégager et la chaleur devrait bien circuler vers le haut car la cuisine sera ouverte sur le premier. Et côté salon, il suffira d’ouvrir la porte pour faire entrer/sortir la chaleur vers mon bureau qui se trouve dans la partie « four à pain » à réaménager si vraiment il faisait si chaud que ça… ce qui en fait me laisse plutôt rêveur vu les températures actuelles dans notre maison en pierre pas isolée :o) Cette dernière est bien entendu plus qu’à l’étude.
    On nous a avancé une date d’installation pour l’insert pour cette semaine ou la prochaine. L’habillage se fera plus tard, car ils sont sur plusieurs chantiers en ce moment.
    Personnellement, je ne vois pas les grilles comme un problème, surtout que nous comptons bien en choisir des réglables pour l’étage (qu’on puisse fermer, réduire ou ouvrir…), si on peut en installer sans défigurer l’espace…
    Pas besoin de vérifier concernant le bas régime, les combustions incomplètes et les feux continus à bas régime sont à éviter effectivement (émissions polluantes plus importantes, bistrage des conduits, vitre noire (ce qui est un détail))…
    Je mets à jour l’image des plans de cet article avec la partie « four à pain » en plus..
    Antoine

  5. Salut Reuben,
    Merci beaucoup pour ton plan. Je vais voir avec godin ce qu’ils en pensent, et je me vois assez faire un caisson avec des matériaux présentant une bonne inertie thermique (pierre, terre, briques…) je ne sais pas encore lesquels, mais ça pourrait faire comme des radiateurs, avec une grille bien sûr… Mais pourquoi pas diffuser un peu mieux cette chaleur via des caissons fait maison… Je vais voir jusqu’où godin pense pouvoir en ammener. Car le conduit de cheminée est au milieu du mur de la chambre, je ne vois pas trop comment l’amener jusqu’au couloir… à suivre en tout cas.
    N’hésitez pas à faire suivre des idées comme ça. Grâce à ce brainstorming géant sortiront de bonne idées… comme celle de Reuben.
    Bizz à tous les cousins…
    Virgile a demandé l’autre jour quand il les reverrai, dès 2009 j’espère… J’ai acheté du matos pour la pêche depuis :o)
    Antoine

  6. nous vous adressons tous nos voeux pour cette nouvelle annee 2009. voici une photo ou nous sommes tous retrouves a Little Rock (capitale de l Arkansas, Etats Unis) Ici le temps est tres bizarre pluie verglassante le matin et l apres midi grand soleil 20 dgres…tout le monde est rentre en France sauf andre et moi.
    a cet ete
    catherine

    1. Hello;
      Un plaisir de vous voir aussi sur ce blog ! Ici, le temps est très bizarre aussi, il fait froid le matin, et il fait encore froid le soir :o)
      heureusement, les temps changent, et nous aurons donc plaisir à vous voir au Bief cet été !
      Et bien entendu, tous nos vœux à tous pour cette nouvelle année !
      Antoine
      ps : pour la photo, il faudrait nous l’envoyer par mail pour que cela marche mieux, on ne peut pas les voir directement depuis le blog..

Laisser un commentaire