Un petit appel à soutien pour une famille bientôt sous la paille, on l’espère :o)

On aurait pu croire qu’un des premiers appel à soutien de ce blog serait pour une cause anti-nucléaire ou pro-maternage, c’est certainement un peu des deux, mais j’ai simplement vu l’info sur le blog de Tony, et je voulais à mon tour la relayer.

Il paraît qu’ils sont passés à la télé récemment sur la 6, n’en ayant pas, je n’ai donc pas d’à priori positif ou négatif sur ce que nous aurions pu y voir ce soir là… Mais leur appel me rappelle que nous aussi allons bientôt nous lancer dans une aventure auto-constructrice et que je serais heureux de voir notre appel alors entendu par d’autres généreuses personnes, comme vous peut-être… Oui, je sais, y en à marre de donner des sous, mais pour une fois, encore une fois, on ne peux quand même pas rester là regarder s’évaporer ce si beau projet, pour une fois que quelqun veut se mettre sous la paille ^_^

A lire ci-dessous… click click click…

Liens directs :
http://sauveznotrenid.canalblog.com/
http://notrenidenpaille.canalblog.com

Appel à la solidarité : aidez nous à sauver notre maison !

Nous sommes une famille avec 3 enfants (6 ans, 3 ans et 2 mois). Amoureux de la nature, randonneurs, sensibles aux problèmes environnementaux, voulant offrir le meilleur à nos enfants, c’est naturellement que lorsque nous avons décidé d’accéder à la propriété nous avons choisi la campagne, la montagne et l’auto-construction en matériaux écologiques. Notre terrain se trouve au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord en Alsace.

Ce choix nous l’avons fait par conviction et pour montrer que construire écologique est possible avec un petit budget. Parce que pour nous construire écolo est un acte de générosité… les gouttes d’eau des uns et des autres faisant de magnifiques rivières ! C’est pour cela que nous voulons que notre maison soit aussi un lieu de ressource et de sensibilisation à la construction écologique. Ainsi, pessimistes pleins d’espoir, nous programmons un chantier participatif paille-enduit pour juillet 2009. Une fois la construction achevée, nous prévoyons d’organiser des visites de notre maison pour expliquer les fondamentaux de la construction bioclimatique et basse énergie, donner des conseils en auto-construction, initier aux rudiments du jardinage bio, et des « formations » pour fabriquer soi même des toilettes sèches et son compost tout cela en lien avec des partenaires locaux dont nous nous sommes déjà rapprochés.

Oui, mais… Des erreurs indépendantes de notre volonté ont été faites (pardonnez moi de ne pas entrer dans le détails à ce propos sur la toile. Le sujet est délicat et nous ne voulons mettre personne dans l’embarras. Question d’éthique et de respect.) dont la plus grave fut de nous mettre dans l’obligation de faire un sous-sol (non prévu dans le projet initial et donc dans le budget). Mais une fois les fondations creusées, nous n’avions plus d’autres choix. Nous avons choisi le meilleur compromis prix/qualité pour les matériaux du sous-sol. Mais ceci a gravement amputé notre budget. Aujourd’hui, il nous manque 20 000 € pour mener à bien notre projet. Nous sommes au bord de la faillite personnelle et donc de la vente de notre beau terrain avec son châtaignier majestueux dans lequel nous avons prévu de construire un cabane pour nos enfants.

Je vous invite à vous rendre sur notre blog http://notrenidenpaille.canalblog.com pour découvrir plus en profondeur notre aventure à travers photos et billets et à regarder le reportage qui sera diffusé le 22 février dans Zone Interdite sur M6 sur les constructions écologiques (piscine naturelle, maison en bois et -notre- maison en paille).

Le prêt octroyé par notre banque est dépensé ! Notre banque vient seulement de nous informer du refus de nous accorder un complément de prêt. L’un de nos fournisseur nous menace d’huissier sous 14 jours. Afin de faire des économies, nous venons d’emménager dans un appartement de 66m² tout près de notre lieu de construction. Mais ça ne suffira pas à couvrir le gouffre financier face auquel nous nous trouvons.

Nous en appelons à la solidarité car il s’agit de notre dernier espoir de sauver notre maison en paille et les rêves qui y sont associés. Ceci peut paraître osé. Certes ! Mais n’apprends-t-on pas à nos enfants que « qui ne tente rien n’a rien » ? Nous n’avons rien à perdre à jouer notre dernière carte !

Nous vous demandons 1€ symbolique. Comme en matière d’écologie, les gouttes d’eau s’additionnant… nous pourrons sauver nos projets d’avenir et vous faire visiter notre maison sourire aux lèvres dans la douce chaleur du poêle ou bien vous former au jardinage bio à l’ombre du grand châtaignier !

Envoyer vos dons par chèque à notre ordre à l’adresse ci-après :

Pierre et Ludivine JOCHEM-ARRIVAULT
8 rue de la gare
F-67 290 WINGEN SUR MODER

berrybelle@free.fr

ou par virement Paypal

FAITES SUIVRE NOTRE APPEL !

MERCI DU FOND DU COEUR !

Laisser un commentaire