Un pain un peu chiche…

Dans le cadre de notre régime strict sans gluten, et sans caséine, et dans une envie d’improviser un pain avec le peu de farines qu’il nous reste en ce moment, j’ai réalisé cette petite recette de pain sans gluten, et ma foi, le résultat étant bien sympathique, il aurait été dommage de ne pas la partager.

Habituellement, pour peu que nous ayons des habitudes avec un cuisinier aussi imprécis que moi, j’utilise de la farine de riz, de sarrasin, de maïs et éventuellement de quinoa. Aujourd’hui, plus de sarrasin, plus de maïs. Il faut donc improviser un peu.

Voilà donc une recette de pain sans gluten simple et facile à préparer :

  • 200g de farine de riz
  • 100g de farine de pois chiche
  • 50g de farine de quinoa (pas sûr qu’elle soit bien nécessaire, si ce n’est pour apporter de la masse)
  • une ou deux cs 1 d’arrow root selon que vous vouliez un pain plus ou moins moelleux. Pas indispensable à la recette.
  • deux cs de sel fin
  • selon la marque, la température ambiante et votre envie personnelle, une ou deux cs de levure sans gluten.
  • trois / quatre cs d’huile végétale (nous on utilise de l’huile d’olive). Pas indispensable à la recette.
  • 1/2 litre d’eau bien tiède. Plus chaude que froide quoi.

Je mets tout en vrac dans un saladier, je mélange d’abord à sec, pour bien répartir les composants, on peut aussi rajouter à ce moment là des graines de tournesol par exemple, une poignée, et on met l’eau en dernier. Je mélange le tout et verse dans un moule huilé. J’utilise en général un moule à gâteau rond, d’un peu moins d’une trentaine de cm certainement. On peut alors saupoudrer  de graines de pavot, de lin ou de sésame ou ce qu’on veut, voire rien…

Pour la levée du pain, selon la température de l’eau versée, de la température ambiante, de la marque de levure et de la quantité il faut attendre environs 20-30 minutes. On peut mettre le moule au four à 50° pendant 20 minutes, cela préchauffe un peu le four et le pain monte bien.

Ensuite, c’est parti pour entre 50 et 70 minutes de cuisson, à 180° environs, selon le type de moule et le four utilisé. Ici, on utilise le four électrique (en été et bois en hiver, miam) en position plaque du haut et bas active, sans chaleur tournante, m’enfin, j’imagine que ça marche aussi en chaleur soufflée.

Voilà, temps de préparation, 15 minutes vaisselle incluse, et environs 1h30 de levée / cuisson pour avoir un bon pain comme la photo le présente assez mal, c’est tout ce qui restait lors de la photo, le bout n’est donc pas immense ^_^

  1. cs : Cuillère à soupe

Une pensée sur “Un pain un peu chiche…”

  1. aaah yummmy !!!
    c’est le pain que j’ai mangé chez vous ? demain je file a la boutique bio chercher des farines et je vais essayer. Il vaut mieux que j’utilise quelle farines pour un 1er essai ?

    des biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *