La vidange se poursuit…

Encore et encore….

Nous voilà en tout cas samedi (dernier ;o) ), la journée d’hier s’étant terminée sur un échec, le puits ne laissant quasiment plus rien passer.

Nous allons tenter un essai avec une tonne à lisier. Ce sont des citernes dont on se sert habituellement pour vider les fosses de lisier. Gros tuyau, grosse aspiration.

Le but de l’outil aujourd’hui, aspirer le maximum de choses dans le puits pour voir ce qui se passe, tenter d’apercevoir le fond pour tenter de comprendre et de déboucher.

C’est parti. Tout le monde se met en place.

Le puits est rempli de chez rempli. L’étang étant plein, et le puits de vidange étant bouché, toute l’eau de l’étang passe dans le puits et y reste. Pour faire baisser le niveau du puits, il faut donc, baisser le niveau de l’étang, ou déboucher le puits. Mais pour le déboucher, il faut accéder au fond. Fond qui se situe 3m en dessous ^_^

Hélas, tout cela ne donnera rien. La tonne à lisier arrivera bien à vider le puit, enfin presque, il ne restait qu’un mètre d’eau ^_^, mais l’eau de l’étang arrive à une telle vitesse dans le puits que rien n’y fait, même en mettant la tonne à lisier et les deux pompes thermiques qui avoisinent à elles deux plus de 1000l minute et la tonne à lisier est bien plus puissante !

On a eu beau glisser une plaque de ferraille géante devant le puits, dans l’étang pour tenter de barrer l’eau pénétrant le puits, mais rien à faire, l’eau pénètre par les pores du puits, entre les pierres, sur une bonne partie de sa hauteur.

Toutes ces pompes auront aussi créées un sacré maelstrom dans le trou, et le puits finira donc bien sagement par se reboucher…

Nous sommes alors samedi soir, deuxième échec, la pêche du samedi n’aura donc pas eu lieu. Beaucoup de monde est passé aujourd’hui, cela n’aura rien donné au final, si ce n’est quelques courbatures supplémentaires ^_^

Jusqu’à Dimanche où tout s’est éclairci !

Du moins, pendant un long instant qui durera plusieurs jours. Mais cette portion de l’histoire attendra le prochain article…

Pour vous faire patienter, voilà déjà une photo du Dimanche

4 réponses sur “La vidange se poursuit…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *